On parle de bidons d'eau, par ici ?! J'interviens !
Pour faire une fermentation dans les bidons de 5 litres, oui c'est possible mais on ne peut guere mettre dedans plus de 3 litres si l'on veut conserver l'indispensable marge de securite. C'est probablement tres adapte pour faire des experimentations du genre trois ou quatre levures differentes sur le meme brassin.
Pas besoin de barboteur, on referme le bouchon du bidon apres avoir donne un coup de cutter dedans. Je fais ca pour les fermentations secondaires, mais pour la primaire ca devrait marcher (toujours si et seulement si l'on ne remplit pas trop).
Je ne vois vraiment par comment on peut comparer la pollution de, mettons trois litres d'eau du reseau pour rincer tres convenablement son bidon, et celle de renoncer au recyclage de 80g de resine haute qualite (le PE transparent est le plus cher et le plus pur, donc le plus polluant, ne pouvant etre fait a based e materiaux recycles). Surtout si l'on arrose ses plantes avec cette eau-la ou qqch de ce genre.
Pierre, il me semble qu'il est exceptionnel de devoir totalement renoncer a l'eau du reseau. Si tu la trouves trop chloree, sache que le chlore est tres aromatique mais tres volatil aussi. 70% s'evaporent rien que lorsque tu utilises une petite grille vissee au bout du robinet de la cuisine. Evidemment, comme alors il y a beaucoup de chlore degaze, on a d'autant plus l'impression que l'eau est daubee...
Il est presque certain que le pH de ton eau de reseau est entre 6,5 et 7,3 : au-dela de ces valeurs, il y a des problemes sanitaires et/ou de corrosion des conduites. Pour connaitre la composition mineralogique de l'eau de ton reseau, normalement le distributeur doit fournir ces informations avec celles de sa veille sanitaire de maniere annuelle, en general c'est envoye avec la facture. Sinon, un simple coup de fil.
Pour prendre un exemple que je connais bien, l'eau a Lyon est consideree comme d'une excellente qualite minerale d'un point de vue medical (equilibre etc). Ceci independemment du fait qu'elle contient beaucoup de calcaire, qui est neutre pour la sante (voire apporte a la marge un peu de calcium), et qu'elle est javellisee pour ne pas s'alterer dans les conduites, d'ou le fait que le taux de chlore depend des quartiers, suivant la qualite des conduites.
Personnellement j'ai decide me concernant pour "brasser" a partir d'extraits de malt, que je voulais une mineralite totale de 200 mg/litre environ, donc je fais 50/50 de l'eau de reseau du neuf-trois et d'eau "de source de montagne" en bidons de 5 litres.
Mais, sauf vrais gros problemes de mineralite vraiment bizarre, n'achete jamais de l'eau de source premier prix, qui dans la plupart des cas (mais ca depend beaucoup des regions) contient pas mal de calcaire : les eaux a 10ct le litre en IDF contiennent 400 mg/litre dont 280 mg de calcaire, c'est a dire que c'est
exactement la meme que celle du reseau !!!
Rufala tu bois la biere dans des bottes ?! Meme dans le plus dingue des trous de la Baviere profonds plus personne ne fait ca. Quelle brute ce type...

"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)