La fermentationFermentation (trop) lente, faible... [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
Brasseur : Amateur
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Primaire un peu longue ????

Message par Frangran1 »

Le nain brasseur a écrit :Si tu as encore de l'activité (régulière) dans ton barboteur, dans ce cas laisse encore au chaud à température ambiante et quand ça se sera calmé, tu laisse au frais encore 1 ou 2 semaines. Il ne faut pas être pressé, il arrive que certains brassins soient plus long à fermenter, mais en général on ne perd rien à faire une longue fermentation :)
J'ai une petite question à ce sujet, vu que deux de mes brassins sont encore (au salon) à ~20 degrés l'un en primaire, l'autre en secondaire car avec des densités autour de 1.040...
Mon brassin en 1ère fait encore "glouglou" de temps en temps, et celui en deuxième ne fait que déplacer les niveaux dans le barboteur quand je les égalise en appuyant sur le convercle...

D'après le Nain on peut faire une longue fermentation, et je vois dans la recette de Barley Wine (dans http://univers-biere.net/download/640Beers.pdf, recette "Barleywine" p.54) que l'auteur a laissé la bière 2 mois en première fermentation à ~20°C !!

Donc mes questions sont:
- y a-t-il une limite pour 1ère et 2ème fermentation ? quelle(s) T° ?
- est-ce que je peux espérer voir ma DF diminuer si je laisse encore très longtemps ?
- ou peut-être on est par défaut condamné si on a (sans doute) pas mi assez, ou la bonne, levure ?
- on a l'impression que la durée de fermentation est liée suivant une règle de type exponentielle en fonction de la DF...

merci beaucoup pour vos tips!

Fr.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Primaire un peu longue ????

Message par Le nain brasseur »

Donc mes questions sont:
- y a-t-il une limite pour 1ère et 2ème fermentation ? quelle(s) T° ?
Non pas vraiment, il vaut mieux rester dans la fourchette de température recommandée pour la souche de levure ou à température plus basse (qui ne fera que au pire ralentir la fermentation), sinon potentiel faux goût. Il est tout de même conseillé de faire un transfert de cuve primaire secondaire pour éclaircir la bière et diminuer le fond de cuve. La levure morte peut à la longue donner des faux goûts.

- est-ce que je peux espérer voir ma DF diminuer si je laisse encore très longtemps ?
Oui mais dans les limites des capacités d'atténuation de la souche de levure et pas seulement (voir point suivant)

- ou peut-être on est par défaut condamné si on a (sans doute) pas mi assez, ou la bonne, levure ?
oui, la souche a son importance, l'oxygénation, la qualité de la levure et la quantité d'inoculation ont aussi leur importance dans l'obtention de la bonne DF.

- on a l'impression que la durée de fermentation est liée suivant une règle de type exponentielle en fonction de la DF...
En quelque sorte oui, plus une bière est forte en densité, plus il faut du temps pour fermenter les sucres. On parle d'une semaine par dizaine de points de densité environ. Pour le cas d'un barley wine on pousse la densité à l'extrême et les levures se retrouvent dans un milieu très alcoolisé ce qui les ralentit voire les tuent si elles ne sont pas adaptées. le temps est don plus que nécessaire. D'une manière générale le temps ne nuit en rien à la fermentation et ne peut qu'être bénéfique au résultat de la bière, donc patience :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Frangran1
Brasseur
Brasseur

Re: Fermentation (trop) lente, faible... [sujet unique]

Message par Frangran1 »

Merci beaucoup pour ta réponse le Nain,
figure-toi que je suis allée ce matin voir notre maître Particules, on n'est pas loin, seulement 5 km !!.
C'était vraiment super ! tous les bons conseils et filons que j'ai reçus ! Et ce qu'il m'a fait déguster ! (merci encore mille fois, Roland, pour cet honneur !) :buveur3: .
Je lui ai apporté une exemplaire de mes deux premiers "minables" brassins... c'est là qu'il m'a dit en effet que mon 1er avait le goût de médicamment... zut: T°trop haute à la fermentation...
Mon second allait un peu mieux... sauf que un peut astringente pcq sans doute T° de brassage trop haute...

Je lui ai raconté comment j'avais essayé péniblement de faire un petit starter de Rochefort 8 pour rebooster une 2de fermentation de mon 3ème brassin qui peinait autour de 1.040 (avec DI de 1.103)...
Mais apparemment c'aurait été mieux de le mettre au début... C'est peut-être alors aussi pcq j'ai plein de sucres non-fermentiscibles...
Bref, je crois que ce w-e je vais la mettre un peu au frais en garde (1 semaine ou deux) avant de l'embouteiller, tant pis.
Et puis je vais transvaser mon 4ème brassin en 2de (1 semaine à 20°c, et ensuite 2 semaines au frais), je l'embouteillerai aussi ensuite...

Bref, apparemment c'est une "erreur" que font beaucoup de débutants: vouloir dès le début faire la bière la plus forte possible...
Pas facile de s'improviser brasseur en un jour... :lol: c'est là qu'on se sent tout petit...

Je crois que je vais continuer à me faire des "armes" sur des bières moins gourmandes... je ferai alors sagement mon petit bonhomme de chemin... :whistle:

Allez, merci beaucoup pour tous vos conseils, je vous tiens au courant de mes péripéties...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Oui moi je suis descendu a 1003 avec une rochefort et une fermentation de 2 mois et demi...
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

Frangran1, pinaise ça aide grave d' avoir un maître comme voisin
t' en sai plus en 1 mois, que moi en 6 :drunken:
j' aurais du demander un voisin belge pour la noel
une biére à la foie et tu le préserveras
Frangran1
Brasseur
Brasseur

Message par Frangran1 »

rudolph7 a écrit :Oui moi je suis descendu a 1003 avec une rochefort et une fermentation de 2 mois et demi...
Et tu partais de quelle densité?...

Ramouch88 a écrit :Frangran1, pinaise ça aide grave d' avoir un maître comme voisin
t' en sai plus en 1 mois, que moi en 6 :drunken:
j' aurais du demander un voisin belge pour la noel
C'est vrai que ça aide, mais je vais quand même pas trop le déranger !
Mais je trouve que les forums font énormément pour apprendre... il faut sans doute pas avoir peur de poser des questions... en plus nos "maîtres" ont l'air d'être super ouverts et disponibles, c'est précieux !! Merci encore à eux ! :clap:

rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Frangran1 a écrit :
rudolph7 a écrit :Oui moi je suis descendu a 1003 avec une rochefort et une fermentation de 2 mois et demi...
Et tu partais de quelle densité?...
De mémoire comme ça la densité devait être de 1074.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

:o Et moi avec mes 1018 à l'embouteillage :?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

La levure de Rochefort est une vorace, elle approche les 90% d'atténuation !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Frangran1
Brasseur
Brasseur

Message par Frangran1 »

villager a écrit : :o Et moi avec mes 1018 à l'embouteillage :?
Tiens au fait, Villager, cela me fait penser a un post que j'ai lu (de toi, je pense) où tu parlais d'un DF de ~1.040 qui n'arrivait plus à descendre, et que tu avais même rajouté de la levure de champagne, et que rien n'y avait fait... que tu voulais même la "jeter aux chiottes". Nos collègues t'avaient proposé d'être patient... qu'en est-il advenu ?...