j'ai trouvé ça : http://www.analyse-eau.fr/ sans certitude sur la qualité de service, mais c'est une piste. Sinon la mairie ou la DDASS doit pouvoir donner les coordonnées des laboratoires d'analyses du coin.
Pour la facturation du traitement des eaux, c'est écrit clairement sur la facture, et en assainissement non collectif, on ne paye pas. Normalement ce n'est pas compris directement dans le prix de l'eau, mais bon, les marchés sont ingrat ...
L'eau ⇒ Eau de mon puits
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
5-16-R
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : Marmite inox 33l, 50l,100l
Seaux et fermenteurs de 10 à 30l
Stérilisateur Lidl isolé "Décath"
Refroidisseur 30 plaques
Moulin à rouleaux - Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: Eau de mon puits
Bonjour,
j'ai voulu utiliser l'eau d'une source près de chez moi, je l'ai analysée avec des bandelettes de tests pour aquarium (JBL EasyTest, 6 en 1), elles conviennent bien coté échelle de mesure et m'ont montré que cette source, ainsi que tous les puits du voisinage, avaient un taux de nitrate de 50 mg/l, ce qui est "passable" mais mauvais. L'analyse de l'eau du robinet a donné exactement les mêmes résultats concernant la dureté, le pH, le KH, le GH et les nitrites (faibles), par contre on voit qu'elle est traitée car les nitrates sont entre 10 et 25 mg/l (acceptable) et on voit la présence de Chlore quand l'eau n'a pas reposé.
(Eau de la vallée de la Save et Cadours)
Jean-Noël
j'ai voulu utiliser l'eau d'une source près de chez moi, je l'ai analysée avec des bandelettes de tests pour aquarium (JBL EasyTest, 6 en 1), elles conviennent bien coté échelle de mesure et m'ont montré que cette source, ainsi que tous les puits du voisinage, avaient un taux de nitrate de 50 mg/l, ce qui est "passable" mais mauvais. L'analyse de l'eau du robinet a donné exactement les mêmes résultats concernant la dureté, le pH, le KH, le GH et les nitrites (faibles), par contre on voit qu'elle est traitée car les nitrates sont entre 10 et 25 mg/l (acceptable) et on voit la présence de Chlore quand l'eau n'a pas reposé.
(Eau de la vallée de la Save et Cadours)
Jean-Noël
-
Bonham
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve 33L catering-service
cuve plastique+fond filtrant Brouwland
Seaux plastiques
2 nains concasseurs (6 et 8 ans)
1 cave où il fait froid l'hiver et chaud l'été + 2 ou 3 souris
Pico 100L pompe et echangeur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Eau de mon puits
J'ai également fait un test destiné aux aquariums, avec des bandelettes.
Pour ma part, mes résultats donnent ceci (eau du puits) :
Chlore Cl2 : 0
pH : 8.0
dureté carbonatée KH : 20° dH
Dureté totale GH : 16° dH
Nitrite No2 : 0 mg/L
Nitrate No3 : 25 mg/L
Eau relativement dure et pH élevé
Pour ma part, mes résultats donnent ceci (eau du puits) :
Chlore Cl2 : 0
pH : 8.0
dureté carbonatée KH : 20° dH