Les projets en coursCentre d'Activités Artisanales Biérophile

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
A été remercié : 32 fois

Re: Centre d'Activités Artisanales Biérophile

Message par dany06hd »

15 cm de plus !!!??? :o :o :o c'est ta femme qui va être contente :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
super ! c'est trop cool, je t'envie mon gars :wink:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Oh tu sais Dany, une fois passé 25 cm, le surplus n'a plus beaucoup d'importance ! :lol: :lol:

Bon allez les photos du jour et les nouvelles conneries du chantier :

Image
On voit bien la différence de hauteur entre la première ouverture (mal placée) et les autres. Ils vont arranger ça tout à l'heure.

Image

Une vue de l'intérieur, un peu floue.
Image

La connerie du jour, c'est qu'il leur manque les pièces pour 1 fenêtre qui a mystérieusement disparu des plans...Par contre les gars sont sympa : ils devraient me poser mes descentes de gouttière qui n'étaient pas prévues dans la prestation (ça me coûtera une bière, bien sûr). Je les ai achetées (les descentes ), mais grimper à 4 m de haut avec une perceuse à la main, moi c'est un peu bof bof...

Et la bonne blague c'est que le maçon qui doit couler la dalle a dit "14 cm d'épaisseur". Donc les fenêtres étaient trop hautes. Ca a été toute une histoire pour qu'ils trouvent une solution pour les redescendre. Coup de théâtre hier soir : il a oublié 80 mm d'isolant en polystyrène. Du coup la dalle fera 14 + 8 = 22 cms ! Donc ce n'était pas la peine de redescendre toutes les fenêtres les portes et la vitrine. Je ne l'ai pas dit aux ouvriers, sinon ils m'auraient tué ! :twisted: On va juste décaisser quelques centimètres de graves à la minipelle pour retrouver le bon niveau quand ils seront partis et basta.
Qu'est ce qu'on se marre !!!! :?
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

coool olivier ...

gardes un peu de marrade en stock ... les electricitiens ne sont pas encore arrivés.... :jesors1:

fred qui espere se tromper!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Oh ben, l'électricien et le plombier...c'est moi ! Au moins je pourrai m'engueuler moi même si il y a un blème... :D

Et j'ai découvert tout à l'heure en regardant les photos qu'ils se sont gourrés pour les fenêtres de l'arrière : il fallait du 1950 mm de large et ils ont mis du ...950...

Du coup on va récupérer un châssis de 950 pour mettre à la place de la fenêtre de 500 qu'ils ont oubliée, et je commande en urgence une fenêtre de 950 en plus à la place de la 500 prévue au départ. Ouais bon ce n'est peut être pas très clair.

Du coup j'ai une fenêtre toute neuve qui ne me sert à rien. 500 x 1200 mm, double vitrage 4/12/4 sous argon, verre opacifié pour toilettes. Je la brade, bien sûr. Disons 100 €.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

A yé, la boîte est finie depuis vendredi midi. Les gars ont à peu près nettoyé le chantier. Il reste encore quelques tôles de finition manquantes à mettre. Ensuite ce sera la dalle de béton, les portes et fenêtres, etc...

Image

Mais les descentes de gouttière n'étaient pas prévues par le constructeur. 4 m de haut, et je n'ai pas d'échelle ! Coup de chance : ils ont laissé sur place la nacelle élévatrice de location, avec la clé de contact ! Quand j'ai vu ça, j'ai foncé hier samedi acheter des barres de PVC de 4 m en diam 100 mm. J'ai eu un peu de mal à trouver comment démarrer l'engin et surtout, comment transférer toutes les commandes à la nacelle, mais une fois trouvé, c'est fastoche ! Et très rigolo.

Image

Image

J'ai pu fixer toutes mes descentes en deux coups de fourquet (c'est mieux que la cuillère à pot).

Image

Image
J'en ai profité pour prendre de la hauteur et faire une petite photo vu d'en haut.

Image

Une vue générale de la zone...Et ma voiture de course qui sert plutôt de benne à outils, ordures, paille et j'en passe. :lol:
Image
moron
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...)
A remercié : 1262 fois
A été remercié : 80 fois

Message par moron »

Salut , mais c'est que çà a de la gueule tout c'la ! :dance: :clap: . Enfin Olivier , le chantier prend de la hauteur ! Bon courage pour le reste des travaux ... :whistle:
Et n'oubliez pas de suivre l'hivernal feuilleton : Les Travaux d' Olivier ! Une série bientôt culte sur ce forum et bientôt peut-être sur BRASSAM TV ? ... :wink:
A+...
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Bel avancement ! J'imagine que le plus long sera l'aménagement intérieur...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Wavin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Pico
Empatage 70L / Tampon 50L / Ebu 70L
Refroidisseur à plaques / Moulin 3D Crankenstein
A remercié : 116 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Wavin »

Bravo c'to ben n'affaire.
C'ben comme cha que j'l'imaginais tin baraque à bibines ^^

Ej sus nin sur de mi, de sn' écrivure en PICARD (ché cour rmonte à fort loin).

Quoé qu'tu vux, o n'sé rfoait point.

Vincent
:jesors4:
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Un conseil, tu ne paye à 100% que quand les travaux sont FINIS autrement t'es pas prés de les revoir tes Bulgares et tu peux dire adieu aux finitions, la cornière de rive en pignon par exemple.
C'est drôle quand il reste 20% à toucher ça accélère le mouvement.
Et pendant que tu y es tu insistes sur la non conformité au plan, sur les problèmes de fenêtres, les difficultés que t'es certain d'avoir avec l'urbanisme, .....
T'auras pas forcément un rabais mais peut être quelques travaux supplémentaires gratos ou ils peuvent te reprendre ta fenêtre au prix fort. :mrgreen:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Bien sûr que les Bulgares, je ne les reverrai jamais ! Ils ont (presque) fini leur job, ils sont sur d'autres chantiers dès lundi. Mais cela n'a aucune importance. Ce n'est pas avec eux que j'ai signé, mais avec une entreprise française et européenne qui a des antennes dans tous les pays de l'Union (Frisomat). Ils se repassent donc leurs ouvriers en fonction des disponibilités du moment. Ca peut tomber sur des Belges, des Serbes, des Italiens, des Allemands, etc...et éventuellement des français. C'est une gestion plutôt intelligente, mais qui manque d'infrastructure en aval pour les problèmes de communication. Pour ma part, pour cette partie des travaux, je n'ai qu'un seul contrat avec une entreprise française. Demain on fait un point pour les bricoles restant à finir, et après j'attaque la dalle de béton, les cloisons et le reste.

Pour le "constructeur", son travail est fini, à part les deux ou trois bouts de tôle qui manquent. Je peux réceptionner la semaine prochaine, ou peut être même cette semaine si ils envoient un gars mercredi.

Aujourd'hui j'ai attendu ERDF tout l'après midi, ils devaient venir poser le compteur. A 17 h, toujours rien. Appel, réponse : le bâtiment n'est pas hors d'air. Ah bon, il fallait ? Ils auraient pu le dire avant. Le fait est que les fenêtres ne seront posées que dans 15 jours, car le fournisseur de la porte d'accès camions, 3 m x 3 m électrique sectionnelle, avait omis de passer la commande. Et comme le menuisier ne veut pas poser ses fenêtres tant qu'on ne peut pas sécuriser l'ensemble (peur du vol), j'ai décidé de couler la dalle de béton avant de poser les fenêtres. Oui, c'est assez speed et il faut s'accrocher.
ERDF ne peut donc pas revenir avant le ...15 janvier ! Et mes locataires s'installent le ...1er Janvier (en théorie... :( )
Et il faut construire un mur en dur de 15 cm d'épaisseur pour qu'ils puissent fixer leur p...:twisted: de compteur ! Ils n'auraient pas pu le dire plus tôt ?
Conclusion, le mec étant sympa au téléphone, il m'a proposé une alternative intéressante : ils peuvent mettre le compteur et le disjoncteur dans un boîtier collé directement sur celui d'arrivée en bordure de terrain. Comme ça, après, je peux faire ce que je veux, cela ne les concerne plus.
Avantages : le compteur peut être posé avant vendredi, il n'y a pas de mur en parpaings à construire, gros gain de place aussi..
Inconvénients : c'est à moi de payer le câble !!!(30 m de 3 x 16 mm² plus neutre) et le passer dans le fourreau. Et surtout : problème avec la centrale solaire car où mettre le compteur de production, si le compteur de consommation est à 30 m du point de distribution ? Nouveau petit casse tête pour cette nuit... :?