Le brassage d'extraitskit extrait de malt palido [sujet unique]

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: kit extrait de malt palido

Message par Tibouli »

Ouverture et dégustation de ma première bouteille de Palido vendredi 16 avril avec mon frère.
Nous sommes emballés !
Je la trouve assez classique mais très bonne et bien parfumée, trouble juste ce qu'il faut.
Bref, bon kit.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Premier brassin: Palido

Message par grosgilou »

Bonsoir tout le monde!

Voilà, j'ai brassé mon premier extrait ce matin. J'ai bien pris mon pied mais j'ai maintenant forcément quelques questions...
1/ Les épices sont fournies en vrac, ce qui fait qu'elles sont maintenant au fond de la cuve de fementation. Normal ou pas bon du tout?
2/ J'ai terminé le transvasement vers 13h. Il est maintenant presque 20 h et toujours pas de glouglou. Pour préciser, j'ai mis le tout à la cave (12 degrés). J'ai utilisé une autre levure (lager) afin de mieux coller à cette température. L'emballage spécifiait 1 sachet pour 20 litres. N'ayant brassé que 10 litres, je n'ai mis que la moitié. Boulette? Si c'est le cas, il me reste le paquet de levure d'origine (blanche) pour peut-être rattraper le coup...
3/ J'ai relevé une DI de 1,061, ça m'a l'air correct et vous?

Merci d'avance pour vos retours!
Bonnes bulles :bom:
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
croixdebois
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
4 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Premier brassin: Palido

Message par croixdebois »

Salut à toi !
Le premier brassin, toujours une histoire !

grosgilou a écrit :Bonsoir tout le monde!

Voilà, j'ai brassé mon premier extrait ce matin. J'ai bien pris mon pied mais j'ai maintenant forcément quelques questions...
1/ Les épices sont fournies en vrac, ce qui fait qu'elles sont maintenant au fond de la cuve de fementation. Normal ou pas bon du tout?
2/ J'ai terminé le transvasement vers 13h. Il est maintenant presque 20 h et toujours pas de glouglou. Pour préciser, j'ai mis le tout à la cave (12 degrés). J'ai utilisé une autre levure (lager) afin de mieux coller à cette température. L'emballage spécifiait 1 sachet pour 20 litres. N'ayant brassé que 10 litres, je n'ai mis que la moitié. Boulette? Si c'est le cas, il me reste le paquet de levure d'origine (blanche) pour peut-être rattraper le coup...
3/ J'ai relevé une DI de 1,061, ça m'a l'air correct et vous?

Merci d'avance pour vos retours!
Bonnes bulles :bom:
1) En général les épices sont utilisées lors de l'ébullition et supprimées grace au whirlpool. Dans ton cas elles sont passée dans la cuve de fermentation, ce n'est pas très grave elles seront écartées lors du transfert pour le secondaire.

2) Avant de produire du C02 et de l'alcool elles se multiplient. Donc pas de souci, sauf si dans trois jours il ne se passe toujours rien.
3) tu t'attendait à combien ? c'est quoi comme biere ?

Bon courage ! ++
grosgilou
Arpette
Arpette

Message par grosgilou »

Super, merci pour ta réponse, ça me rassure... :)
Pour la densité, c'est une Palido. Je suis dans les clous ou dans les choux pour la DI?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

La densité est marquée sur le kit, d'après mes notes de l'époque c'est 1057, à vérifier si ça n'a pas changé.
Pour info il y a moultes sujets sur ce kit dans cette rubrique et même des reportages, la recherche est pratique ;)
ftopic4445.html
Le site du Nain : http://univers-biere.net
grosgilou
Arpette
Arpette

Message par grosgilou »

Exact le nain, c'est effectivement 1.057. J'avais cherché dans la notice plusieurs fois et je viens de me rendre compte que c'était tout simplement écrit sur la boîte... :jesors3:
Sinon, désolé de rouvrir un sujet déjà traité, mais j'étais juste content de mes débuts et ça le titillait de partager ça, même modestement. Au passage, j'avais lu en large et en travers ton reportage sur la Palido et ça m'avait encore plus motivé.
Sur ce, bonne nuit les gars les filles!
croixdebois
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
4 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 17 fois

Message par croixdebois »

Pour le cout, 1061 au lieu de 1057 la différence est faible.
Il y a eu surement un peu trop d'évaporation.
Ta bière sera un peu plus ronde ou un peu plus forte en alcool que la recette d'origine mais elle devrait quand même être bonne.

Tu verra vite qu'en fait les recettes s'adaptent bien a nos petites erreurs ou manque de maitrise...
En général tant qu'il n'y a pas d’infection c'est très bon !

Sinon je pense que le lien du nain était juste pour te montrer un post en rapport, après chacun peu partager son expérience. :wink:
La prochaine fois met des photos, on aime bien voir les matos des autres 8-)
++
grosgilou
Arpette
Arpette

Message par grosgilou »

Des photos j'en ai prises mais faut d'abord que je réduise leur taille. Et ça me saoûle grave... :evil:
Je m'y mets et je poste ça après...
grosgilou
Arpette
Arpette

Message par grosgilou »

Voilà donc, en espérant que ça le fasse.

Image

Après avoir mixé l'extrait avec la flotte. Je mets en chauffe. Je suis surpris par le bon paquet de grumeaux, mais ça dégage vite.

Image

Après dissolution.

Image

Ca bouille! J'envoie la première chaussette de houblon.

Image

A dix minutes de la fin, j'envoie la deuxième chaussette et les épices.

Image

Refroidissement du moût. Ce que je considère comme le gros point faible de mon organisation. J'ai tout immergé dans l'évier, et changé la flotte dès qu'elle était trop chaude. J'ai récupéré une température de 25 après une demi-heure.

Image

Prise de DI après le transvasement. J'ai bien aimé la couleur!

Voilà donc! N'hésitez pas à me pourrir la face si j'ai fait des grosses boulettes! :D

A plus!
grosgilou
Arpette
Arpette

Message par grosgilou »

Salut tout le monde!

Dans quelques heures, j'en serai à H+48 et toujours pas de glouglou pour le moment... :?
Par contre, j'ai remarqué ce matin trois quatre petites gouttes d'eau à l'entrée du barboteur (entré inférieure, à l'ouverture de la cuve quoi). Bon signe ça?
Je m'impatiente sévère moi...