c'est juste que quand John Palmer ou Jamil Zainasheff donnent leur avis sur les bonnes pratiques de brassage (le lien dans le message precedent), je prete une oreille attentive.
La fermentation ⇒ problème de fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
miladiou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
Re: problème de fermentation
je suis assez d'accord que les risques sont pas grands, et que de tres bonnes bieres sont produites avec une fermentation secondaire.
c'est juste que quand John Palmer ou Jamil Zainasheff donnent leur avis sur les bonnes pratiques de brassage (le lien dans le message precedent), je prete une oreille attentive.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Pour le transfert il faut surtout faire attention à ne pas oxygèner trop ta bière et à ne pas la passer par une tuyauterie dégueu
Un bon nettoyage de ta cuve secondaire est bien entendu indispensable(comme dit Mickey,rincage et chempro et l'affaire est faite)
Un bon nettoyage de ta cuve secondaire est bien entendu indispensable(comme dit Mickey,rincage et chempro et l'affaire est faite)
Site: www.lagrivoise.fr
-
steeman
- Ch'ti nouveau
Quelle est la température idéale pour la seconde fermentation d'une ale ?
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
~15°C
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Perso je prefère entre 5 et 7 °c(T°c de frigo marchant au ralenti),qui correspond à la T° de mon sous sol l'hiver 
-
steeman
- Ch'ti nouveau
Et ce n'est pas trop bas (5-7)?
Sur le sachet de levure que j'ai utilisé (brewferm, hte fermentation), il est marqué : 18-22°. Est-ce que cela ne concerne que la 1ère fermentation ?
Sur le sachet de levure que j'ai utilisé (brewferm, hte fermentation), il est marqué : 18-22°. Est-ce que cela ne concerne que la 1ère fermentation ?
-
xavier 07
- Maître Brasseur

effectivement c'est des T°c pour la fermentation primaire
Sinon oui 6,7 °c c'est trop froid pour se baigner mais pour la secondaire ,non,ce n'est pas trop froid,certains essayent même de descendre proche du 0:rendeer:
Sinon oui 6,7 °c c'est trop froid pour se baigner mais pour la secondaire ,non,ce n'est pas trop froid,certains essayent même de descendre proche du 0:rendeer:
-
steeman
- Ch'ti nouveau
-
xavier 07
- Maître Brasseur

C'est sur que si ta cave est stable à cette T° tu peux en profiter,peut etre devras tu laisser ta garde se prolonger un peu plus??!!
A surveiller toutefois l'été,et attention aux moisissures
A surveiller toutefois l'été,et attention aux moisissures
-
steeman
- Ch'ti nouveau
J'ai l'intention de laisser 3 semaines avant l'embouteillage. Ensuite au frigo 4 à 6 semaines...