Les levureslevure incantation ou décantation???

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
akarien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

levure incantation ou décantation???

Message par akarien »

Bonjour,

Alors voila je voulais vous faire partager un problème récurrent et surtout recueillir vos conseils avisés.

Bon pour la méthode de brassage (si jamais vous voyez un blups qui expliquerait le machin)
Mono palier ou multi-paliers selon les bières
Filtration anciennement avec deux passoires masi un complexe système de recirculation manuelle me permettait d'obtenir un rendement de 73% en moyenne et surtout une bière très limpide. Nous sommes maintenant passé au flexible inox (merci le forum)
Puis ébullition, houblonnage
Et paf on met dans la cuve
Seul petite fantaisie je me contente de faire refroidir sur ma fenetre (c'est plus rapide quand il fait -15° en plein hiver)

Alors le problème de levure survient après la refermentation en bouteille (en principe je fais 7 à 10 jours de primaire et 3 - 4 semaines de secondaire)
Le dépot ne reste pas du tout au fond de la bouteille, enfin ca va quand on est à la maison et qu'elles sortent du frigo mais c'es t un peu la loose pour la faire gouter à mes potes en soirées, vu que les levures se décollent au moindre choc.
Précision non seulement ma bière et trouble, mais en plus elle prend le gout de la levure, ce que je n'apprécie pas particulièrement (eux non plus d'ailleurs).

J'utilise des levures sèches (ou des récupérations de fonds de cuve de secondaire) la plupart du temps S33 ou S-04...

Ma question est, que faire???

J'ai tenté dernièrement de les coller à l'agar agar, mais je pense avoir collé surtout le sucre que j'ajoutais pour la secondaire, on va voir ce que ca donne dans 3 semiaines. Je pense essayer aussi le thé noir meme si je crois qu'il agit surtout sur les protéines.

Ah oui détail.
Je ne possède pas de cave dans mon petit appartement et la température durant la secondaire se situe entre 17 et 20° (ca vient de la?)

Voila je pense avoir fait le tour des paramètres mais je n'ai toujours pas trouvé comment faire face à l'abominable levure....

Ps : je ne cherche pas à faire une bière type industrielle, clair comme la cascade du ray pic, mais j'aime réussir à reproduire ce que j'ai dans la tete.
Pourtant je l'aime ma levure, ce n'est donc pas non plus du à un manque d'amour....
Golden Drop
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Re: levure incantation ou décantation???

Message par Frangran1 »

C'est pas des dépôts de levures mortes que tu chopes dans tes bouteilles ? par exemple quand, pour passer de 1ère en 2de fermentation, tu utilises le robinet du bas, qui laisse passer pas mal de fond trouble... et ensuite, tu les récupères dans tes bouteilles...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Ba je vois pas le probleme, les levures decantes au fond mais ne sont pas collé enfin pas pour moi, quand je sert un verre je me met face a la lumiere et je verse delicatement la biere, quand je vois que le depot commence a passé je stop, je laisse generalement 4cm au fond d une bouteille de 500ml, moi aussi elle flotte un peu au fond, mais c est normal, ce que tu doit faire est apprendre a servir une biere sans passer tes levures, c est pas facile au debut mais apres on choppe le coup et on verse la biere clean, j insiste sur le fait que a difference des bieres un peu commeciale ou le depot est vraiment collé au fond, sur les miennes ce n est pas comme ca, en ouvrant ca se decolle et si tu verse toutes la bouteilles tu verse tes levures aussi. How to brew te montre comment servir ta biere et laisser un bon fond..au fond, a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

4cm au fond c'est énorme ! il doit rester 2cm maxi sur du 50cl. pour avoir un fin dépôt collé au fond, il faut bien décanter au froid (entre 0°C et 5°C maxi) pendant plusieurs jours (ou filtrer) et ré-ensemencer en levure avec juste le minimum nécessaire pour carbonater.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
akarien
Ch'ti nouveau

Message par akarien »

Merci pour vos réponses.

Bon désolé pour cette réponse un peu brut,
mais le coup d'apprendre à servir sa bière correctement me fait doucement rire.
Oui je l'avoue quand je suis chez moi et que je la sors du frigo, il reste bien un petit cm ou 2 au max que je laisse au fond de la bouteille, mais mon problème concerne le transport.
C'est un peu dur de ne pas pouvoir emmener ses bières en apéro... Pourtant je les transporte à la verticale, mais sur un vélo ça bouge quand même dans un sac à dos...

Oui la technique de la garde à froid me parait la meilleure solution, mais problème comment ne pas investir dans un frigo quand la place nous est compté (on est déja 5 dans 50m2.... et ca relève de l'exploit et de la très grande générosité de nos colocs de pouvoir faire de la bière dans un si petit espace)

Par contre la technique de la filtration pourquoi pas?
Je regarde un peu mais est-ce que ça ne demande pas un gros investissement? Je me renseigne tout de suite sur le forum.

Très sympa en tout cas vos réponses aussi rapide.

Bonne journée à vous.
Golden Drop
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

quand t'auras fini de rire cherche du côté du matos viticole si tu veux un filtre, en Italie ils ont des prix corrects.
par exemple:
http://www.canevaribirra.it/filtro-a-di ... Preferiti=
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

dany06hd a écrit :4cm au fond c'est énorme ! il doit rester 2cm maxi sur du 50cl. pour avoir un fin dépôt collé au fond, il faut bien décanter au froid (entre 0°C et 5°C maxi) pendant plusieurs jours (ou filtrer) et ré-ensemencer en levure avec juste le minimum nécessaire pour carbonater.
Oui danny a peut pres ca 4-5 cm , j arrete de servir quand commence a passer le depot et il reste un bon fond de depot...je ne fait pas de garde a froid avant embouteillage a cause de mes conditions de temperatures et matos c est surement le soucis :think:
c est le premier inconveniant que je decouvre due au fait de faire tout le processus a la meme temperature...:doh:
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

quand même ! ça reste énorme ! si tu fais bien une primaire avec soutirage, puis une secondaire de plusieurs semaines ça devrait déjà éliminer une bonne part de dépôt.
ensuite après refermentation tu peux faire un petit stock de bouteilles dans ton frigo et les consommer 15jours après (mini) et voir si ça va mieux ?... :think:
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Ok je vais essayer ca, il est vrai que quand je boit une biere, je la sort du frigo-fermenteur a 20°c, je la met au congel 10 min et je la boit, je n en ai jamais au frigo durant une longue periode en fait ... c est surement ca,
faut dire que ca ne me choquait pas plus que ca d avoir un depot important..
je vais affiner ma methode de fermentation en bouteille pour avoir ma production stoké au froid apres refermentation et un peu de murissement, ca devrait collé tout ca au fond,

merci encore pour ces conseils et a bientot!
akarien
Ch'ti nouveau

Message par akarien »

Hehey

J'ai trouvé une solution pour les gens végétariens n'ayant pas de cave
La Gélatine c'est bon pour les mangeurs de viande, pis ca fait des bières pas hallal c'est du cochon :jesors2:
Mais l'Agar Agar ca c'est de l'algue en boite mon pote.

Une cuillère ou deux amenée à ébullition de cette potion magique.
Tu verses encore bien chaud après ton premier transfert de cuve.
Et Gigamic, tu fais de la bière plus limpide tu meurs, le tout en trois mouvements!!!

Attention à ne pas utiliser juste avant la refermentation en bouteille.... Expérience non concluante...

A tantot
Golden Drop