Recettes de clones (à trier)Recette Hardcore IPA de chez Brewdog

Pour les amateurs imitateurs admirateurs, assez fou pour oser copier les maitres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Passecoul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Recette Hardcore IPA de chez Brewdog

Message par Passecoul »

[tabs][tabs: XX]bonjour à tous,

Étant devenu complétement Houblon addict :) je suis désormais vraiment Fan des IPA :drunken:
Ayant découvert le genre avec une imperial IPA de brewdog leur fameuse Hardcore IPA, qui n'est plus à présenter, et qui a de nombreux Fan je pense sur le Forum, je vous soumet un peu mes réflexions/Recherche quand à mon souhait de la "cloner".

Image

Commençons par les informations fournies par Brewdog sur leur site:

Code : Tout sélectionner

BrewDog BrewSheet

ABV:    9.2%
OG:     1083 
IBU’s:  150
Malts:    Maris Otter, Crystal malt, Caramalt
Hops:     Centennial, Columbus, Simcoe 
Dry Hops: Centennial, Columbus, Simcoe
Twist:    Hopped to hell, then dry-hopped to hell too 

Je vais dans les onglets suivants vous présenter:
1- La recette publiée dans un B-Y-O mais qui ne respecte pas les Malts et houblons listées par Brewdog;
2- Une adaptation que j'ai essayé de faire de la recette de B-Y-O avec les Malts et Houblons utilisées par Brewdog
3- La recette au final que j'ai constituée et que je pense peut être retenir

Je pense brasser dans 15 jours la 3è recette :)
Mais la 1ère recette m'attire aussi beaucoup et je pense donc la brasser prochainement :)
N’hésitez pas a donner votre avis sur la base maltée que je vais retenir et les houblonnages retenus ;)
La base vous semble-t-elle apporter un corps suffisant? Peut être la voyez-vous différemment?
Pensez vous que le clone le plus proche est la 2è ou la 3è recette que j'essaie de réaliser?

Je vous ferai bien évidemment un reportage de tout ça dans 15 jours ;)

Edit: correction d'Erreurs de saisies

[tabs: Recette B-Y-O]

Voici la recette de B-Y-O

Image

Par rapport aux info du site Brewdog on est "loin" des ingrédients utilisés... même si les houblons utilisés ont des correspondance il est vrai.
Seul du Pale est utilisé ici alors qu'il y'a en principe du CaraPils et du Cara Crystal

Peut être que cette recette est proche de leur recette à 9% de 2009/2010 car je crois qu'ils l'ont changé sans en être certain.

[tabs: B-Y-O Adaptée]

J'ai déjà adapté le recette pour 23L au lieu de 19L
Les houblons ayant des correspondances avec les 3 utilisés par Brewdog, j'ai adaptée la recette comme suit.
J'ai aussi adapté pour utiliser les 3 malts mais je met du Pils au lieu du Pale car je n'en ai pas...

Par contre Mon adaptation des malts donne un taux d'alcool de 8,6 et une OG de 1086 contre en principe 9,2 et 1083 par Brewdog mais je pense que c'est déjà pas mal.

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 30,36 l
Post Boil Volume: 24,96 l
Batch Size (fermenter): 23,00 l
Bottling Volume: 21,80 l
Estimated OG: 1,086 SG
Estimated Color: 26,1 EBC
Estimated IBU: 151,1 IBUs
Brewhouse Efficiency: 73,00 %
Est Mash Efficiency: 76,2 %
Boil Time: 90 Minutes

Ingredients:
------------

Amt                   Name                                     Type          #        %/IBU         
7,00 kg               Pilsner (2 Row) Bel (3,0 EBC)            Grain         1        77,8 %        
0,80 kg               Caramel/Crystal Malt - 10L (25,0 EBC)    Grain         2        8,9 %         
0,80 kg               Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC)   Grain         3        8,9 %         
0,40 kg               Oats, Flaked (2,0 EBC)                   Grain         4        4,4 %         

60,00 g               Centennial [12,30 %] - Boil 90,0 min     Hop           5        66,2 IBUs     
50,00 g               Simcoe [14,20 %] - Boil 90,0 min         Hop           6        63,7 IBUs     
35,00 g               Columbus (Tomahawk) [14,50 %]-Boil 15min, Hop           7        21,1 IBUs     

1,2 pkg               American Ale (Wyeast Labs #1056) [124,21 Yeast         8        -             

20,00 g               Columbus (Tomahawk) [14,50 %] - Dry Hop  Hop           9        0,0 IBUs      
20,00 g               Centennial [12,30 %] - Dry Hop 28 Days  Hop           10        0,0 IBUs      
20,00 g               Simcoe [14,20 %] - Dry Hop 28 Days      Hop           11       0,0 IBUs      
Brassé en Mutlipalier.

[tabs: Ma recette]

Je pense mais peut être que je me trompe que Brewdog doit mettre les 3 houblons à chaque étape et j'imagine plutôt la recette comme suit; étant précisé que j'arrive volontairement à 118,8 IBU au lieu de 150 car j'adapte le houblonnage en fonction de ce qu'il me reste de mes 50g de Centennial et 50g de Columbus; ayant beaucoup plus de Simcoe j'en met 10 gramme de plus.
Il faudrait pour arriver aux 150 IBU augmenter un peu le houblonnage 60 et 15 min; mais bon 119 IBU c'est déjà pas mal :)
Si j'avais plus de centennial et Columbus j'aurai peut être mis 20g pour chaque en Dry Hop ou lieu de 15g...

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 30,36 l
Post Boil Volume: 24,96 l
Batch Size (fermenter): 23,00 l
Bottling Volume: 21,80 l
Estimated OG: 1,086 SG
Estimated Color: 26,1 EBC
Estimated IBU: 118,8 IBUs
Brewhouse Efficiency: 73,00 %
Est Mash Efficiency: 76,2 %
Boil Time: 90 Minutes

Ingredients:
------------

Amt                   Name                                     Type          #        %/IBU         
7,00 kg               Pilsner (2 Row) Bel (3,0 EBC)            Grain         1        77,8 %        
0,80 kg               Caramel/Crystal Malt - 10L (25,0 EBC)    Grain         2        8,9 %         
0,80 kg               Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC)   Grain         3        8,9 %         
0,40 kg               Oats, Flaked (2,0 EBC)                   Grain         4        4,4 %         

15,00 g               Simcoe [14,20 %] - First Wort 90,0 min   Hop           5        20,4 IBUs     
10,00 g               Centennial [12,30 %] - First Wort 90,0 m Hop           6        11,8 IBUs     
10,00 g               Columbus (Tomahawk) [14,50 %] - First Wo Hop           7        13,9 IBUs     

20,00 g               Simcoe [14,20 %] - Boil 60,0 min         Hop           8        23,2 IBUs     
15,00 g               Centennial [12,30 %] - Boil 60,0 min     Hop           9        15,1 IBUs     
15,00 g               Columbus (Tomahawk) [14,50 %] - Boil 60, Hop           10       17,7 IBUs     

10,00 g               Simcoe [14,20 %] - Boil 15,0 min         Hop           13       5,7 IBUs      
10,00 g               Centennial [12,30 %] - Boil 15,0 min     Hop           11       5,0 IBUs      
10,00 g               Columbus (Tomahawk) [14,50 %] - Boil 15, Hop           12       5,9 IBUs      

1,0 pkg               American Ale (Wyeast Labs #1056) [124,21 Yeast         14       -             

15,00 g               Columbus (Tomahawk) [14,50 %] - Dry Hop  Hop           16       0,0 IBUs      
15,00 g               Centennial [12,30 %] - Dry Hop 28 Days  Hop           15       0,0 IBUs      
15,00 g               Simcoe [14,20 %] - Dry Hop 28 Days      Hop           17       0,0 IBUs      

[/tabs]
Dernière modification par Passecoul le 13 mars 2012 20:39, modifié 4 fois.
Tuche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Recette Hardcore IPA de chez Brewdog

Message par Tuche »

Intéressant! Par contre, au niveau du dry-hopping je pense qu'ils emploient bcp plus que du 2,5 - 3g par litre, non? Je mettrais au moins le double...
thod
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Message par thod »

Excellente idée , ca me donne envie de d'orienter mon 3eme brassin en ce sens également.
Et pour la conduite de la fermentation tu imagines ça comment ? Le brasseur sera à lille vendredi prochain ... faudra lui soutirer des infos =) :drunken:
Passecoul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison
A été remercié : 6 fois

Message par Passecoul »

Tuche a écrit :Intéressant! Par contre, au niveau du dry-hopping je pense qu'ils emploient bcp plus que du 2,5 - 3g par litre, non? Je mettrais au moins le double...
Oui certainement "dryp hop to hell" donc ça doit dry hopper à mort... mais je trouvais que 3g par litre comme B Y O était déjà très bien.
Après oui peut être est-ce du 6g par litre soit 40g respectivement de Centennial, Simcoe et Columbus.
Je ne sais pas trop mais vu que ça se fait du 6g/litre c'est probable. Si d'autres on des idées... ;)

thod a écrit :Excellente idée , ca me donne envie de d'orienter mon 3eme brassin en ce sens également.
Et pour la conduite de la fermentation tu imagines ça comment ? Le brasseur sera à lille vendredi prochain ... faudra lui soutirer des infos =) :drunken:
Oui excellente idée Thod essaie de leur tirer une info ou deux à la Capsule ;) (Quantité par litre pour le dry Hop ; et si ils mettent les 3 houblons à chaque étapes ou se servent plus d'un pour l'amertume..)

Pour la fermentation l'idéale d'après B Y O serai de préparer un starter de 1,5L, 2-3 jours avant puis faire une primaire de 3 à 5 jours et faire une secondaire de une à 2 semaines -(mais ça me semble court)
Mais je pense faire comme d'habitude c'est à dire un petit starter de 500ml le jour du brassin, une primaire de 7 jours et une secondaire de 4 semaines ou plus (jusqu'à ce que les niveaux du barboteur ne bougent plus)
thod
Ch'ti nouveau
Brasseur : Pro
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Message par thod »

Et bien j'ai des projets un peu plus professionnel en tête, je ne pourrais pas trop forcer la main.^^
Et tu allez faire un tour sur Toutes les bières, y a peut être des infos complémentaires, les habitués sont parfois étonnement bien renseigné.

Pour la fermentation, qu'est ce que tu appelles un starter ? (novice :oops: )
Refermentation bouteille pour l'hardcore ? Quelle carbontation ? Quelle sucre ? :doh:
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Ce qu'il faut lui demander, c'est si il change de levure pour l'embouteillage !

sinon, bingo => récupération
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

Ils ne risquent pas de changer la levure vu que c'est embouteillé sous pression... donc pas de refermentation.
Ce qui aide grandement aux arômes de houblons ;-)...

Sinon j'opterai également pour 5g mini par litre pour le DH.
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Il y en a certaine qui sont refermentées pourtant !

Il me semblait que celle-ci en faisait parti mais bon :roll:

J'en ai plus en cave, tout bu le WE dernier.C'est là que j'ai repéré de la levure en fond de bouteille.
CT peut-être dans la tokio alors :drunken:

je vais aller zieuter le fond de la punk pour voir :mrgreen:

édit 1/4 d'heure plus tard :
En effet, pas de trace de levure au fond de la punk ni de la trashi :cry:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

donc pas de refermentation.
Ce qui aide grandement aux arômes de houblons
Est ce que tu veux dire que les levures métaboliseraient / transformeraient au moins en partie les composés aromatiques du houblon (et/ou amèneraient un goût de levures)?
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

korova a écrit :Ils ne risquent pas de changer la levure vu que c'est embouteillé sous pression... donc pas de refermentation.
Ce qui aide grandement aux arômes de houblons ;-)...

Sinon j'opterai également pour 5g mini par litre pour le DH.
Mais comment faire un "houblonnage à cru" dans un fermenteur sous pression?
Image