Les projets en coursCentre d'Activités Artisanales Biérophile

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Centre d'Activités Artisanales Biérophile

Message par Nanarf »

Pour les gavois c'est simple :
-mise en demeure par lettre R+AR avec photo, si c'est pas enlevé sous 8 jours après réception de la lettre enlèvement à leurs frais avec frais de manutention, somme décomptée sur le restant à percevoir, pour la chape pareil notifier les réserves par L R+AR+ immédiatement
Dans le bâtiment vaut mieux passer pour un chieur que pour une poire
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Tiens, j'ai un post qui est passé à la trappe, ou je disais à 137 que son modèle était excellent ! Les idées de fou de 2 pattes ne sont pas mal non plus.
Aujourd'hui, c'était plutôt physique : rentrer 200 plaques de placo à la main par la porte du bâtiment, plus une vingtaine de rouleaux de laine de roche et toute la quincaillerie pour monter les cloisons...Puis la première livraison Brouwland du jour, deux gros cartons à ré-expédier illico...Puis retour au bâtiment pour travailler un peu avant la nuit. Et au retour, bonne surprise : le camion Brouwland était passé entretemps me déposer gentiment mes deux palettes de matos, contenant entre autres mon "cadeau d'anniversaire" :

Image

Deux jumelles en inox de 200 L chacune ! Je ne ferai pas le mauvais mot de dire que certaines sont dans la bière et que moi ma bière sera dedans... :jesors4:
En tous cas ces cuves sont de très belle facture, les supports sont également bien faits. Je n'ai pas encore pu examiner la qualité des soudures à l'intérieur. J'ai eu juste peur que ça ne rentre pas dans ma cave...Bon ben...ça s'arrose, hein ? :drunken:

Je trouve juste qu'elles paraissent grandes par rapport à la pico 100 Litres, non ?
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par françois O »

il faudra les équiper d'un circuit de refroidissement pour bien réguler les températures de fermentation
c'est les meme que moi !!!
bravo en tout cas !!
françois - ochsf
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Que c'est jolie... je suis en train de me tâter pour en acheter... j'ai arrêté de fumer alors elles seront vites payer. Par contre quelle taille prendre ? Je brasse pour le moment 20 à 25 litres mais peut être 80 litres un jours (enfin 80 litres seul car je les brasse déjà avec des pots mais elles seront pour moi là). Est-ce que les 100 litres sont pas trop grande pour des brassins de 25 litres ? Et trop petites pour des brassins de 70/80 litres ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

villager a écrit :Que c'est jolie... je suis en train de me tâter pour en acheter... j'ai arrêté de fumer alors elles seront vites payer.
:clap:
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

villager a écrit :Q Est-ce que les 100 litres sont pas trop grande pour des brassins de 25 litres ? Et trop petites pour des brassins de 70/80 litres ?
Elles seront bien trop grandes pour des brassins de 25 mais parfaites pour des brassins de 80. Attention j'ai l'impression que le volume annoncé ne tient pas compte du cône. La caopacité réelle serait donc supérieure. Je vais vérifier après le café.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

elles sont belles tes CCC, en plus surper beau le bouchonnage, j'adore

bon anniversaire au passage :wink:

pour la question sur des plus petits brassins, ma ccc vient elle des US, pas inox mais j'en suis super satisfait après 2 ans d'utilisation, et à l'époque, pour le prix c'était super intéressant

si je me rappele bien la conversion en gallons, elles font 66 litres (effectivement surement sans le cone) et je passe dedans des brassins de 45 litres

je m'en sert que pour la garde, mais aussi pour l'embouteillage. Ca m'a fait gagner un transvidage. Je soutire les levures et re_sucre direct dedans

je n'ai pas de refroidissement dessus mais vu la taille, elle est montée sur un chariot à 3 roues et même pleine, je peux la passer dans une pièce fraiche au Nord, la cave ...... et la déplacer pour l'embouteillage. super confort à l'usage

si je devais le refaire pour augmenter ma capacité, j'en racheterai plusieurs petites de cette taille plutôt qu'une grande. Manipulation, nettoyage, limitte les risques .... maintenant pour en faire des quantités vendables, c'est sur faut s'équiper sérieusment

bon noel à tous

ps oui 2 pattes, deuches ..... c'est la 2CV
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Tout à fait d'accord avec toi fddp à propos de la taille du matos : small is beautiful.

Bon alors premières modifs : mettre un barboteur un peu plus sérieux que le ridicule glouglouteur fourni en standard, du type seau de 30 L. Il faut agrandir un peu le trou et mettre un barboteur pour fût de 200 L. Le trou d'origine est d'ailleurs fait "à l'arrache", avec grosses bavures et ils mettent un beau joint en cache misère. Aïe avec le barboteur c'est bas de plafond, ça coince ! Vivement que j'aie mon local...
Côté capacité, en effet la partie cylindrique fait exactement 200 L. Le volume du cône est donc en plus, et il n'est pas du tout négligeable (40 L à vue de nez (avant la bière :lol: ). Donc on peut mettre réellement 200 L de moût et non pas seulement 180 comme je le craignais. Impeccable ! :dance:
La vanne de sortie en inox est de très belle facture, au format 32 mm. Par contre elle n'est pas réellement fixée sur le filetage de sortie. Il faut téflonner et bloquer la vanne en position. De plus elle est équipée d'un verrouillage qui se met tout seul quand on est en position ouverte. Ca ne me plaisait pas du tout, un petit coup de disqueuse a tout réglé. Plus de verrou.
Le petit robinet d'échantillonnage en inox est vraiment top moumoute !
Reste à mettre des thermomètres mais je n'en ai pas de correctement gradués sous le coude (de -5 à + 30 °C).

Côté qualité générale : l'inox n'est guère plus épais que les cuves Catering, mais cela suffit. L'aspect extérieur est irréprochable, les pieds sont très solides, ça "respire" bien et on est rassuré. Clairement, ça a de la gueule et ça change des fûts plastique.

A l'intérieur, d'abord il ne faut pas avoir le vertige car quand on regarde d'en haut perché sur une chaise, ça brille tellement partout que ça donne le tournis (même avant la bière). Il y a quelques rayures superficielles sur la partie haute, mais le reste est nickel (inox, plutôt). La soudure de fermeture du cylindre est visible, moins belle que les cuves Catering, mais à mon avis tout à fait acceptable à ce prix. Pas de surépaisseur, on sent à peine le joint au toucher.
La soudure du cône, par contre, est carrément invisible.
Bref, il faut que je modifie un peu ma pico (rajout d'une pompe en sortie d'échangeur et...3 m de tuyau !) avant de brasser mais je suis à priori très satisfait de ce joli cadeau d'anniv pour mes 25 ans (euhhh...à moins que ce soit le contraire..) :drunken:
Question pour ceux qui ont des cuves inox : vous les nettoyez au Chemipro Oxi ou à autre chose ?
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

Nikel chrome ....inox quoi :shifty:
une biére à la foie et tu le préserveras
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

hello mon bon Oliv
et bien tu parles d'un cadeau d'anniv toi, vraiment classe quand même
par contre tu a une idée du tarif TTC à l'unité, un peu con ma question car le prix tu le connais bien sur
en tout cas un très gros merde à toi
bernie "qui a encore des restes de la grosse soirée karaoké"