Bienvenue jeune homme.
Sigma a écrit :Question comme ca en passant, ca vous arrive "souvent" de louper des brassages ?
Moi, depuis 1997, jamais. Mais j'ai assez peu de brassins a mon actif, deux a trois par an.
J'epargnerai a Chef-Jean-Luc de raconter comment il a reussi, une fois, a rater un brassin, en trimballant la biere non fermentee dans le coffre de sa voiture pendant deux jours je crois
Du cote des tout-grains, il a de temps a autres un pepin, d'apres ce que je lis ici. Mais c'est du genre "j'avais pas de thermometre donc j'ai fait n'importe quoi", ou des choses de ce niveau.
Pour le matos, si tu veux faire ultra-radin comme moi, il faut une poubelle neuve de 30 ou 35 litres, un bout de tuyau d'arrosage et un entonnoir. Il faut imperativement acheter le desinfectant special propose par nos fournisseurs. Ensuite, pour ne pas courir apres les bouteilles de Fischer (beurk et pis en Suisse il ne doit pas y en avoir), une capsuleuse (30 ecus) est un investissement vraiment utile.
En gros et si tu fais comme je le dis ci-dessus, tes 20 premiers litres a partir d'un kit te couteront 35 ecus hors capsuleuse, les suivants 20 ecus environ. Si tu as plus de moyens, prends un starter kit avec seau de brassage, thermometre, barboteur etc, ca sera plus agreable a montrer a tes potes pour faire du proselytisme.

"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)