India Pale AleSingle hop nelson

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Single hop nelson

Message par villager »

leurne a écrit :due à une trop forte température mais dans notre cas, c'est rare qu'on mette sa bière à 45°C...
Ben pas besoin de 45°... passé 25° c'est déjà suffisant (enfin tout dépend de la levure utilisée).
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Désolé, je ne veux pas insister ou contredire alors que je n'ai pas les notions de bases. Mais mon questionnement subsiste.
Gwenaël a écrit :L'autolyse n'a rien à voir avec l'oxygénation (qui provoque une oxydation). L'autolyse est l'éclatement de la levure, plutôt due à une trop forte température, provoquant des saveurs de pâte à pain en fermentation.

Il est bon normal de pouvoir rencontrer l'autolyse sur des bières sur lie. Par contre, toute bière carbonatée en force n'est pas forcément filtrée. Si elle est conditionnée avec du trouble, un dépôt (plus léger qu'avec une refermentation) peut se former et une autolyse se provoquer.
Pas de confusion entre oxydation et lyse. Et effectivement "carbonation forcée"=pas de lie, est un racourcis. cependant je pense que la refermentation lors de la meb (qui provoque une petite oxygénation au stade amateur) favorise la multiplication cellulR , et multiplie le risque.
Mais comme l'a mentionné Leurne, j'imagine que si la pression de la bière est supérieure à la pression interne des cellules (P osmotique?), la cellule péte et/ou libére son plasma avec ses ions, prot, enzymes..etc Et que toutes ces choses (notamment les enzymes qui découpent et transforment) au contact direct des "arômes", provoquent une perte organoleptique? (Amoindrie si on force la carbonatation, filtre, diminue la refermentation et autres..)
???

Pour en avoir le coeur net, à la prochaine IPA je ferai du 3-4 g/L en referm au lieu de 5,5-6g/L. Et pis je deviens de plus en fan du galopin plat tiré du fermenteur, alors ça ne me dérange pas de boire autre chose qu'une bière objet qui n'a pas le droit de vote et qui ne connait pas les joies du cuni.

Fernande, déchirée à la NS Fernande.
Dernière modification par brasseriefernande le 03 oct. 2011 21:36, modifié 1 fois.
Image
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

leurne a écrit :
Perso, j'ai bu 10 semaines des bières faiblement carbonatés (car azotés :D ) ben à force c'est un peu chiant...
tu veux dire que l' azote a des vertus laxative :oops:
après le houblon qui est un rabanoeud on en apprend tout les jours en médecine :mrgreen:
une biére à la foie et tu le préserveras
leurne
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

oui, après je sais pas trop dans les détails, mais les enzymes et tous sont équipement et ses reserves vont former des faux gouts.
Je mets la main à couper que la petite oxygénation que tu fais à la meb est négligeable. 8mg/L et tu satures... Donc c'est rien...
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.

Message par Ramouch88 »

pour ce qui est de la platitude, j'en suis pas encore son plus grand fan
je veux bien goutté voir boire quand c' est pas trop zhorrible, mais là encore pas de superjackpot
donc je me contente juste de pas gâcher la mesure de densité
et la fernande ns elle arrache sympa on dirait, gardes en un shluck pour le 29 :occasion5:
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Ramouch88 a écrit :et la fernande ns elle arrache sympa on dirait, gardes en un shluck pour le 29 :occasion5:
Bah justement j'ai un magnum. On sent pas trop les 84 IBU (trop sucée , type jeanlain mais pas à ce point), ni les 7,5%alcoolique mais ils montent bien à la tête sans lui faire mal 8)
Image
Ramouch88
Brasseur
Brasseur

Message par Ramouch88 »

pinaise je crois qu 'il faudrait prevoir un/e chauffeur/se pour le voyage retour
je commence déjà à avoir les pounchs
Yoann13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
A été remercié : 1 fois

Message par Yoann13 »

Ramouch88 a écrit :pinaise je crois qu 'il faudrait prevoir un/e chauffeur/se pour le voyage retour
je commence déjà à avoir les pounchs
Il a les pounchs! P...ain ça fait du bien d'entendre du lorrain! :D
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

A ce propos! A votre avis, est-ce que tout le monde à compris pour l'achouffe?
Image
Ramouch88
Brasseur
Brasseur

Message par Ramouch88 »

brasseriefernande a écrit :A ce propos! A votre avis, est-ce que tout le monde à compris pour l'achouffe?
ben, c' était ou ,parce que là je ne vois pas :confusion-shrug:
ya que moi qui ai la chouffe?