L'eau ⇒ eau de source pour pilsner urquell
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
phildeslandes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin, - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
eau de source pour pilsner urquell
bonjour à tous, je compte brasser d'ici quelques jours (quand la grippe m'aura lâché la grappe!) une pilsner urquell (recette de Fabien). J'ai trouvé une eau en bouteille qui pourrait en intéresser plus d'un car elle est très peu minéralisée avec un profil proche de l'eau de Pilsen. Il s'agit de la marque Volcania (source d'Auvergne) distribuée par Leaderprice au prix de 0,14 €/L. Que pensez-vous de cette eau?
Je joins mon fichier d'analyse d'eau du commerce en cours d'élaboration.
Il serait peut être intéressant de mutualiser un tableau d'analyse avec prix et distributeur?
Je joins mon fichier d'analyse d'eau du commerce en cours d'élaboration.
Il serait peut être intéressant de mutualiser un tableau d'analyse avec prix et distributeur?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par phildeslandes le 17 févr. 2012 22:16, modifié 1 fois.
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: eau de source pour pilsner urquell
pour les pils je prend directement au robinet... l eau de limoges est tres proche de celle de pilsen....
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
phildeslandes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin, - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Je pensais surtout aux brasseurs comme moi dont l'eau du robinet est très très calcaire et fortement minéralisée.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
pas trop le choix... si tu veux te rapprocher d'une pilsen faut de la flotte hyper douce.
moi aussi je galère avec la crève depuis 3 jours, j'ai brassé avec des poussées de fièvre dans le local qui ressemblait à un hammam, c’était chaud...
et du coup j'ai un peu merdé par ci par la ... rien de dramatique mais je préfère éviter de faire des erreurs
si tu mets de l’eucalyptus à la place du houblon ça te fera des inhalations
bon rétablissement et bon brassin.
moi aussi je galère avec la crève depuis 3 jours, j'ai brassé avec des poussées de fièvre dans le local qui ressemblait à un hammam, c’était chaud...
et du coup j'ai un peu merdé par ci par la ... rien de dramatique mais je préfère éviter de faire des erreurs
si tu mets de l’eucalyptus à la place du houblon ça te fera des inhalations
bon rétablissement et bon brassin.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
phildeslandes a écrit :Je pensais surtout aux brasseurs comme moi dont l'eau du robinet est très très calcaire et fortement minéralisée.
en effet pas trop le choix qlq fois.......
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
La volcania est celle qui colle le mieux à l'eau de Pilsen en effet. détails ici
J'utilise l'eau de la source au coin de ma rue (butte au cailles), ça colle à peu près sauf la dose de bicarbonates encore assez importante, je corrige au malt acide (ou peut aussi faire ça avec un acide).
J'utilise l'eau de la source au coin de ma rue (butte au cailles), ça colle à peu près sauf la dose de bicarbonates encore assez importante, je corrige au malt acide (ou peut aussi faire ça avec un acide).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Au sujet de la Pilsen Urquel j'ai deux petites questions:
sur wikipedia il semble que la recette traditionnelle de la pilsen Urquell est avec la méthode de décoction (méthode allemande).
Avez-vous essayé cette méthode ?
Autre chose, lors de la décoction on parle de faire bouillir une partie du moût (le plus épais) pour le reverser ensuite dans le brassin, pour faire ainsi monter la T°
--> mais alors qu'en est-il de l'astringence causée normalement lorsqu'on fait chauffer le brassin trop fort ?..
je ne comprends pas vraiment, si qqn peut m'expliquer...
thanks a lot !
Fr.
sur wikipedia il semble que la recette traditionnelle de la pilsen Urquell est avec la méthode de décoction (méthode allemande).
Avez-vous essayé cette méthode ?
Autre chose, lors de la décoction on parle de faire bouillir une partie du moût (le plus épais) pour le reverser ensuite dans le brassin, pour faire ainsi monter la T°
--> mais alors qu'en est-il de l'astringence causée normalement lorsqu'on fait chauffer le brassin trop fort ?..
je ne comprends pas vraiment, si qqn peut m'expliquer...
thanks a lot !
Fr.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
ok !
merci pour ces infos, je garde précieusement ces notes au cas où je me lancerai dans un test de décoction.
Car cela me targue d'essayer quand je vois que la vraie pils est faite avec cette méthode..
Le crainte que j'avais c'est l'astringence causée en cas d'infusion quand on chauffe les drêches à > 80°C. Et donc je comprends pas pourquoi cette règle n'est plus d'application en cas de decoction...
Mais bon, si le goût y est, 'faut pas trop se casser la tête...
merci pour ces infos, je garde précieusement ces notes au cas où je me lancerai dans un test de décoction.
Car cela me targue d'essayer quand je vois que la vraie pils est faite avec cette méthode..
Le crainte que j'avais c'est l'astringence causée en cas d'infusion quand on chauffe les drêches à > 80°C. Et donc je comprends pas pourquoi cette règle n'est plus d'application en cas de decoction...
Mais bon, si le goût y est, 'faut pas trop se casser la tête...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
-
adementhiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 7 fois
nooonnnn ????? génial !!!!!corix a écrit :pour les pils je prend directement au robinet... l eau de limoges est tres proche de celle de pilsen....