Les houblonnages ⇒ Dry-Hopping facile
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Dry-Hopping facile
J'ai eu une fois un souci : j'avais bêtement jeté mon houblon du DH dans le seau de fermentation et forcément, vu qu'il flottait à la surface, et que je l'avait laissé au moins 4 semaines ( pendant l'été ! ) dedans, je me suis retrouvé avec de la moisissure et un brassin foutu. Résultat, mon premier brassin foiré, et bien foiré !!!
Sinon, les billes de particules ( le plus possible ), ça marche vraiment bien sous réserve de bien positionner le houblon dans le sac pour qu'il ne se retrouve pas à flotter ( c'est plus simple quand tu as 23 l dans le seau que 10 ! ).
Sinon, les billes de particules ( le plus possible ), ça marche vraiment bien sous réserve de bien positionner le houblon dans le sac pour qu'il ne se retrouve pas à flotter ( c'est plus simple quand tu as 23 l dans le seau que 10 ! ).
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Ah l'éternel problème de lest ! ça me fais penser à des répliques du film c'est arrivé près de chez vous 
Je me suis fais avoir plusieurs fois aussi sous estimant la force du houblon
Même quasi totalement immergé je n'ai jamais constaté de pb de moisissure
Sinon faut appliquer la technique Rudolph7 : attacher le sac avec une ficelle au pas de vis du robinet qui dépasse côté intérieur de la cuve, là au moins il reste totalement immergé et se retrouve en suspension au milieu du moût.
Sinon faut appliquer la technique Rudolph7 : attacher le sac avec une ficelle au pas de vis du robinet qui dépasse côté intérieur de la cuve, là au moins il reste totalement immergé et se retrouve en suspension au milieu du moût.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Le nain brasseur a écrit :Ah l'éternel problème de lest ! ça me fais penser à des répliques du film c'est arrivé près de chez vous
Même quasi totalement émergé je n'ai jamais constaté de pb de moisissure
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
C'est le verre à moitié vide ou à moitié plein
Je voulais dire, comme un iceberg, même s'il reste une partie émergée, la plus grosse partie est immergée et la diffusion se fait quand même.

Je voulais dire, comme un iceberg, même s'il reste une partie émergée, la plus grosse partie est immergée et la diffusion se fait quand même.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Sympa la référence à c'est arrivé près de chez vous... Il est excellent ce film 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Passecoul
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 6 fois
Le nain brasseur a écrit :Ah l'éternel problème de lest ! ça me fais penser à des répliques du film c'est arrivé près de chez vous
Héhé la préparation du "cocktail petit G...", mythique
Pour l’attacher au robinet, oui Fabien, ce n'est pas que je ne t'avais pas lu à ce sujet, mais c'est que mes seaux actuel sont sans robinet
Bon ba du coup je vais partir sur un lest de 400g voir 500 , pour mes 50g de dry Hopping; c'est juste qu'il faut que je regarde si j'ai suffisamment de billes pour faire 3 ou 4 dry hopping en même temps (donc autant que possible
Je vous dirai donc ce week end si 8 ou 10 fois le poids du houblons cela suffit (en tout cas 3,6 fois suffisait pas)
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Est-ce que le fait que ça ne touche pas le fond n'est pas plus mal...
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
une simple pierre genre silex ou autre non poreuse, bouillie péralablement, fait l'affaire.
-
Passecoul
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 6 fois
Et bien Gaëtan ça je ne sais pas mais ça m'intéresse bien.villager a écrit :Est-ce que le fait que ça ne touche pas le fond n'est pas plus mal...
Car au final je me demande si je ne vais pas remettre le même poids ce soir et laisser la chaussette semi immergée/émergée au lieu de lester à fond pour qu'elle reste bien au fond.
Quoi qu'il en soit si elle doit être au milieu du seau il faudra utiliser une ficelle et la se repose le problème de la capillarité.
Ce n'est pas le problème du type de lest qui se pose ici mais plus le poids de ce dernier en fonction du poids du houblonlamouette a écrit :une simple pierre genre silex ou autre non poreuse, bouillie péralablement, fait l'affaire.
-
G-Rhum
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Il faut utiliser du fil de pêche et le problème de capillarité est résolu...Passecoul a écrit : Quoi qu'il en soit si elle doit être au milieu du seau il faudra utiliser une ficelle et la se repose le problème de la capillarité
Du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu - Gary Wicknam