La filtration ⇒ Faux fond made in USA?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: Faux fond made in USA?
C'est le pourquoi de mon achat aussi 
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Le Golif
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve 50l, 4 seaux de fermentation de 30l + 1 fond filtrant à leur taille, moulin Crankandstein 2D, refroidisseur inox
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Intéressant ce poste. Je vois deux avantages à utiliser ce type de faux fond (bombé) par rapport à un faux fond plat qui recouvre l'entièreté de la cuve :
1) il est adaptable à différentes taille de cuve, pas besoin d'avoir le diamètre exact au millimètre près.
2) en chauffe direct, il permet de minimiser la "zone morte" où le moût risque de trop chauffer. En faisant bien cela, on pourrait avoir un feu qui chauffe en dehors de là où ce trouve le faux fond (donc ne pas chauffer le centre de la cuve, mais plus en périphérie)
Détrompez-moi si je me trompe, je n'utilise pas moi-même ce système
mais j'y penserais si je dois changer...
1) il est adaptable à différentes taille de cuve, pas besoin d'avoir le diamètre exact au millimètre près.
2) en chauffe direct, il permet de minimiser la "zone morte" où le moût risque de trop chauffer. En faisant bien cela, on pourrait avoir un feu qui chauffe en dehors de là où ce trouve le faux fond (donc ne pas chauffer le centre de la cuve, mais plus en périphérie)
Détrompez-moi si je me trompe, je n'utilise pas moi-même ce système
-
droopaille
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
J'ai trouvé ça chez ikéa et ça vaut 8€
un peu de découpe voir même pas du tout, juste un trou, et v'là un faux fond qui va bien

un peu de découpe voir même pas du tout, juste un trou, et v'là un faux fond qui va bien

-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Oui mais il est pas plat... 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
skull
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Mon équipement : Moulin à Malt Corona
Cuve EBU Inox 50L Schengler + vanne 20x27
Fûts fermentation plastique 30L Brouwland
Rince / stérilisateur bouteilles (En cours de fabrication)
Egouttoir bouteilles plastique
Chambre Froide / Chaude (En cours de fabrication)
Capsuleuse 'Gamm vert' - Brasseur : Amateur
Salut,
J'avais posté ça ftopic14406.html ... je n'avais pas vu l'existence de ce post.
Bref, j'hésite à faire un fond fond filtrant classique ou un bombé comme celui du sujet.
J'ai trouvé un super plat inox qui passe quasi pile poil dans ma cuve de 70L ! Il reste un peu plus de 0.5cm tout autour.
Qui as des retours (ou des avis) sur l'un ou sur l'autre ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?
Aussi qu'en est-il sur la chauffe direct au gaz dessous (qqn disent pas de caramélisation si on chauffe doucement et correctement en surveillant, d'autres annoncent caramélisation assuré) ?
Merci.
J'avais posté ça ftopic14406.html ... je n'avais pas vu l'existence de ce post.
Bref, j'hésite à faire un fond fond filtrant classique ou un bombé comme celui du sujet.
J'ai trouvé un super plat inox qui passe quasi pile poil dans ma cuve de 70L ! Il reste un peu plus de 0.5cm tout autour.
Qui as des retours (ou des avis) sur l'un ou sur l'autre ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?
Aussi qu'en est-il sur la chauffe direct au gaz dessous (qqn disent pas de caramélisation si on chauffe doucement et correctement en surveillant, d'autres annoncent caramélisation assuré) ?
Merci.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Toujours gonctionné en faux fond et jamais eu de problème... Maintenant j'ai rajouté un joint en silicone autour du fond filtrant et ça fonctionne du tonnerre... Merci à Axel pour l'idée 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
skull
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Mon équipement : Moulin à Malt Corona
Cuve EBU Inox 50L Schengler + vanne 20x27
Fûts fermentation plastique 30L Brouwland
Rince / stérilisateur bouteilles (En cours de fabrication)
Egouttoir bouteilles plastique
Chambre Froide / Chaude (En cours de fabrication)
Capsuleuse 'Gamm vert' - Brasseur : Amateur
Oui j'ai déjà vu l'idée du joint silicone, mais en fait je viens de mesurer le plateau qui fera fond filtrant fait 43cm, et l'intérieur de la cuve 45cm, soit un bon 1cm de tout autour qd même ! Il me faut une belle épaisseur ...villager a écrit :Toujours gonctionné en faux fond et jamais eu de problème... Maintenant j'ai rajouté un joint en silicone autour du fond filtrant et ça fonctionne du tonnerre... Merci à Axel pour l'idée
Quelle solution pour mon cas ?
Je pense que le mieux est de le mettre à l'envers: bombé vers le haut, et de mettre un tuyau du robinet jusqu'au centre du filtre (comme celui annoncé sur ce post) ???
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Dans l'absolu, peut importe la forme , les pressions sont semblables à tout endroit dès l'instant que le filtre est immergé on ne compte plus sur la gravité mais sur la pression, donc si les trous sont répartis avec équilibre ça passera partout pareil.
A la limite la forme bombée augmente la suface, ça n'est pas un mal. Mais l'avantage principal du bombé c'est que le filtre pose sur ses bords , si ils sont bien plans il n'y a même pas besoin de joint, ce qui peut passer dessous(de mout) fait partie de la filtration, à condition qu'il n'y aie pas de jours énormes.
A golif, ok pour ton point n°1,mais pour le n°2 je vois un problème; si tu veux chauffer autour du faux fond seulement, j'ai bien peur que tu ne chauffes pratiquement que dehors , en effet la quasi totalité de la chaleur serait perdue .Pour un bon rendement il faut chauffer depuis le centre jusqu'à environ 2/3 du diamètre maximum, le reste s'étale naturellement sans trop de pertes.
A la limite la forme bombée augmente la suface, ça n'est pas un mal. Mais l'avantage principal du bombé c'est que le filtre pose sur ses bords , si ils sont bien plans il n'y a même pas besoin de joint, ce qui peut passer dessous(de mout) fait partie de la filtration, à condition qu'il n'y aie pas de jours énormes.
A golif, ok pour ton point n°1,mais pour le n°2 je vois un problème; si tu veux chauffer autour du faux fond seulement, j'ai bien peur que tu ne chauffes pratiquement que dehors , en effet la quasi totalité de la chaleur serait perdue .Pour un bon rendement il faut chauffer depuis le centre jusqu'à environ 2/3 du diamètre maximum, le reste s'étale naturellement sans trop de pertes.
-
vincent3934
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Mon équipement : seau brouwland 30L x4 (2 avec robinet 2 sans)
3 fut 60L (non hermétique)
dame jeanne 20L x1 25L x1
Pour brasser(mais ne brasse pas encore): 3 fût bière 50L Inox, thermomètre, 2 bruleurs, capsuleuse 26/29 , densimetre.
Tête type A neuf et S, serpentin modérateur, détendeur micro matic neuf, colonne 2 têtes laiton, plateau rince verre 40x40. <= futur construction d'un kegerator - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour a tous et déterrage du topic.
Voilà je compte bientôt réalisé ma pico car il me manque que très peu de matériel.
Comptant brasser dans des futs de 50L, je voulais réaliser un filtre de se genre. Mais voilà je vais chauffer au gaz comme Pif59 et la j'avais une question. Entre le filtre et le fond de la cuve, le mout va avoir tendance a être plus chaud que le reste de la cuve. Cela ne va t'il pas poser de problème? a par un gaspillage d'énergie.
Voilà je compte bientôt réalisé ma pico car il me manque que très peu de matériel.
Comptant brasser dans des futs de 50L, je voulais réaliser un filtre de se genre. Mais voilà je vais chauffer au gaz comme Pif59 et la j'avais une question. Entre le filtre et le fond de la cuve, le mout va avoir tendance a être plus chaud que le reste de la cuve. Cela ne va t'il pas poser de problème? a par un gaspillage d'énergie.