Autre matériel de brassage ⇒ Construction chambre chaude ??
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
rouroy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Construction chambre chaude ??
sympa ta chambre gege!
J'ai commandé le même chauffage que Pif59 finalement, par contre pour le groupe "froid", je pensais utiliser un couvercle de frigobox/glacière electrique, mais je me demande si cela sera suffisant.... quelqu’un a-t-il dejà testé ?
J'ai commandé le même chauffage que Pif59 finalement, par contre pour le groupe "froid", je pensais utiliser un couvercle de frigobox/glacière electrique, mais je me demande si cela sera suffisant.... quelqu’un a-t-il dejà testé ?
-
rouroy
- Arpette

- 4 recettes partagées
sinon qu'est ce que vous utilisez comme système de refroidissement pour une chambre chaude/froide ? a part le fait d'utiliser un frigo/congé comme chambre ??
rouroy
rouroy
-
rouroy
- Arpette

- 4 recettes partagées
Salut, voila ma chambre chaude est finalisée et en phase de test réel !
Elle fait environ 60 cm de large, 50 de profondeur et 120 de haut avec une petite extension de 30 cm de large sur le coté pour la partie "chaud".

Sur le coté on voit le boitier de régulation avec le mini controleur trouvé sur ebay et plus bas, l'extension qui permet de mettre un radiateur; j'ai finalement opté pour le modèle tubulaire 60W sur ebay UK; j'espère que les 60W suffiront ! En backup , j'ai aussi un vieux petit radiateur 2000W de sdb que j'utilise au début pour amener plus rapidement la température à 20°C

Armoire ouverte, on voit 2 tubes qui descendent du boitier de régulation; 1 pour une prise 220V pour alimenter le radiateur, l'autre pour la sonde de température.

Et voila ce que ca donne avec les bières dedans !

a+
rouroy
Elle fait environ 60 cm de large, 50 de profondeur et 120 de haut avec une petite extension de 30 cm de large sur le coté pour la partie "chaud".
Sur le coté on voit le boitier de régulation avec le mini controleur trouvé sur ebay et plus bas, l'extension qui permet de mettre un radiateur; j'ai finalement opté pour le modèle tubulaire 60W sur ebay UK; j'espère que les 60W suffiront ! En backup , j'ai aussi un vieux petit radiateur 2000W de sdb que j'utilise au début pour amener plus rapidement la température à 20°C
Armoire ouverte, on voit 2 tubes qui descendent du boitier de régulation; 1 pour une prise 220V pour alimenter le radiateur, l'autre pour la sonde de température.
Et voila ce que ca donne avec les bières dedans !
a+
rouroy
-
rouroy
- Arpette

- 4 recettes partagées
1er essai durant la nuit, (je coupe le chauffage durant la journée)
réglage du controleur :
set point 19°C, régulation dès +/- 1°
en partant de la T° ambiante du garage, environ 14°, ce matin, mon controleur indiquait 18,6°C ce matin, je pense que ce petit chauffage de 60W est limite surtout avec l'inertie du volume de bière à réchauffer.
2e essai ce soir, je débute avec le chauffage 2000W de 18h à 22h pour réchauffer la bière de 14 à 20°C puis je continue durant la nuit sur le 60W, on verra d'ici demain matin si il tient les 20°C avec le chauffage 60W.
réglage du controleur :
set point 19°C, régulation dès +/- 1°
en partant de la T° ambiante du garage, environ 14°, ce matin, mon controleur indiquait 18,6°C ce matin, je pense que ce petit chauffage de 60W est limite surtout avec l'inertie du volume de bière à réchauffer.
2e essai ce soir, je débute avec le chauffage 2000W de 18h à 22h pour réchauffer la bière de 14 à 20°C puis je continue durant la nuit sur le 60W, on verra d'ici demain matin si il tient les 20°C avec le chauffage 60W.
-
trimanian
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico RIMS 50L en construction
- Brasseur : Amateur
Pas mal comme réalisation ! En regardant tes photos j'ai l'impression que tu as une épaisseur d'isolation assez faible donc pour 60w de chauffage si il il y a un écart important de température (DT) entre l'extérieur et la température souhaitée dans ton caisson ça va pas suivre.
-
rouroy
- Arpette

- 4 recettes partagées
salut trimanian,
j'ai mis 3 cm de mousse de polystyrene pour l'isolation, pour l'écart de température, il y a environ 13-15°C dans le garage pour le moment, et le set point est à 20°C...
par contre, le chauffage tubulaire est statique, il n'y a pas de brassage d'air, faudrait que je trouve un petit ventilo en 220v pour mieux répartir la chaleur
j'ai mis 3 cm de mousse de polystyrene pour l'isolation, pour l'écart de température, il y a environ 13-15°C dans le garage pour le moment, et le set point est à 20°C...
par contre, le chauffage tubulaire est statique, il n'y a pas de brassage d'air, faudrait que je trouve un petit ventilo en 220v pour mieux répartir la chaleur
-
trimanian
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico RIMS 50L en construction
Hello, effectivement en regardant mieux il y a de l'epaisseur et comme tu le confirmés 3 cm ça doit être amplement suffisant pour un Dt de 5-8 deg. En fait je ferai comme tu le proposes : mettre un coup de chauffage histoire que la masse soit à la température de env 20 deg et après maintenir la T avec la résistance de 60 w + un mini ventilo pour bien pulser l'air. En fait je suis en train réfléchir à un système similaire qui utiliserait 2 x 60 w + ventilo PC. Je double la puissance pour que la masse soit à la température de consigne pas trop lentement. C'est juste l'idée il faudrait que je fasse le calcul thermique !! Par contre pour l'enveloppe je sais pas encore si je vais la bâtir sur ton principe ou si je vais récupérér un frigo HS que je vais customiser...
-
rouroy
- Arpette

- 4 recettes partagées
2e essai hier durant la soirée et la nuit; soit le radiateur 2000W utilisé à 1000W (il y 2 positions) de 18h à 22h et ensuite le radiateur de 60W jusqu'au matin 7h ou je lit 18.8°C sur le controleur...... en gros le chauffage de 60W est vraiment un petit peu trop limite pour la taille de ma chambre chaude...
en attendant, je vais quand meme tenter le radiateur 2000W utilisé à 1000W pendant toute la nuit; j'ai remarqué qu'il avait un genre de sécurité car il se coupe de lui meme vers les 24°
en attendant, je vais quand meme tenter le radiateur 2000W utilisé à 1000W pendant toute la nuit; j'ai remarqué qu'il avait un genre de sécurité car il se coupe de lui meme vers les 24°
-
nvieilla
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet car les nuits deviennent de plus en plus fraiche !! et que je viens de finir la construction de ma chambre chaude (1 m * 1 m et 1.6 m de hauteur).
Le chauffage via une ampoule chauffante est-t-il suffisant ? ou utilises tu uniquement le radiateur chauffant ? je recherche une solution pour minimiser les risques de surchauffe (incendie) et la consommation electrique.
On trouve des ampoules chauffantes de 250 W ? est ce suffisante ?
Nicolas
Je déterre ce sujet car les nuits deviennent de plus en plus fraiche !! et que je viens de finir la construction de ma chambre chaude (1 m * 1 m et 1.6 m de hauteur).
Le chauffage via une ampoule chauffante est-t-il suffisant ? ou utilises tu uniquement le radiateur chauffant ? je recherche une solution pour minimiser les risques de surchauffe (incendie) et la consommation electrique.
On trouve des ampoules chauffantes de 250 W ? est ce suffisante ?
Nicolas
A bad day brewing always beats a good day at work...
-
Bomal Serge
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
je pense pas qu'une ampoule soit suffisante
moi j'ai fait cela pour chambre chaude ou froide
moi j'ai fait cela pour chambre chaude ou froide