Les levuressafale S-04 problème de refermentation

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
poopoon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : 1 petit moulin à malt
1 cuve électrique 1800 W 27L
2 marmites inox 33L self catering
1 seau plastique + tresse inox
1 seau plastique fermentation
1 bidon alimentaire pour la garde
Brasseur : Amateur

Re: safale S-04 problème de refermentation

Message par poopoon »

bonjour à tous,

effectivement, la mousse et le gaz arrivent! Je viens d'ouvrir une bouteille et ça a pschitté...Y a du gaz mais nouveau problème -et de taille!- c'est pas bon...très fluide en bouche, pas de corps , genre eau alcoolisée aromatisée au houblon qui du coup ressort un peu trop
voilà ce que j'ai fait pourtant:
4.50 kg malt Pils dans 13L d'eau
un monopalier entre 65-68°C pendant 90' (ah oui 5' à 78°C aussi)
rinçage avec 19L d'eau
30g Saaz 3.3% 90' ébullition
30g Saaz 15' avant la fin de l'ébu
à la fin de l'ébu et du refroidissement, j'ai obtenu 21.5L de moût avant fermentation densité de départ 1044

J'ai envie de rajouter pour la prochaine fois un peu de malt munich (car j'en ai) , des flocons d'orge et de respecter les paliers de températures comme je faisais avec golden beverious (10' 50° 30' 63° 40' 72° 5' 78°)
Je me dis que j'ai rincé avec trop d'eau peut-être mais c'est Beersmith qui me l'a dit !!!
Qu'en pensez-vous?
Yoann13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: safale S-04 problème de refermentation

Message par Yoann13 »

T'as essayer de faire une lager/Pils avec de la S04 ? Et le monopallier ne marche bien (d'après mon expérience) que pour les ales (et encore, il vaut mieux rajouter du crystal ou masher un peu haut, genre 68°, sinon il n'y a pas vraiment de corps). C'est dommage que tu ne t'en soit aperçu qu'après avoir embouteillé ta bière, tu aurais pu faire un dry hopping pour récuperer le tout (au moins ta bière aurais eu un bon gout de houblon :drunken: ). Seule solution : Inviter tous tes potes pour vider les bouteilles, au moins elles seront pretes pour le prochain brassin! :)