La fermentation ⇒ Fermentation (trop) lente, faible... [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
creni
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Primaire un peu longue ????
Une petite différence de température entre le matin et l'après-midi peut faire une différence de pression suffisante pour que les niveaux bougent un peu. Le plus fiable, c'est la prise de densité à 2-3 jours d'intervalle. Si il n'y a pas de changement, tu peux embouteiller.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
-
Xavier33
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- A remercié : 2 fois
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Si tu as encore de l'activité (régulière) dans ton barboteur, dans ce cas laisse encore au chaud à température ambiante et quand ça se sera calmé, tu laisse au frais encore 1 ou 2 semaines. Il ne faut pas être pressé, il arrive que certains brassins soient plus long à fermenter, mais en général on ne perd rien à faire une longue fermentation 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Xavier33
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- A remercié : 2 fois
Résultat de ma prise de densité : 1022
Sur le dessus du fût , quand je regarde par le trou du barboteur , on voit que du Krausen c'est former ( petit nuage ) rien de bien méchant .
Je viens de remettre le barboteur à niveaux égal , et rebelotte il ce remet l'eau au niveau du coude . Donc je vais laisser tranquillement travailler pendant 2 semaine , et je ferais une garde au frais de 1 semaines .
Points positif :
Bière carrément moins amer , elle n'accroche plus le fond de la langue
et bière relativement limpide
.
Au pire au lieu d'embouteiller à 9g de sucre / l de bière , je ferais 7g ce coup-ci .
En tout cas merci de vos précisions . Pour la suite je serais que la S-04 peux mettre un petit moment à tout transformer .
On apprend au fur et a mesure

Sur le dessus du fût , quand je regarde par le trou du barboteur , on voit que du Krausen c'est former ( petit nuage ) rien de bien méchant .
Je viens de remettre le barboteur à niveaux égal , et rebelotte il ce remet l'eau au niveau du coude . Donc je vais laisser tranquillement travailler pendant 2 semaine , et je ferais une garde au frais de 1 semaines .
Points positif :
Bière carrément moins amer , elle n'accroche plus le fond de la langue
Au pire au lieu d'embouteiller à 9g de sucre / l de bière , je ferais 7g ce coup-ci .
En tout cas merci de vos précisions . Pour la suite je serais que la S-04 peux mettre un petit moment à tout transformer .
On apprend au fur et a mesure
-
pascoul123
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Re: Fermentation Lente
pour Analyse d'EAU de Charlesbourg, tu as eu ça comment cette information là?
moi on veut pas me la donner!
"un tel document n'existe pas. Voici en partie sa réponse:
"...les résultats sont envoyés de façon électronique au MDDEP et aux intervenants à l'interne. ""
moi on veut pas me la donner!
"un tel document n'existe pas. Voici en partie sa réponse:
"...les résultats sont envoyés de façon électronique au MDDEP et aux intervenants à l'interne. ""
-
Aenimakroum
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Fermentation primaire trop longue pour kit muntons ?
Bonjour à tous
Au début je croyais à de l'impatience de ma part mais là ça commence vraiment à traîner. J'ai mis à fermenter un kit Muntons Wheat beer le vendredi 14 en fin de journée et il glougloute encore ! Ca fera donc 11j ce soir. Il est resté pendant 1 semaine entre 19 et 21°C. Ces derniers jours, il s'est mis à faire plus froid donc il est près d'un radiateur et donc à 22°C. Je n'ai pas de densimètre...
Je dois m'inquiéter ?
Au début je croyais à de l'impatience de ma part mais là ça commence vraiment à traîner. J'ai mis à fermenter un kit Muntons Wheat beer le vendredi 14 en fin de journée et il glougloute encore ! Ca fera donc 11j ce soir. Il est resté pendant 1 semaine entre 19 et 21°C. Ces derniers jours, il s'est mis à faire plus froid donc il est près d'un radiateur et donc à 22°C. Je n'ai pas de densimètre...
Je dois m'inquiéter ?
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Fermentation primaire trop longue pour kit muntons ?
En le mettant contre le radiateur, tes levures vont crachées pleins d'ester.
Tu es impatient de quoi, d'embouteiller? Moi je n'embouteille pas avant 4 bonnes semaines. Et si c'est cette histoire de transfert qui te pertube, alors ne la fait pas.
Vas donc faire un tour sur le wiki!
Tu es impatient de quoi, d'embouteiller? Moi je n'embouteille pas avant 4 bonnes semaines. Et si c'est cette histoire de transfert qui te pertube, alors ne la fait pas.
Vas donc faire un tour sur le wiki!

-
Aenimakroum
- Ch'ti nouveau
Impatiente d'embouteiller oui mais pas tant que ça. Je suis perturbée puisque tout le monde passe en fermentation secondaire, qu'il faut enlever les levures mortes pour le goût, etc ...
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Tu verras sur le forum qu'il y a plein de bonnes raisons pour faire un transfert.
C'est pas obligatoire mais je pense que c'est quand même mieux.
Par contre, il te faudrait vraiment un densimètre pour savoir où tu en es de ta fermentation.
En effet, toutes les levures ne fonctionnent pas à la même vitesse et la patience est le maître mot.
C'est pas obligatoire mais je pense que c'est quand même mieux.
Par contre, il te faudrait vraiment un densimètre pour savoir où tu en es de ta fermentation.
En effet, toutes les levures ne fonctionnent pas à la même vitesse et la patience est le maître mot.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
Aenimakroum
- Ch'ti nouveau
la question est plutôt : est-ce que je dois transvaser dans un autre seau sachant que ça fait toujours des bulles