Petits Nouveauxle retour

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

le retour

Message par Pascal »

Salut à tous,
J'ai été pas mal absent ces derniers temps, mais je suis de retour (et non je ne boude pas burzum ;-), mais pour ce soir ça sera sans moi).

Ca y est j'ai enfin installé ma brasserie dans mon sous-sol. Que c'est bon d'avoir de la place ! Un réseau eau chaude+eau froide potable rien que pour elle, un circuit électrique 32A dédié, un tuyau avec pistolet d'arrosage pour le lavage à l'extérieur, la grande classe quoi :-)
Et le petit plus : comme j'ai une cuve de 200 litres de récupération d'eau de pluie avec pompe vide-cave, au moment du refroidissement je pompe ces 200 litres à travers mon refroidisseur par immersion direction une autre cuve de 200 litres. A la fin, ces 200 litres sont repompés dans la cuve initiale, refroidissement ultra-simple, efficace, rapide, et qui ne coute rien en eau !

J'ai brassé ma première bière dimanche dernier, et mon assistant brasseur de 3 ans a cassé mon densimètre. Comment je sais quand est-ce que la fermentation est terminée ? ;-)

Pascal

Ta mère est tellement grosse qu'elle influence les marées.
Image
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

le retour

Message par bernie »

Salut Pascal
enfin de retour , tu a fait stressé pas mal de monde dans ta région
bien ton système pour l'eau ( pas de gâchi )
bonne brasse
j'oubliai as tu reçu le fascicule de st nicolas pour le prochain salon amateur
a+
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Re: le retour

Message par Gwenaël »

Pascal a écrit :
Ca y est j'ai enfin installé ma brasserie dans mon sous-sol.
Quel veinard !

C'est quand que tu m'invites ?

Heu, je prends de précaution avant : t'as bien fini tes travaux ?

A+

Gwen
nico
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par nico »

Salut Pascal,
je me demandais si tu t'etais converti à la soupe...;
Je peux te dépanner d'1 densimètre (si, je l'ai retrouvé !!!) mais dépêches toi, je pars demain dans l'après midi à Paris.
Il faudra que je passe voir cette installation très bientot,
A +, nico
burzum
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Message par burzum »

welcome back :-)

Burzum
Etienne
Arpette
Arpette
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Message par Etienne »

Pascal a écrit :J'ai brassé ma première bière dimanche dernier, et mon assistant brasseur de 3 ans a cassé mon densimètre. Comment je sais quand est-ce que la fermentation est terminée ? ;-)
Bah, apres huit jours, pourquoi ?
Et pis si t'as un doute, suffit de voir s'il reste un gout sucre. Et pis comme ne pas faire ue fermentation secondaire de trois semaines c'est se tirer une balle dans le pied, de toutes manieres...

Enfin quoi c'est toujours moi avec mes manies de ne pas utiliser de matos. Je crois que je m'adresse a la mauvaise personne.

Un de ces quatre que je passerai a Lyon, ma Patrie, mon Horizon, je laisserais bien inviter quelques boutanches fermentees dans une poubelle pour pouvoir admirer la belle pico en les accompagnant.

Je dis ca juste en passant, hein...
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Legrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Legrave »

J'croyais que vous aviez racheté le Ninkasi avec Nico pour que vous n'ayez plus le temps de vous manifester.
Bientôt le temps des terrasses, on pourra faire des rencontres sur Lyon plus facilement.

Sinon je pense qu'il y a une malédiction des densimètres dans la région.
burzum
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Message par burzum »

Legrave a écrit :J'croyais que vous aviez racheté le Ninkasi avec Nico pour que vous n'ayez plus le temps de vous manifester.
Bientôt le temps des terrasses, on pourra faire des rencontres sur Lyon plus facilement.

Sinon je pense qu'il y a une malédiction des densimètres dans la région.
2/ 2 de cassés pour moi, j en suis a 7 brassins et pour l instant je n ai pu faire que 2 mesures de densité initiale. Le densimètre étant cassé a chaque fois quu je mettais en bouteille, j ai jamais su le % d alcool d aucun de mes brassins lol.

Burzum
Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

La malédiction des densimètres, j'en suis à 3 cassés moi. Burzum, faudrait arréter de pogoter en faisant ta bière, tes densimètres vivraient plus longtemps :-)

Merci Etienne pour ton message, je déconnais en fait. J'ai un moyen plus efficace encore que le densimètre, je prends une mouche, je la laisse se régaler d'1cl de bière ensuite je la dissèque et je mesure son taux d'insuline. Ca me donne la quantité de sucre présent dans l'échantillon. Si tu veux je peux te vendre des mouches.

En plus pour mon brassin j'ai mesuré la densité en sortie de brassage, donc je peux déduire la densité initiale facilement. Mon rendement a chuté à 78%, contrairement à plus de 85% avant. Pour tous ceux qui se posent des questions, et les autres aussi parce qu'ils devraient se les poser, cette chute est simple à comprendre : j'ai modifié le facteur le plus important dans le rendement du brassage : la finesse de la mouture, je mous plus gros comme ça j'ai moins de problème de filtrage.

Pascal

Ta mère est tellement grosse que quand elle est passée devant la télé j'ai raté 3 pubs.
Image
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Hé bé, il nous revient en forme le Pascal !

:D

A+

Gwen