Brassam 2012 - Le dernier Brassam avant la fin du Monde ! ⇒ [Brassam 2012] atelier single hop "Mash ton MASH"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: [Brassam 2012] atelier single hop "Mash ton MASH"
normalement sauf cas de coup dure, j' amènerai une blanche au sorachi ace+ ce qui va se brasser la semaine qui vient (pas encore déterminé) 
une biére à la foie et tu le préserveras
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Moi ça va être tendu du slip... il fait trop froid pour brasser et j'ai plein de chose en prévision... vivement les bonnes températuresRamouch88 a écrit :normalement sauf cas de coup dure, j' amènerai une blanche au sorachi ace+ ce qui va se brasser la semaine qui vient (pas encore déterminé)
Ma MASH Amarillo n'est pas encore brassé et j'ai encore 2 ou 3 brassins à faire avant
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Même une bière un peu jeune, si elle est bien houblonnée ça devrait passer je pense, et pour le coup les arômes seront présents 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Effectivement tu as raison Fabien. Dans tous les cas j'aurais plein d'autres bières avec beaucoup de houblon mais avec un poil de houblon autre en plus au début de l'houblonnage 
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Si tu as des échantillons intéressants (ce que je ne doute pas) on pourra voir pour les tester quand même, selon le nombre de bières que l'on aura déjà à dispo pour cet atelier.
Je verrai bien une fiche de dégustation en 2 parties :
dans une première, les premiers goûts et arômes détectés, une case où l'on doit deviner de quel houblon il s'agit à l'aveugle, puis une seconde partie que l'on remplit après avoir eu connaissance du houblon en question et là éventuellement des appréciations générales sur la bière.
Ceci permet de bosser la reconnaissance des houblons, celle des saveurs et ensuite dans la seconde partie pouvoir mettre un nom de houblon sur des goûts et arômes et se faire une réelle idée.
Je verrai bien une fiche de dégustation en 2 parties :
dans une première, les premiers goûts et arômes détectés, une case où l'on doit deviner de quel houblon il s'agit à l'aveugle, puis une seconde partie que l'on remplit après avoir eu connaissance du houblon en question et là éventuellement des appréciations générales sur la bière.
Ceci permet de bosser la reconnaissance des houblons, celle des saveurs et ensuite dans la seconde partie pouvoir mettre un nom de houblon sur des goûts et arômes et se faire une réelle idée.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
J'ai édité mon message à la page 3 de ce post. Y est reprise la liste des bières attendues. Nous sommes déjà à 13 smashs
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 56-20.html
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 56-20.html
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
croixdebois
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
- 4 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 17 fois
Salut,
Pour moi ça sera Chinook.
En plus j'ai déjà en stock, Amarillo et Simcoe, mais la bière aura presque un an. On verra comment ces houblons vieillissent !
+
Pour moi ça sera Chinook.
En plus j'ai déjà en stock, Amarillo et Simcoe, mais la bière aura presque un an. On verra comment ces houblons vieillissent !
+
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
C'est génial d'avoir des bières qui ont de l'âge
Vivement mai
Vivement mai
-
Passecoul
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 6 fois
Salut,
Pour moi cela sera déja Columbus (Tomahawk) que j'ai brassé Samedi. Je n'ai fait que 19L car j'ai mal réglé mon bruleur et le temps de voir que je l'avais mis trop fort je me suis retrouvé avec 19L au lieu de 23 L
Par contre elle sera encore Jeune pour le Brassam.
J'essaye de faire une autre single hop week end prochain style Centennial que personne n'a préparé (sinon je fait Nelson ou Citra, mais la citra je partirai bien sur ta recette villager avec en autre houblon amérisant et ce ne sera plus du single hop)
Pour moi cela sera déja Columbus (Tomahawk) que j'ai brassé Samedi. Je n'ai fait que 19L car j'ai mal réglé mon bruleur et le temps de voir que je l'avais mis trop fort je me suis retrouvé avec 19L au lieu de 23 L
Par contre elle sera encore Jeune pour le Brassam.
J'essaye de faire une autre single hop week end prochain style Centennial que personne n'a préparé (sinon je fait Nelson ou Citra, mais la citra je partirai bien sur ta recette villager avec en autre houblon amérisant et ce ne sera plus du single hop)
-
croixdebois
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
- 4 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 17 fois
L'atelier va être au top avec tout ça.
Je rajoute un monovarietal : hallertau perle.
A part les EBC, il n y a pas d'autres indications ?
++
Je rajoute un monovarietal : hallertau perle.
A part les EBC, il n y a pas d'autres indications ?
++