India Pale Ale ⇒ IPA COCO
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: IPA COCO
Mais ce n'est pas sur ton site Leurne que l'on peut lire que les A.Béta sont 9 fois moins amére que les A.A mais 9 fois plus nombreux. Et qu'ils se dégrandent en A.A au cour du temps (mais p-ê uniquement en solution), et maintiennent une amertume assez constante au cour du temps.
Et il y a un goret de Ncy qui as écris par ici qu'un brasseur de lambic utilise une grosse proportion de houblons surrannés, et ne constate pas de perte, au contraire ça mature, c'est différent et recherché.
Et puis je veux bien croire cette religion qu'est la chimie, mais comment les petits A-A peuvent s'évader d'un sachet alimentaire sous vide d'air au frigo. Ou se dégrader naturellement si vite alors que justement ils ont des propriétés de conservation?
Et puis si vous regardez bien sur brouwland ils se vente que leurs récolte est de l'an dernier, (alors imaginez lorsqu'ils ne précisent pas!), de plus leurs amerisants sont moins amére qu'un arômatique americain foireux, et pourtant les brassams qui les utilisent (et il y en a quelques uns) en sont content.
Fernande, sceptique
Et il y a un goret de Ncy qui as écris par ici qu'un brasseur de lambic utilise une grosse proportion de houblons surrannés, et ne constate pas de perte, au contraire ça mature, c'est différent et recherché.
Et puis je veux bien croire cette religion qu'est la chimie, mais comment les petits A-A peuvent s'évader d'un sachet alimentaire sous vide d'air au frigo. Ou se dégrader naturellement si vite alors que justement ils ont des propriétés de conservation?
Et puis si vous regardez bien sur brouwland ils se vente que leurs récolte est de l'an dernier, (alors imaginez lorsqu'ils ne précisent pas!), de plus leurs amerisants sont moins amére qu'un arômatique americain foireux, et pourtant les brassams qui les utilisent (et il y en a quelques uns) en sont content.
Fernande, sceptique

-
leurne
- Brasseur

- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Tu parles de ça?
Ben c'est justement ça, supprimer l'air pour supprimer l'oxydation, mais tu auras toujours une petite quantité d'air meme sous vide (par contre si un emballage est imperméable à l'air et qu'il est de bonne qualité, comme ceux de maltmiller, enfin j'espère comme ceux de maltmiller, qu'une infime quantité d'air pénetre et c'est largement négligeable). Les réactions d'oxydations peuvent se réaliser sur des aliments congeler aussi, mais c'est très ralentit.
Voila en fouillant un peu j'ai quelque chose qui devrait en rassurer :
car là on est sur le développement du pied.Au cours du développement de la plante, une partie de cet acide-béta est convertie en acide-alpha beaucoup plus amer. Cette conversion, qui ne s’applique qu’à une partie des acides-béta, est très dépendante des conditions météorologiques.
Ben c'est justement ça, supprimer l'air pour supprimer l'oxydation, mais tu auras toujours une petite quantité d'air meme sous vide (par contre si un emballage est imperméable à l'air et qu'il est de bonne qualité, comme ceux de maltmiller, enfin j'espère comme ceux de maltmiller, qu'une infime quantité d'air pénetre et c'est largement négligeable). Les réactions d'oxydations peuvent se réaliser sur des aliments congeler aussi, mais c'est très ralentit.
Voila en fouillant un peu j'ai quelque chose qui devrait en rassurer :
Cependant, à l'échelle industrielle le houblon ne perd pas plus de 15-20% de sa valeur initiale en acide alpha après deux ans à température ambiante.
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
Brassage fini! Un peu chateu sur l'ensemble car j'étais pas très concentré et donc j'ai pas mesuré mes volumes... Mais pour ton info brasseriefernande, volume final (sans tricher, juste avec ma chatte) 12L tout pile, et une DI de 1,061 (donc plus haut que prévu, pas de beaucoup...) soit 73% de rendement faut que je m'améliore!!
les photos quand je serais motivé (j'ai pris en Raw sans faire expres du coup faut que je convertisse tout -__-)
les photos quand je serais motivé (j'ai pris en Raw sans faire expres du coup faut que je convertisse tout -__-)
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Beer Smith propose un outil correctif d'aa, il m'était arrivé de l'utiliser notamment avec des houblons assez anciens et mal conservés. c'est assez édifiant! Je les ai balancés dans les framboises d'ailleurs.
Je trouve sinon que ta recette est assez intéressante. Tu m'diras ce que ça donne le Sorachi! Il m'interpelle depuis un p'tit moment celui là
M@rjorie
Je trouve sinon que ta recette est assez intéressante. Tu m'diras ce que ça donne le Sorachi! Il m'interpelle depuis un p'tit moment celui là
M@rjorie
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Sorachi, pour ce que j'en ai goûté -> agrumes (style mandarine), lacté (lait de coco), exotique (a few).
A recettes égales, le plus intéressant parmi les 19 single hop à Mikkel, deuxième série.
Pour info, Toccalmatto fait une petite bombe qualifiée de Pacific IPA, la "Zona Cesarini", 6,6%. Dedans, à coup quasi sûr, y a du Sorachi. Surement un petit Nelson et un amerloque bien aromatique. Goûtée au fût au Brassigaume 2010, une pure merveille !!!
A recettes égales, le plus intéressant parmi les 19 single hop à Mikkel, deuxième série.
Pour info, Toccalmatto fait une petite bombe qualifiée de Pacific IPA, la "Zona Cesarini", 6,6%. Dedans, à coup quasi sûr, y a du Sorachi. Surement un petit Nelson et un amerloque bien aromatique. Goûtée au fût au Brassigaume 2010, une pure merveille !!!
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
Avec le Mt Hood aussi... Qu'est-ce que j'aime ce houblon... Si tu veux marjo j'ai une single sorachi aussi
(mise en bouteille dans 2 semaines normalement).
Sinon la fermentation a démarré 5 / 6h après, et là ca glougloutte bien, avec un beau krausen à la surface.
Sinon la fermentation a démarré 5 / 6h après, et là ca glougloutte bien, avec un beau krausen à la surface.
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Pour ma prochaine ipa je voulais justement utiliser mon sachet de sorachi, mais pour 20L un seul sachet ne suffit pas, ce houblon et tellement particulier que je ne sais pas avec quel autre houblon le marier, je précise je n'ai plus de nelson également lol
Chinook, citra, simcoe, sorachi?
Chinook, citra, simcoe, sorachi?
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
juste pour le fun (tain j'vais paraître relou avec ce houblon) avec du Mt hood, ou du Saaz, un truc herbeux, ca peut être sympa je pense...
Chinook ca devrait le faire mais, comme pour moi avec le Nelson, fait gaffe à ton dosage car des bières que j'ai gouté avec ce houblon, il prend beaucoup de place mais est vraiment vraiment très sympa.
Chinook ca devrait le faire mais, comme pour moi avec le Nelson, fait gaffe à ton dosage car des bières que j'ai gouté avec ce houblon, il prend beaucoup de place mais est vraiment vraiment très sympa.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Si je devais claquer 100g sur 20l, je ferais 50g en FWH et 50g à 5 min, sans dry-hop.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
50 g en FWH sur du 20L ca te donne quand même dans les 90/100 d'IBU... ca fait mal quand ^^
j'en mettrais en FWH mais moins quand meme et j'irais aussi dans les 10 min avant la fin (mais j'en mettrais en DH... En tout cas plus de sorachi que de Chinook sinon je pense que le chinook serait trop imposant)
Enfin j'attends quand meme de voir ce que ça donne au niveau des aromes sur mon mélange car ca m'interesse bien de savoir comment on va ressentir le sorachi et le nelson
j'en mettrais en FWH mais moins quand meme et j'irais aussi dans les 10 min avant la fin (mais j'en mettrais en DH... En tout cas plus de sorachi que de Chinook sinon je pense que le chinook serait trop imposant)
Enfin j'attends quand meme de voir ce que ça donne au niveau des aromes sur mon mélange car ca m'interesse bien de savoir comment on va ressentir le sorachi et le nelson