Les projets en coursCentre d'Activités Artisanales Biérophile

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
francknroll
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : Pack BREWFERM "de luxe", stérilisateur 29l émail, cuve inox 100l Catering, refroidisseur maison en cuivre, fond filtrant maison aluminium, moulin fonte Corrona, capsuleuse manuel de table, divers fûts alimentaire de récupération
Brasseur : Amateur

Re: Centre d'Activités Artisanales Biérophile

Message par francknroll »

Salut Olivier félicitation, ton projet se concrétise.
Cela me fait rappeler la construction de ma maison , c'est un moment très exaltant , mais tous les sens sont en éveil surtout si les maçons sont léger niveaux détails et finitions.......ne lâche rien surveille tout .

Et le Houblon , il se porte bien ?
BBQ , BIERE & ROCK N ROLL
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Oh que oui j'étais obligé de leur coller aux fesses matin et soir, le décamètre dans une main et le téléphone dans l'autre ! Un des problèmes, c'est que les menuiseries PVC ont été fabriquées sur mesure au millimètre près. Il faut donc que la structure, et notamment les ouvertures, soient parfaitement conformes. Et comme le sol est encore un peu brut de fonderie, il y a eu de sacrées galères pour être sûr de la hauteur. Mais à quelques détails près, "ça va aller". Pour la vitrine par exemple, ils ont mis 10 cm de trop en largeur. 4,10 m au lieu de 4 m... :evil: Ca va s'arranger...J'ai fait comprendre au constructeur (qui me disait que les cotes étaient de "plus ou moins 4 m") que si mes robots soudaient les bagnoles à "plus ou moins 1 mm", il n'y en aurait pas beaucoup qui tiennent la route. :D
"Nous n'avons pas les mêmes valeurs", semble t'il...

Le houblon se porte à merveille, aucun plant n'a crevé, certains veulent même déjà traverser le paillage car il fait trop chaud. Notamment les Magnum, Tettnanger et les Northern Brewer. Je devrais recevoir ma certification Bio d'ici deux à trois semaines, j'ai fait faire le constat de friche, positif, et tout le dossier est bouclé. Reste à trouver (encore) quelques centaines d'euros pour payer la contrôleuse et les frais de certification. :(
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

olivierpicard a écrit : il faut construire un mur en dur de 15 cm d'épaisseur pour qu'ils puissent fixer leur p...:twisted: de compteur !
Mouai... En théorie oui mais disons que si tu as souscrit un abonnement "Tarif Bleu" (jusqu'à 36 KVA) la platine compteur / disjoncteur n'est pas très grosse. Une paroi en Fermacell fait l'affaire (tu peux aussi la doubler). C'est simplement une histoire de résistance mécanique pour la fixation. Elle doit également être non propagatrice de la flamme.
Renseigne toi bien mais ça serait je pense plus pratique pour toi.

Voir page 14 de la PJ.

A+
Steph
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

STEPH a écrit :Une paroi en Fermacell fait l'affaire (tu peux aussi la doubler).
Jusqu'à 50 kg par vis avec le Fermacell... par contre c'est super lourd... j'ai toute la maison en Fermacell et on en a chié pour le poser mais c'est super solide :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Bon j'ai réfléchi (enfin, c'est ce que je fais croire..) et je me suis dit que si on mettait le compteur au niveau de la rue, il faudrait que je paye les 30 m de câble 4 x 16 mm². Et pour la centrale solaire, il faudrait poser le compteur de production au même endroit, il faudrait donc un deuxième câble de 4 x 16 mm². Ca nous fait 70 m de câble et pas loin de 700 € de dépense...Heureusement, le type sympa d'ERDF a proposé une autre solution : il suffit de poser un boîtier "GTL" en plastique dans le bâtiment, avec une goulotte en plastique "réglementaire" et c'est bon ! Coût : une bonne dizaine d'euros ! Et le gars m'a dégotté une place pour le raccordement : le 16 décembre. Impec ! Et c'est eux qui payent le câble . :D
Aujourd'hui on a enlevé les 7 cm de trop de tout venant dans le sol pour rattraper le niveau. Galère vu le tassage au rouleau compresseur ! J'ai les bras en purée d'avoir dû dégager la base des plots à la pioche. Treillis posé Jeudi, puis passage des gaines et tubes, coulage de la dalle en milieu de semaine prochaine.
Ce soir j'ai signé le devis du plaquiste pour l'isolation périphérique, le fond plafond sur 180 m², les cloisons intérieures , les portes et fenêtres intérieures. Et mon APN toujours très capricieux. :evil:
Thierryj
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Thierryj »

olivierpicard a écrit : Je devrais recevoir ma certification Bio d'ici deux à trois semaines, j'ai fait faire le constat de friche, positif, et tout le dossier est bouclé. Reste à trouver (encore) quelques centaines d'euros pour payer la contrôleuse et les frais de certification. :(
Je ne sais pas si tu es au courant, les Conseils Régionaux (peut petre pas tous) financent les frais de certification. Il faut être exploitant agricole ...

http://www.bio-picardie.com/docs/synthe ... l_2011.pdf
Certification
Montant : 100 % montant de la certification pour les exploitations 100 % en AB
50 % du montant de la certification pour les exploitations mixtes
Plafond annuel : 1 000 €
Etre exploitant agricole, certifié en AB
Demande annuelle
Dossier à demander et à envoyer au Conseil
Régional de Picardie www.cr-picardie.fr
date limite d’envoi : 1er octobre
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Merci Thierry c'est très sympa de ta part, mais mes bières sont certifiées depuis 2009 et les frais sont pris en charge par le Conseil Régional de Picardie depuis cette date à hauteur de 50 %, en tant que Transformateur (maltage et bièrage :D ) .. C'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à l'époque pour monter le dossier de certification ! Sinon je serais resté bio sans être certifié. Pour la partie Houblonnière nouvelle, je deviens producteur, c'est différent, et sans être agriculteur puisque la parcelle est trop petite (400 pieds à peine).
Je ne sais pas encore si le CR va participer à la certification, mais je l'espère bien car elle m'a déjà coûté 500 €. (constat de friche et dossier d'ajout de nouvelle production bio...).
On verra ! Mais de toutes façons cela reste des sommes à mon avis raisonnables. :roll:
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

olivierpicard a écrit :Et c'est eux qui payent le câble . :D
Oui enfin il est caché quelque part dans ton devis :batman: ...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Et ben en fait, curieusement, pas vraiment : le coût du raccordement incluant : fourniture et passage du câble 4 x 16 mm² sur 30 m de long, fourniture et pose du compteur et du disjoncteur principal (triphasé) est de 274 € TTC.
Si j'achète le câble seul chez brico, c'est 8 € le mètre, soit 240 € ...Par contre s'ils ne fournissent pas le câble, ils ne font pas de réduc sur le prix du raccordement... :think: :scratch:
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Ben vu le nombre de km de câbles qu'ils posent je me doute qu'ils ne le touchent pas à 8€ le mètre....
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant