Le conditionnementbonbone de 5litre d'eau mineral???

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
moulizza
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

bonbone de 5litre d'eau mineral???

Message par moulizza »

bien le bonjour amis brasseurs,

juste une question un peu con, une bonbonne de 5 litre d'eau mineral a t'elle une chance de survivre a la pression pendant la fermentation ou non????
houblon ou brune, que choisir
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

bonbone de 5litre d'eau mineral???

Message par Oliv »

Si tu mets un glouglouteur tu ne risques rien, si tu mets le bouchon originel, penses à dégazer souvent.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
miladiou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois

Re: bonbone de 5litre d'eau mineral???

Message par miladiou »

5 litres ca fait pas beaucoup, non? :wink:
moulizza
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois

Message par moulizza »

Ba le but serais d'etre en "turn over" sur production/consommation sans passer par la case embouteillages, etant donne que j"utilise des bonbones d'eau pour la fabrication, je me dis que les reutiliser pour la mise en bouteille en gros serais pratique!!! par contre,

5 litres, c'est just mais imagine plein de bouteilles de 5 litres remplis de bieres........
houblon ou brune, que choisir
Pierre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Pierre »

C'est exactement ce que je fait. Je fait des brassins de 40 litres avec de l'eau achetée en bouteilles de 5 litres. Ma première fermentation se fait dans la cuve qui ma servi à l'ébullition, puis je transfère le tout dans huit bouteilles d'eau. Les bouchon sont percés pour ajouter un barboteur et je conserve le tout à l'abri de la lumière. Après utilisation je jette les bouteilles et évite ainsi la corvée de nettoyage des bonbonnes.

La seule chose pénible, c'est d'avoir à amorcer le siphon huit fois quand on doit vider les bouteilles.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Whouah ,et ben Total a encore de beaux jours devant lui :roll: :roll: :shock: :shock: :shock: :cry: :cry: :cry: :cry: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :? :? :x :x :x :x

C'est vraiment pas dur le nettoyage!!Et dame nature t'en sera reconnaissante!
Pierre
Ch'ti nouveau

Message par Pierre »

Les choix environnementaux ne sont pas toujours aussi basiques que tu l'imagines et je ne suis pas certain que ma solution soit la pire d'un point de vue environnemental pour les raisons suivantes :

L'eau du robinet dans ma commune n'est vraiment pas bonne donc je doit de toute manière acheter des bouteilles d'eau de 5 litres. Ces bouteilles sont réutilisées pour la seconde fermentation avant d'être jetées.

Si j'en juge par les conseils d'éco-emballage, étand donné que mes bouteilles ont un fond "boueux" constitué par les dépots de levure, il est recommandé de les jeter directement dans les ordures ménagères (car utiliser de l'eau pour les nettoyer afin de les jeter via le tri selectif est au final moins bon pour l'environnement).

Dans ce contexte, je ne suis pas certain que de jeter mes bouteilles non réutilisées au tri selectif et utiliser à la place une importante quantité d'eau pour nettoyer des bonbonnes soit une meilleure solution, surtout que cette opération de nettoyage n'intervient pas à une étape du brassage où on peut recycler de l'eau (comme dans le cas du refroidissement du mou).

Cependant mes connaissances sont peut-être limitées en la matière et si cette méthode est vraiment néfaste j'en changerai car je suis particulièrement soucieux des questions environnementales et l'applique au quotidien (compostage, tri sélectif, vélo, covoiturage ...).
coco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par coco »

Allo!

Y'aurait pas une source ,une fontaine,un lavoir pas loin de chez toi où tu pourrait te servir en eau? Si tu compostes c'est que t'as un jardin non? Du coup tu peux pas récupérer de l'eau de pluie pour faire un rinçage sommaire de tes bouteilles avant de les mettre au recyclage et arroser tes plantes vertes,tomates,salades avec l'eau de rinçage?

Si t'as une voiture et que tu la laves (ce qui n'est pas mon cas....) Recycles donc l'eau de ton seau pour rincer tes bouteilles...Tu peux aussi rouler dans une voiture crade (ce qui est mon cas) et polluer ainsi la même quantité d'eau à l'année mais pour laver tes bouteilles :D
Enfin moi je dis ça mais je dis rien..... :wink:
Bon Week end !
Coco
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Tu peux utiliser aussi l'eau de refroidissement gentillement stockée en attente,tu peux aussi brasser avec l'eau du reseau (tu serais pas le premier)que tu laisses reposer et que tu peux bidouiller par différents apports,tu peux aussi la faire bouillir(bon là ok l'energie pour bouillir)et donc ne pas acheter constamment des bidons,sinon tu fait comme moi tu prends tes bidons et les rempli là où l'eau est susceptible d'etre bonne
Et sans vouloir etre chiant composter et faire le tri c'est bien mais il ne faudrai pas que ce soi une excuse pour consommer plus,ca m'arrangera rien
Et puis la solution c'est peut etre d'utiliser des dames jeannes en verre ,il serait etonnant que tu les jettes tous les jours :)
Pierre
Ch'ti nouveau

Message par Pierre »

coco a écrit :Allo!

Y'aurait pas une source ,une fontaine,un lavoir pas loin de chez toi où tu pourrait te servir en eau? Si tu compostes c'est que t'as un jardin non? Du coup tu peux pas récupérer de l'eau de pluie pour faire un rinçage sommaire de tes bouteilles avant de les mettre au recyclage et arroser tes plantes vertes,tomates,salades avec l'eau de rinçage?

Si t'as une voiture et que tu la laves (ce qui n'est pas mon cas....) Recycles donc l'eau de ton seau pour rincer tes bouteilles...Tu peux aussi rouler dans une voiture crade (ce qui est mon cas) et polluer ainsi la même quantité d'eau à l'année mais pour laver tes bouteilles :D
Enfin moi je dis ça mais je dis rien..... :wink:
Bon Week end !
Coco
Tu as entièrement raison. Je ne lave pas ma voiture non plus mais je récupère effectivement déjà l'eau de pluie en sortie de goutière. Jusqu'à maintenant je n'avais fait que quelques brassins de 10 litres mais maintenant que je passe à 40 litres, je rincerai mes 8 bouteilles avec cette eau là.