Les levuresAjout de levure pour la refermentation en bouteille

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lagorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Ajout de levure pour la refermentation en bouteille

Message par Lagorne »

Salut à tous, il y a 1 mois et demi j'ai fais une noire qui nécéssitait beaucoup de repos car sa densité était très élevée, je me suis aperçu que mes levures étaient épuisées.
Puis-je rajouter des levures(s04) à la place du sucre pour la refermentation (car le sucre serait inutile...) et en quelle quantité?

Merci d'avance pour vos réponses.
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Ajout de levure pour la refermentation en bouteille

Message par philo »

oui bien sur, mais l'un n'empêche pas l'autre, tu dois sucrer.
Concernant la levure 2 à 3g pour 20l, c'est suffisant

philippe
Lagorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois

Re: Ajout de levure pour la refermentation en bouteille

Message par Lagorne »

Je dois pas forcément rajouter de sucre vu que j'ai une densité de 1030 après fermentation:)
philo
Assistant
Assistant

Message par philo »

effectivement, 1,030 c'est pas mal, mais rien ne te dit que tes sucres restant soit entièrement fermentiscibles. Sans sucrer tu risques d'attendre ta bière au moins 6 mois (perso j'aurai sucré à 2g/l, juste pour "mettre en route" les levures), en tout cas laisse reprendre la carbonation à temp ambiante 5 semaines…
La principale qualité du brasseur : la patience.

Philippe
bottein
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A été remercié : 5 fois

Message par bottein »

j'ai un peu le même problème, j'ai brassé un "clone" (peut être) de la Westvleren le dimanche des rameaux, densité initiale 1095 fermentation pendant une semaine à 23 °C puis 3 semaines a 15° densité finale 1030.

j'ai mis en bouteille avec 10 g de sucre par litre, GUIDO IGODT le revendeur de malts de Vlamertinge a dit que mes bouteiles vont exploser.

J'ai donc revider la moitié (27 bouteilles de 75 cl) dans une damejeanne et remis a 23° avec un sachet de levure, çà recommence a dégazer un peu, je pense garder les 27 autres bouteilles à 15 °C au lieu de les mettre a 23°C , qu'en dites vous??

Ghislain
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

humm, 1.030 en final n'est pas exceptionnel pour une noire, l'emploi de malt torréfié procure beaucoup de sucre non fermentescible, et ne pas mettre de sucre a l'embouteillage risque de conduire a une bière non pétillante, ce n'est pas forcement tes levure qui sont fatigué (sauf si ta densité originale était très élevé, mais la s04 fermente facilement jusqu'à 8/9°)
bottein a écrit :densité finale 1030.

j'ai mis en bouteille avec 10 g de sucre par litre, GUIDO IGODT le revendeur de malts de Vlamertinge a dit que mes bouteiles vont exploser.

J'ai donc revider la moitié (27 bouteilles de 75 cl) dans une damejeanne et remis a 23° avec un sachet de levure, çà recommence a dégazer un peu, je pense garder les 27 autres bouteilles à 15 °C au lieu de les mettre a 23°C , qu'en dites vous??
moui, 10g c'est un peu fort, mais les bouteilles devrais tennir (par contre, il y a risque de douche a l'ouverture :) )
garder tes bouteille a faible température ne changera pas grand chose, mis a part que ça ne refermentera pas très vite, et que tu risque d'avoir une bière sucrée.
tu peut laisser fermenter, et dégazer les bouteilles de temps en temps, facile avec des bouchons mécanique, moins avec des capsules, mais on y arrive, ça sera préférable a une demi refermentation.
Etienne
Arpette
Arpette
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Explosions de bouteilles

Message par Etienne »

jeangab a écrit :10g c'est un peu fort, mais les bouteilles devrais tennir (par contre, il y a risque de douche a l'ouverture :) )
Voire !!! J'ai eu des explosions de bouteilles (canettes 25cl, et bouteilles de limonade à bouchon mécanique 75 cl, c'est vraiment dangereux ces saloperies) avec un 7 ou g/litre, à l'époque où je pensais encore pouvoir remplir les bouteilles "comme l'industriel". Maintenant je laisse un bon centimètre de vide de plus par rapport au remplissage commercial des bouteilles, et je reste prudemment à 4 grammes/litre. Et j'utilise des champenoises avec ma capsuleuse.

Sans être ici le plus calé en biochimie, ça m'étonnerait que ça arrive souvent à des brasseurs amateurs d'avoir tué toutes les levures au point de ne plus avoir de prise de mousse ! Bon, je reconnais que je ne suis pas un obsédé de la clarté des bières ; peut-être que certaines souches avec une très bonne floculation...
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
miladiou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois

Re: Explosions de bouteilles

Message par miladiou »

;/
Dernière modification par miladiou le 19 mars 2007 21:12, modifié 1 fois.
philo
Assistant
Assistant

Message par philo »

bottein a écrit : j'ai mis en bouteille avec 10 g de sucre par litre
Ghislain
ça dépend des 75 cl, si c'est des lourdes style champ, là pas de pb, mais y en a des plus fragiles et 10g/l c'est beaucoup.

philippe
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

je refermente dans des 75cl commerciale, bouchon meca, a 8g/l, et j'ai jamais eut de probleme, la biere est petilante, sans plus (enfin, normale quoi :) )
apres, si c'est de la champagne, effectivement, ca tient la pression, la capsule lache avant la bouteille, la limonade, c'est un peu leger (et surtout transparent)
par contre, j'avais fait du mini fut avec 5g/l, et la, j'ai degazer, le fut paraisait pret a "peter" :D