FiltresFiltre Rastaman - quelques conseils svp !

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Filtre Rastaman - quelques conseils svp !

Message par Optalix »

Bonjour à tous :-)

Ahhh enfin des vacances ! L'occasion de se remettre à bricoler un peu :P Bref, trêve de blabla, j'aurais aimé avoir une ou 2 réponses à quelques questions svp !

Tout d'abord des photos de l'avancement de mon filtre rastaman. Matériel : 2 cuves en plastique (conforme alimentaire) , de quoi percer, et un peu de quincaillerie en inox.

[picasapublic]https://picasaweb.google.com/data/feed/ ... hoto&hl=fr[/picasapublic]

Pour ce qui est du détail : Les bacs font environ 22L, pas énorme énorme, mais suffisant pour supporter les volumes que je brasse. Le robinet a été mis sur le côté pour une question pratique de vidange de la cuve. Les vis, écrous et rondelles sont en inox pour ne pas poser de problème. Les têtes de vis sont rondes pour ne pas abîmer le fond du bac inférieur.

Maintenant LA question : J'ai commencé à faire des trous, diamètre 1,5mm. Perçage tous les 5 ou 6mm je dirais. A votre avis, cela sera-t-il suffisant pour assurer une filtration efficace et rapide ? Pas envie de passer 2h ou plus à filtrer 15 ou 20L...

Si vous avez des remarques / suggestions merci aussi de m'en faire part, tous les conseils sont bons à prendre :-)

Merci d'avance de vos réponses !

Nico
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Filtre Rastaman - quelques conseils svp !

Message par belgiumfanatic »

salut optalix, il y a un ratio a respecter, j ai lu ca quelque part mais je me rapelle plus ou... pour le mien j ai percer des trous avec un foret de 2mm tout les 4mm je crois , veut tu une foto? je te l envoie en MP parceque jsais pas dimensionner les fotos¨?
a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Optalix
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Le ratio est je crois en général d'un tiers de la surface percée... Le problème, c'est le que plastique est assez fin, et j'ai peur que ça le déforme énormément si je fais trop de trous !

J'essaye donc de trouver un bon compromis...
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

mon seau est tres fin aussi et il y a plus de trou que de plastique....et ca tient, sinon fait une ligne de trou au filling, et une autre , jusque se soit rempli de trous.

il y a une chanson la dessus, si ca peut t aider...
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

J'hésite quand même... Même si ça tient pour toi, avec le bol que j'ai ça pourrais ne pas aller pour moi !

Si jamais je garde cet espacement entre les trous, est-ce qu'il y a de vrais risques que ça se bouche ? Ou que ça coule vraiment trop lentement ?

Merci encore !
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Tente le comme tu avait planifier avec tes dimensions, tu peut etre casiment sure que ca fonctionera, et sinon tu fait un peut plus de trous. . mais ya pas de raison que ca ne fonctionne pas comme tu va le faire, tient nous au courant en tout cas. j ai essayer de t envoyer une foto mais je n y arrive pas.
a+
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

belgiumfanatic a écrit :il y a une chanson la dessus, si ca peut t aider...
Je pollue un peu le post :D , tu parles de ça ????

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

OUI celle l´a meme hervé! :D
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Rebonjour :D

Bon, la journée fut assez productive ! Mais je ne divague pas, je détaillerai le reste sur un autre post...

Alors voila, finition du filtre rastaman. Légère modification du perçage : J'ai agrandi 1 trou sur 4 environ, en le passant de 1,5mm à 2mm. Pourquoi ? Car j'ai remarqué que mon foret me faisait des trous plutôt de 1 ou 1,2mm, et j'ai eu peur que ça se bouche vraiment facilement !

Toujours les vis inox, bien serrées maintenant, manque plus qu'un bon coup de propre, et normalement premier brassin avec après-demain !

[picasapublic]https://picasaweb.google.com/data/feed/ ... hoto&hl=fr[/picasapublic]

Je posterai un retour après mon premier brassin, pour montrer comment cette bête aura fonctionnée :-)

Nico