Les projets en coursCentre d'Activités Artisanales Biérophile

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
A été remercié : 32 fois

Re: Centre d'Activités Artisanales Biérophile

Message par dany06hd »

Yesssss ! :D :clap: :clap: :clap: pour le plan d’aménagement je ne me fais aucun souci .... :wink:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Le Goubelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Le Goubelin »

Comme le disait un célèbre tacticien : "Un plan est fait pour ne pas être respecté ... "

Hâte de passer voir :clap:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Bon maintenant que tous mes locataires sont installés ou en voie de finition, je peux commencer à m'occuper...de moi ! J'ai donc mis une première couche de résine époxy bi composant gris clair (alimentaire et antibactérienne):

Image

C'est là qu'on s'aperçoit que le rouleau à peinture est bien petit et le local bien grand...

Bon la résine n'est pas donnée mais il faut admettre que le résultat est super, ça vaut la peine de casser sa tirelire. Et ça va nettement plus vite que le carrelage !
Deux petites vues prises depuis la porte camion pour changer (donc l'arrière du bâtiment). Là ce sera la partie brassage. On voit le tableau électrique terminé mais encore en attente de Consuel. Peut être demain ? :eusa-pray: On en a tous marre de tourner sur le compteur de chantier, on ne peut pas chauffer tous ensemble (et en plus c'est moi qui paye le compteur et l'élec...). :(

Le silicone que j'ai mis pour remplir les joints de dilatation a beaucoup de mal à accepter la résine epoxy, il va falloir mettre plusieurs couches.

Image

Et là c'est la partie à aménager en malterie, à moins qu'elle ne soit louée à deux jeunes manucures désireuses de s'installer aussi chez moi. La demande est décidément très forte, je vais finir par ne plus monter ma brasserie du tout, louer le reste et construire le deuxième bâtiment tout de suite...

Image

Je viens de passer la commande pour réaliser le faux plafond dans la partie brasserie / malterie. 3800 € HT, oups ! Mais il fallait bien le faire. Début des travaux sûrement cette semaine, ce sera le dernier gros poste de dépense.
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Mister_Ash »

Produit de bien etre bio, 2 manucures... c'est une balneo que tu vas nous ouvrir ( soin a la levure de biere, un massage/une pinte...)
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Tu mets de la résine sur le JD, tu crois que ça va tenir si la dalle bouge ?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Oui Mister Ash, la tendance est très "nature", "bien être", et "soins du corps". Mes locataires sont : boutique de cosmétiques bio, salon de massages chinois, esthéticienne, les 2 manucures, la cuisine de plats Marocains à emporter et la société de création de sites Web et infographie. Que des nanas ! Les nouvelles demandes depuis ce matin : un pizzaïolo ambulant qui cherche un endroit pour préparer et stocker sa pâte à pizzas (3 heures par semaine) et...un réparateur d'engins de jardinage. Là j'ai dit non !... :? Pour la pâte à pizzas, je pense qu'il pourrait utiliser mon propre local et mon propre matos, notamment la chambre froide.

Pour Nanarf : La préconisation est de remplir les joints avec un mastic silicone souple, c'est bêtement ce que j'ai fait...Mais je n'ai aucune connaissance de ce problème particulier. Et la résine est spéciale pour ce genre d'application, il paraît qu'elle suit plus ou moins le mouvement...
Dernière modification par olivierpicard le 11 mars 2012 19:22, modifié 1 fois.
Le Goubelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Le Goubelin »

Bah en automobile par exemple, le silicone est le pire ennemi de la peinture :doh:

Tu peux faire jacusi dans tes cuves quand elles ne servent pas , : Brassage le jour et trempage le soir !!!
Ttournesol
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois

Message par Ttournesol »

Pour la pâte à pizzas, je pense qu'il pourrait utiliser mon propre local et mon propre matos, notamment la chambre froide.
J'imagine que tu vas la construire toi-meme? Tu sais comment t'y prendre et quels materiaux utiliser (notamment pour l'isolation, et la porte)? Tu as deja une unite frigorifique?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ben je n'ai pas encore décidé, à vrai dire. Soit je reconstruis la même chose que ce que j'utilise depuis 5 ans mais en un peu plus grand, en béton cellulaire (ce qui marche très bien, se monte très vite et facilement mais se révèle fragile à moyen terme), soit j'achète des panneaux sandwitch faits pour. C'est un poil plus cher mais plus efficace à long terme...A voir...En Allemagne il y a plusieurs fournisseurs très bien placés pour des chambres de 16 / 20 m² en froid positif. J'avoue que toute cette partie du projet n'est pas encore bien réfléchie car il y a des évolutions tous les jours. Ou mettre le séchoir ? Le germoir ? Les arrivées d'eau, les évacuations ? Les générateurs d'eau chaude ? Est ce que je met un échangeur air / air double flux pour récupérer la chaleur perdue du séchoir ? Ou alors je récupère la chaleur de la centrale solaire photovoltaÏque pour alimenter le séchoir en air à 50 °C, mais dans ce cas il faut une circulation forcée relativement complexe vu sa taille (160 m²) et la hauteur de toiture (4 m à la gouttière). Dans le bâtiment, j'ai amené des tuyaux un peu partout en me disant que "ça sert toujours" mais en vérité pour l'instant je ne sais pas exactement ce que je vais en faire. J'ai déjà du mal à gérer la partie eau froide, entre l'alimentation du bassin-piscine et la lagune, la houblonnière, le circuit de récupéraion des eaux de pluie et surtout, celui de refroidissement du moût. En effet l'échangeur à plaques doit pouvoir être alimenté soit par le bassin-piscine (distant de 30 m environ), soit par de l'eau du réseau en cas de niveau trop bas dans le bassin. Ca commence à faire un sacré bazar de tuyaux. :? En plus depuis ce matin, si ça se trouve je ne vais même pas construire du tout ma nouvelle brasserie ici, mais dans un deuxième bâtiment, et continuer à produire dans ma petite cavounette de 12 m² en attendant... :o :doh:
Je me donne la semaine pour avancer sur la conception du machin... 8) En attendant je fais des boulots physiques, ça permet de laisser la tête fonctionner de façon indépendante, en "roue libre".
nicolasr51
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois

Message par nicolasr51 »

Bonjour Olivier.
Je suis cette aventure depuis pas mal de temps, c'est super comme projet.
Pour la chambre froide, si tu as un peu de temps (quelques mois), il y a toujours une des panneaux sandwichs a démonter dans magasin qui déménage ou ferme (superette, boucher ou autre), et tu l'auras pour gratuit, en échange du démontage car sinon ils doivent payer pour pouvoir recycler tout ca.
Voila, c'était juste pour info, mais il faut avoir un peu de temps.
Bonne continuation.