Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rouroy a écrit : Je me souviens quaund j'ai démonté la pompe, il y a une sorte de joint en métal (un rond percé)entre la cuve de la pompe et le rotor, vous l'avez laissé quand vous avez remplacer le joint viton ?
rouroy
Tu as une photo de ce truc?
Je ne me souviens pas d'avoir vu cela - idem que Boulet je n'ai remplacé que le joint viton
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW. Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW. Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m. 3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation Aplatisseur à céréale comme concasseur
bon je viens de démonter ma pompe et j'ai pris des photos
Etape 1, enlèvement du carter:
Voici le fameux joint métal entre le rotor et le carter;
On dirait quand même que ce joint en métal frotte contre le carter ? Boulet, est-ce que cela ressemble aux marques de frottemetn que tu avais ?
Etape 2, enlèvement du rotor
Attention à la petite bille qui est sur l'axe sur lequel vient se fixer le rotor; quand j'ai retirer le rotor, elle est sortie de son trou et j'ai bien faillit la perdre !!
Etape 3, enlèvement de la partie en plastique derrière le rotor et du joint viton
et voici les photos avec le joint viton remis dans la piece blanche derrière le rotor
J'ai bien fait attention à enfoncer au maximum le joint viton; je compte refaire un essai avec de l'eau chaude prochainement, wait & see....
tes marques de frottements ressemble un peu aux miennes mais en moins marquées (j'ai un peu bourinée la pompe avant de comprendre que j'avais mal enfoncer le joint).
Par contre je ne me rappel pas ce joint métallique.
Pour info, quand mon joint était mal monté, j'avais des problèmes quelques soit la chaleur du liquide pompé.
Brasserie Brouss'mousse :
En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge
En maturation :
En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW. Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW. Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m. 3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation Aplatisseur à céréale comme concasseur
Je vais essayer de retester ce weekend la pompe avec de l'eau chaude, voir comment ca se passe;
mais sinon depuis que tu as replacer le joint viton correctement, tu n'as plus aucun souci avec les liquides chaud ?
hier j'ai retester la pompe avec de l'eau chaude (en sortie du boiler elle doit tourner dans les 65°C je pense) et idem elle s'est recallée !!!
du coup j'ai redémonter le carter, puis j'ai placé un bout de bois sur sur rotor et taper un peu avec un marteau pour l'enfoncer et en remontant je n'ai plus mis l'espèce de joint en métal; et vite rester avec l'eau chaude, et la BINGO, enfin elle tourne nickel ! Cependant je sais pas dire ci c'est parceque j'ai enfoncé un peu mieux le rotor et/ou enlerver l'anneau/joint en métal....
Bon pour le verdict final, faudra que je teste lors de mon prochain brassin pour remonter mon mout à ~75°C de la cuve tampon à la cuve d'ebu.
j'ai démonter ce week end, j'ai n'ai pas ta pièce en metal.
j'ai fais des test avec de l'eau bouillante et la pompe bloque même en desserrant les vis au point que ça fuis.J'en est déduit que ça bloquer sur le périmètre de l’hélice.On vois effectivement des trace de fortement sur le périmètre de l’hélice (on peu plus inséré s'image directement sur le forum ?) . Apres ponçage limage ebavurage de l'helice et du carter je n'ai plus de problème.Je n'ai pas de perte de pression notable n'on plus.
J'avais une fuite sur ma pompe Novax. Après l'avoir démontée, j'ai constaté que le joint Viton que j'ai placé il y a +/- 20 brassins était endommagé. Du coup, dans l'attente d'une prochaine commande chez Brouwland, j'ai replacé le joint d'origine.
Visiblement, Alex ne l'a jamais changé et ca tourne bien avec l'original...Tu confirmes tjs Alex?