Les projets en coursCentre d'Activités Artisanales Biérophile

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Centre d'Activités Artisanales Biérophile

Message par zepto brasseur »

Merci Olivier :-)
Beau travail... Finalement, ça avance vite. Tu bosse bien. Vivement l'installation de la brasserie. Et toutes ces fenêtres, ça va te changer de ta cave :-)
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

Salut Olivier !
je vois que les choses avancent bien pour toi, ça fait super plaisir de voir que tu arrives à concrétiser. Quel pied d'être présent dès l'origine des matières premières et de contrôler la qualité du début à la fin du produit ! un rêve inaccessible pour moi hélas... sans parler du projet global et de l'esprit qui l'anime! mes sincères félicitations et encouragements.
si tu as du houblon en trop je serais preneur, et si tu as de l'orge maltée en trop aussi... si en plus tu as divers degrés de maltage encore mieux !...
Daniel
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Bon alors depuis qu'il ne fait plus -10 °C j'ai repris un peu les travaux, les autres aussi. A l'intérieur c'est quasi fini (sauf la brasserie bien sûr), les locataires inaugurent le 2 ou le 3 mars. Aujourd'hui on a attaqué les parkings. D'abord 150 m² de géotextile :
Image
Ensuite, une dizaine de bennes de 10 tonnes chacune remplies de "pierres des champs". Ici, ça ne manque pas...

Image

Image

Passage de la pelleteuse pour étaler et tasser...
Image

Puis un autre camion chargé de résidus de ciment fins qui vont permettre un état de surface préparatoire à l'enrobé :

Image

Demain soir cela devrait être assez sympathique...

Tout le monde attend le courant définitif avec impatience, et moi j'en ai marre de payer la location du compteur de chantier...Encore une petite semaine si tout va bien !
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Message par zepto brasseur »

Super Olivier :-)
Je viens de regarder tes photos sur le site... ça avance vite. Vivement que tu commence la brasserie ;-)
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

ça devient pharaonique ! j'espère que le projet sera rentable... en tout cas je suis très heureux pour toi de l'avancée de travaux qui te rapproche un peu plus de ton but :)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Non non, rien de "pharaonique" ! Juste un peu impressionnant parce que comme j'accueille 5 micro entreprises différentes (plus les miennes), chacune a besoin de ses propres parkings, et j'anticipe sur la construction de ma salle des fêtes / concerts à venir cette année..En fait il y a beaucoup de matériaux mais le prix est tout à fait raisonnable. Le cultivateur est plutôt content de se débarrasser de ses tonnes de cailloux encombrants ! Et comme la quasi totalité du projet est payée par mes locataires, ma propre partie (brasserie / malterie et houblonnière) est gratuite ou presque. Donc pas trop de souci de "rentabilité" à priori ! C'est tout l'intérêt de la formule. Partager les ressources et les coûts. Tout le monde est gagnant ! Sauf que bien sûr pour y arriver je me fatigue un peu beaucoup... :? Trop, sans doute, en ce moment. :( Marre de faire du carrelage et des joints ! (de carrelage, bien sûr... :lol: )
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

bin justement ! prends le temps d'en fumer un, ça détend et ouvre l'esprit aux hommes qui en ont un :D
par contre pas tout seul, c'est un truc qu'on partage entre gens de bonnes compagnie, pas comme un misérable tout seul dans son coin :wink:
en tout cas super content pour toi ! :)
moron
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...)
A remercié : 1262 fois
A été remercié : 80 fois

Message par moron »

Les joints : toujours à plusieurs ! Vive le carrelage (...) :whistle: :jesors4: ...
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Quelques nouvelles depuis la semaine dernière... D'abord les parkings sont finis :

Un petit coup de rouleau compresseur, ça fait pas de mal,

Image

puis quelques dizaines de m3 de gravillon ont été étalés avec amour :

Image

En fin de semaine j'attaque le portail et la semaine prochaine la clôture, si tout va bien.

Ma première locataire a ouvert officiellement sa boutique vendredi dernier. Ca s'appelle Z'en Attitude, elle vend des cosmétiques bio, des herbes médicinales, des soins pour le corps...Une photo prise le soir de l'ouverture :

Image

Les autres locataires s'installent au fur et à mesure : salon de massages chinois, cuisine marocaine à emporter, société de conception graphique et création de sites internet...
Et pour finir, une petite vue du couloir : j'ai enfin terminé mon carrelage, gros boulot !

Image

A partir de la semaine prochaine je commence (enfin !)à m'occuper de ma propre partie : brasserie / malterie. C'était quand même l'objectif de départ...Je commence par sortir le Bobcat( rangé derrière la porte du fond) poncer la dalle et mettre une belle résine époxy. Ensuite, ben...je sais pas !!! Je n'ai toujours pas de plan d'aménagement !
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Beau travail !! enfin tu vois ton rêve se réaliser... Aller! encore une petite ligne droite.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)