La fermentationFermentation (trop) lente, faible... [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Fermentation primaire trop longue pour kit muntons ?

Message par brasseriefernande »

Il faut que ta fermentation ne soit pas totalement finis pour le transfert. De façon à avoir une production de CO2 qui évacue l'air de la partie supérieur du fermenteur, et éviter ainsi une oxydation supplémentaire.
Image
Aenimakroum
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois

Message par Aenimakroum »

ah bah m**** alors ! j'avais rien compris ! je pensais qu'il fallait qu'il n'y ait plus du tout de bulles pour transvaser. Même sans densimètre, vu que ça fait 12j, vaudrait mieux que je transvase maintenant non ?
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Ne panique pas, désolé :) . Les levures mettent 3 semaines voir même plus avant d'atteindre l'atténuation limite. Et puis les levures consomment l'oxygène pour se multiplier.

Maintenant je l'effectue uniquement pour les bières qui nécessitent une longue garde en fermenteur. Mais pour une petite qui y reste 1 mois... Il y a des facteurs un peu plus important à mon sens, comme la lumière ou les variations de température.. et les vaisselles avec des sceaux de 30 litres et pleins de petits trucs à ranger ça deviens vite gonflant lorsque tu brasse souvent.
Image
le fleurysien
Ch'ti nouveau

fermentation primaire faiblarde

Message par le fleurysien »

Bonjour à tous,
J'ai brassé samedi aprem et ensemencé dimanche matin a l'aube, (pour que mon mout soit a bonne température), ce qui m'inquiète c'est que mon barboteur n'a pas eu une activité très importante, j'ai du voir sortir 2 bulles du barboteur depuis dimanche, sa a quand même fermenté un peu à travers le seau j'ai vu lundi soir qu'il y avais environ 1,5-2cm de krausen. Je fais quoi? j'attend?
Pour info brassin de 20L, tout grains, OG : 1038, levure WLP004.
J'avais environ 25cl de mout que j'ai récupéré en essorant mes sac à houblon que j'ai pas voulu remettre dans mon brassin, je l'ai ensemencé en rincent la casserole qui m'a servis à faire mon levain, je l'ai mis à fermenté dans une bouteille de cristaline que j'ai écrasé, lundi soir la bouteille été bien gonflée, là je suis sur que la fermentation c'est bien passé.
je sais pas si j'ai été super claire mais si vous pouvais me rassurer sa m’arrangerai.
merci
lantoine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 7 fois

Re: fermentation primaire faiblarde

Message par lantoine »

Effectivement je n'ai pas tout compris, mais je pense que ta fermentation est bien partie, là je pense que c'est un simple problème d'étanchéité entre ton seau couvercle et barboteur,
Don't worry
Antoine
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
le fleurysien
Ch'ti nouveau

Désolé l'expression et moi sa fait 2, et encore l'orthographe et en partis corrigé par l'ordi.
Merci, je pense que je vais transférer en secondaire demain matin j'en profiterai pour mesurer la densité pour voir si sa a descendu, en espérant que oui.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Je confirme les dires de lantoine. Si tu as 2 cm de krausen c'est que ça a dû bien fermenter et donc tu as une fuite à ton fût :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
le fleurysien
Ch'ti nouveau

Je confirme que vous avez raison j'ai transférai en secondaire et mesuré ma densité : 1012 c'est super plus qu'a attendre encore et encore. Je me suis inquiété pour rien mais merci quand même.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Fermentation (trop) lente, faible... [sujet unique]

Message par Le nain brasseur »

J'ai rassemblé les sujets similaires car ça commençait à trop se multiplier.

Sujet unique pour toutes les questions, demandes et observations sur la refermentation en bouteilles.

Tout nouveau sujet sur le même thème crée dans cette rubrique sera supprimé sans préavis !!
Merci
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fermentation (trop) lente, faible... [sujet unique]

Message par Brasserie du 137 »

Moi j'ai un sujet qui a disparu snif ! Et j'ai pas réussi à relancer ma fermentation après avoir rajouté du sucre...