Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
avez-vous déjà entendu parler de cette "torpille" je n'ai trouvé que peu de renseignement sur cette technique, en gros voilà en quoi cela consiste:
Le nom de Torpille à houblon (Torpedo hops) découle d'une invention, que Ken Grossman et les brasseurs travaillant avec lui. Le "Torpedo Hops" est un tube cylindrique en acier inoxydable qui a été développé pour exploiter les huiles essentielles et les résines de houblon, sans en extraire l'amertume. L'appareil fonctionne essentiellement comme une machine à expresso. Un filtre panier inox est bourré de cône entier de houblon chargé dans le tube et mis sous la pression. Le dispositif est ensuite placé sous les fermenteurs cylindro-conique.le bière est poussé vers le bas des réservoirs, à travers le "Torpado hops " et de revenir dans la cuve de fermentation. Le débit de la bière hors des réservoirs, dans le "Torpedo" et dans le fermenteur peut être contrôlé pour en extraire les différents niveaux de goût et d'arôme. Essentiellement, c'est une nouvelle façon de houblonnage à cru que les extraits de l'ensemble de la résine grasse, sans amertume résiduelle de la méthode traditionnelle. (utilisée en deuxième fermentation)
technique différente du "hop-back", qui lui est utilisé à environ 80°avant refroidissement et fermentation
j'ai trouvé très peu de photo du dit système, celle-ci: utilisé par un brasseur amateur.
Torpille à houblons
si vous avez plus d'infos sur le sujet je suis preneur...
CH
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
J'avais déjà entendu parler du système. De ce que j'en ai compris, c'est comme un hopback mais utilisé pendant la secondaire avec plusieurs passages à travers du dispositif...
La vitesse d'écoulement et le nombre de passages influant sur le rendu final.
C'est le principe du houblonnator relié sur la tireuse à bière, avant d'arriver dans le bec elle passe par une cartouche de houblon.
ça reste sur le principe assez proche du hop back.
Le nain brasseur a écrit :C'est le principe du houblonnator relié sur la tireuse à bière, avant d'arriver dans le bec elle passe par une cartouche de houblon.
ça reste sur le principe assez proche du hop back.
c'est de çà que tu parles, mais là c'est à la dégustation de la bière, çà doit être sympa car tu peux tester directement plusieurs houblons différents avec une même bière...
pour le hop back, c'est utilisé pendant le brassage, plus exactement en fin, avant le refroidissement, on descend le moût à 80° puis -->hop-back --> refroidissement --> fermenteur c'est un échange à chaud, donc avec aussi de l'amertume. Alors qu'apparemment le "torpedo hops", c'est à froid, à la 2 ème fermentation. Ils ne parlent que de récupérer les arômes et huiles essentielles... Mais est-ce réellement efficace? Le hop back, j'ai testé !!! (viewtopic.php?f=132&t=12080&p=131314&hilit=hop+back#p131314 ) mais soucis de fuites couvercle, trop de perte!! abandon encours de brassage; donc je n'ai pas de retour au niveau du goût de la bière, mais je retenterai çà un de ces quatre
korova a écrit :J'avais déjà entendu parler du système. De ce que j'en ai compris, c'est comme un hopback mais utilisé pendant la secondaire avec plusieurs passages à travers du dispositif...
La vitesse d'écoulement et le nombre de passages influant sur le rendu final.
Il y a quelques photos là:http://bairdbeer.com/en/blog_numazu/archives/1332
Merci, j'avais vu ce site mais quel dommage que l'on ne puisse pas agrandir les photos! on voit pas grand chose
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
pour le hop back, c'est utilisé pendant le brassage, plus exactement en fin, avant le refroidissement, on descend le moût à 80° puis -->hop-back --> refroidissement --> fermenteur c'est un échange à chaud, donc avec aussi de l'amertume
Il y a peu d'isomérisation à cette température et pour le lapes de temps considéré donc peu d'amertume générée....
Oui ça ressemble à ton image le houblonnator.
La torpille à houblon c'est un dry hopping accéléré en fait.
C'est cela, mais plutôt qu'accéléré , je dirais plutôt optimisé: en forçant la circulation de bière lors de la fermentation secondaire , à basse température, à travers du houblon, l'extraction des huiles est améliorée.....
Nezahualcoyotl, extraction & purification
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Le nain brasseur a écrit :... La torpille à houblon c'est un dry hopping accéléré en fait.
ben ouais !! çà y ressemble, mais quelles pourraient être les différences?????
Il n'y a pas de différences, seulement une optimisation du procédé: meilleur rendement d'extraction , en moins de temps que le dry hopping.
Une comparaison analogique: prends une assiette sale , mets la dans ton évier rempli d'eau , note le temps nécessaire à ce que la saleté se détache de l'assiette... , la même assiette , passe la sous un jet d'eau ....
Nezahualcoyotl , Monsieur Propre!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!