Le Matériel pro ⇒ Refroidissement pour cylindro-conique 200l
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Refroidissement pour cylindro-conique 200l
Alors les autres? Vous pensez que ça pourrais marcher? Quelqu'un connait-il des exemples de ce système?
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
si je comprend bien tu veux laisser 5 semaines de fermentation au total. ça me parait correct, mais à vérifier... pour les températures par contre 15°C c'est pas top moi je met 17/18°C l'hiver, et 19/20°C l'été pour que la clim force pas trop, mais ça dépend bien sur de ta température hors clim, ainsi que de ta levure. la Nottingham par ex elle bosse bien jusqu'à 14°C mais la durée de fermentation n'est plus la même... je pense que tu peux envisager les grandes lignes dans ce sens, et puis affiner avec l'expérience, au risque de te tromper et de revoir ta copie sur certains points... si ça marche du premier coup tu auras gagné du temps et de l'argent sinon tu rectifieras le tir. penses aussi au renouvellement d'air, tout en préservant le côté sanitaire. par contre, pourquoi faire autant de petits brassins ? tu peux faire une fois 5Hl par semaine c'est plus simple, le temps de brassage étant quasiment le même quel que soit le volume... tu économises sur pas mal de choses en plus en partant du temps...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Nan, vous n'avez rien compris,
Je veux une pièce qui sera constamment à 15°C (par exemple car je n'ai encore rien calculé), cette pièce contiendra les cuves en fermentations et les fut en gardes. Les cuve en garde seront donc à 15°puisqu'il ne s'en dégage aucune chaleur et les cuves en fermentation seront à 20°C (grâce à la chaleur de la fermentation). Si les cuves en fermentation n'étaient pas dans une pièce à 15°C elles seraient peut-être à 25 ou 26°C.
Vous comprenez?
Et Dany, si je brasse en 200L, c'est pour pouvoir utiliser le braumeister 200L et aussi pour éviter de mettre tout mes oeufs dans le même panier (infection; baisse de qualité....)
Je veux une pièce qui sera constamment à 15°C (par exemple car je n'ai encore rien calculé), cette pièce contiendra les cuves en fermentations et les fut en gardes. Les cuve en garde seront donc à 15°puisqu'il ne s'en dégage aucune chaleur et les cuves en fermentation seront à 20°C (grâce à la chaleur de la fermentation). Si les cuves en fermentation n'étaient pas dans une pièce à 15°C elles seraient peut-être à 25 ou 26°C.
Vous comprenez?
Et Dany, si je brasse en 200L, c'est pour pouvoir utiliser le braumeister 200L et aussi pour éviter de mettre tout mes oeufs dans le même panier (infection; baisse de qualité....)
-
dany06hd
- Maître Brasseur

la théorie c'est bien , la pratique c'est mieux ... fais un essai avec une cuve et prends des mesures de température, ensuite tu seras fixé. perso je doute que ça se passe exactement comme tu le crois, mais en tout cas l'idée me plait. chaque cas est un cas particulier qui demande une adaptation. il t'a fallu de la réflexion et de l'ingéniosité pour concevoir ce process, qui mieux que toi peut répondre à tes questions ??? je suis persuadé que l'idée de base est bonne, reste à la valider, et ça personne ici pourra le faire à ta place... si tu te lances là dedans et que tu ne sais pas trop où tu vas c'est que tu sais pouvoir réagir et faire face à l'imprévu. évidemment des certitudes et des mecs qui vont te dire ouais c'est cool ça va marcher au top ça te donnerait les encouragements nécessaires, mais tu ne pourras compter que sur toi, donc fais ce qui te semble devoir être fait et assumes en la responsabilité. je ne crois pas que ça se passera mal. si tu avances méthodiquement et que tu vérifies systématiquement toutes tes hypothèses que peut il arriver à part de la malchance...?
bon courage et bonne continuation
Daniel
bon courage et bonne continuation
Daniel
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Pour les brasseries artisanales, l'achat d'un container frigorifique d'occasion peut être aussi une solution ?
-
dany06hd
- Maître Brasseur

en corse j'ai vu une brasserie qui utilisait une épave de camion frigo (la partie conteneur réfrigéré). ça doit pas coûter un bras ... et ça peut même marcher avec du solaire puisque à la base avec du 24V CC ...
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Et merci dany!!
Mais avant de mettre en œuvre les tests j'aimerai tout de même pouvoir me reposer sur certaine bases, notamment des calculs mathématiques.
Je me souvient avoir déja lu sur le forum des gars mégacalés en calcul de température, temps et surface de refroidissement....
Alors si vous connaissez ce genre de spécimens dite le moi?
Mais avant de mettre en œuvre les tests j'aimerai tout de même pouvoir me reposer sur certaine bases, notamment des calculs mathématiques.
Je me souvient avoir déja lu sur le forum des gars mégacalés en calcul de température, temps et surface de refroidissement....
Alors si vous connaissez ce genre de spécimens dite le moi?