Les houblonsMyrcene, Humulene, Caryophyllene, Farnasene et ses copains.

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Myrcene, Humulene, Caryophyllene, Farnasene et ses copains.

Message par brasseriefernande »

J'ai eu l'occasion de lire des fiches techniques auxquelles je ne comprenais pas grand choses, mis à part le taux d'A-A.
Je souhaiterai que qu'un captain Lupulus se désigne pour expliquer tout cette poésie à la communautéé, ou pour poster quelques liens sur le sujet.
Voici les mystérieux paramétres.
Image

J'ai déja eu quelques éléments sur ce graph rigolo
A savoir ça exactement, c'est ce qui m'as fait comprendre l'intêret organoleptique de cette bioche.
Image

Merci de vos contributions.
Image
leurne
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Myrcene, Humulene, Caryophyllene, Farnasene et ses copai

Message par leurne »

C'est des huiles essentiels du houblon et les différentes familles mais sachant que c'est blindé de différent composé, c'est difficile de simplifier comme ça.

http://brassam.redheberg.com/brasserie/le-houblon un gros article traduit principalement de Technology Brewing and Malting (un livre qui coute cher... trop cher) aide bien.

Pour les acides alphas,les premiers houblon du schéma sont les high alpha, fortes concentration en acide alpha avec souvent des taux faibles de cohumulone (la partie pas interessante des acide alphas, qui donne d'après la littérature, des amertumes pas géniales), laissant la place à une plus grande proportion d'huile essentiel (toujours d'après la littérature). Donc des DH sur des houblons comme ça, ça tue, c'est très puissant, voir trop puissant je pense... Donc revenir à des houblons comme les houblons aromatiques ca peut être sympa et donner des choses un peu plus raffinées.
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

Super ta traduction! :clap:

En plus synthétique mais en anglais: http://www.homebrewtalk.com/wiki/index. ... _chemistry

Concernant les huiles essentielles, il vaut regarder le taux de myrcene (très hauts dans les variétés américaines (et NZ) qui donnent des arômes fruités) et le taux d'humulene ( haut dans les variétés dites "nobles").

Juste pour rajouter: il existe maintenant des houblons dit "Super Alpha" dont le taux en cohumulone reste entre 20 et 30% (Apollo entre 15 et 19% AA et entre 24 et 28 % en cohumulone)
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

Mici korova :) (et le débriefing de molen? C'était cool?)
Rofl! Super alpha... Apollo j'avais déjà vu mais je m'y étais pas interessé...

Par contre je m'interroge sur une chose... l'humulone, et plus particulièrement les iso-humulone (l'ébullition entraine une modif structurelle de l'humulone, donc iso-humulone) ont le pouvoir de stabiliser la mousse. Super! Mais là je traduis l'article de Brew Your Own sur la mousse (le lien justement que tu avais filé korova), et les huiles de certains constituants, comme des graines de cafés destabilises la mousse... En règle générale, tous les ajouts de composés ayant une certaine concentration en matière grasse ou en huile vont faire chuter la tenue de la mousse. Donc les huiles des houblons? Et on voit bien à l'ébullition...

... Donc... Le... Le... Dry hopping... Tuerait notre mousse?!!! :shock:
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
korova
Arpette
Arpette

Message par korova »

Leurne... Ce sont des huiles essentielles... y a pas de graisse!

Le café ou le chocolat sont gras, c'est ça qui gêne la formation de mousse. dans le cas du houblons en DH aucun problème. Je pense qu'on en aurait entendu parlé!

Sinon De Molen... Top, je te raconterai à l'occaz!
www.biere-revolution.com
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

Wep... En cherchant j'ai compris que dans l'article il ne faisait pas un raccourci vers les huile essentiel lorsqu'il parlait de l'huile des grains de cafés car... Y a plein de gras dedans, chose que je savais po :oops:

Autant pour moi :roll:
(j'ai vraiment eu peur pour le DH :cry: )
Yoann13
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
A été remercié : 1 fois

Message par Yoann13 »

Bon pour vous donner rapidement une idée des différentes molécules aromatiques que l'on trouve dans le houblon, le caryophyllène se trouve dans le clou de girofle et est un peu épicé, le myrcène est fruité mais pas typé agrume, on le trouve dans la noix de muscade, et les humulènes... dans le houblon :D et aussi le clou de girofle (entre autres). J'imagine les humulènes assez herbeux. Les aromes d'agrumes viennent du limonène et linalol principalement. Et il y a une myriade d'autres molécules en petites proportions qui peuvent apporter énormément au profil aromatique. Et le rendement en huile essentielle du houblon sauvage est à peu près 10 fois moindre que les cultivars de brasserie! Enfin voilà pour ma contribution :)
Le Golif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve 50l, 4 seaux de fermentation de 30l + 1 fond filtrant à leur taille, moulin Crankandstein 2D, refroidisseur inox
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Le Golif »

@ Yoann13 : merci pour ton message, j'y vois mieux maintenant.
korova a écrit :Le café ou le chocolat sont gras
le chocolat, Ok.
le café... C'est fatiguant d'être sur un forum où on apprend tous les jours.
:eye:
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

korova a écrit :Leurne... Ce sont des huiles essentielles... y a pas de graisse!
Le café ou le chocolat sont gras, c'est ça qui gêne la formation de mousse. dans le cas du houblons en DH aucun problème. Je pense qu'on en aurait entendu parlé!
Le chocolat en poudre a été pressé (on en récupère le beurre de cacao) et torréfié, au final il reste 10-12% de graisses. Le chocolat contient pas mal de flavonoîdes (10%), ce qui lui confère un effet antioxydant. Bien-sur les friandises au chocolat, et le chocolat en poudre pour les petits-déjeuners contiennent surtout des graisses et des sucres

Par contre les fèves de café torréfiées contiennent beaucoup de graisse, d'après wikipédia 75%! Mais selon les mêmes sources en expresso il ne reste quasiment rien (logique l'eau n'aime pas les lipides).

@ Korova: Comment as tu fait pour ton porter au café? un expresso? ou une infusion.. De souvenir il a une bonne tenue.
Image
korova
Arpette
Arpette

Message par korova »

Je n'ai pas encore brassé avec du café. :wink:

Il y a en gros trois solutions:

1.tu ajoutes ton café à la fin de ton ébu (souvent à flameout pour éviter d'avoir trop d'amertume).
Solution utilisée par Founders pour leur Breakfast Stout
2.tu fais un dry-beaning (comme une DH mais avec des grains de café)
Solution utilisée par De Struise pour la Black Damnation II
3.tu ajoutes ton café avant l'embouteillage en cold brew (infusion à froid pendant 24 heures)
Solution utilisée par Mikkeller pour ses bières au café.

Évidemment tu peux utiliser plusieurs de ces solutions dans un même brassin.

Les exemples donnés montrent que toutes les solutions sont envisageables, et toutes moussent correctement!

Encore une fois entre la théorie et la pratique...
www.biere-revolution.com