J'ai une petite question à ce sujet, vu que deux de mes brassins sont encore (au salon) à ~20 degrés l'un en primaire, l'autre en secondaire car avec des densités autour de 1.040...Le nain brasseur a écrit :Si tu as encore de l'activité (régulière) dans ton barboteur, dans ce cas laisse encore au chaud à température ambiante et quand ça se sera calmé, tu laisse au frais encore 1 ou 2 semaines. Il ne faut pas être pressé, il arrive que certains brassins soient plus long à fermenter, mais en général on ne perd rien à faire une longue fermentation
Mon brassin en 1ère fait encore "glouglou" de temps en temps, et celui en deuxième ne fait que déplacer les niveaux dans le barboteur quand je les égalise en appuyant sur le convercle...
D'après le Nain on peut faire une longue fermentation, et je vois dans la recette de Barley Wine (dans http://univers-biere.net/download/640Beers.pdf, recette "Barleywine" p.54) que l'auteur a laissé la bière 2 mois en première fermentation à ~20°C !!
Donc mes questions sont:
- y a-t-il une limite pour 1ère et 2ème fermentation ? quelle(s) T° ?
- est-ce que je peux espérer voir ma DF diminuer si je laisse encore très longtemps ?
- ou peut-être on est par défaut condamné si on a (sans doute) pas mi assez, ou la bonne, levure ?
- on a l'impression que la durée de fermentation est liée suivant une règle de type exponentielle en fonction de la DF...
merci beaucoup pour vos tips!
Fr.