American Ale ⇒ APA centennial/cascade!!tout grain+foto
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: APA full cascade!!tout grain
Merci beaucoup le nain ..
je passe donc de 20g de centennial a 15g de centennial pour retrouver le meme equilibre d amertume.
je conserve de toute facon le cascade a 20g a 20 min et 22 g a 1min puisque je cherche l arome et l amertume n est pas trop relargué a ce stade..
je corrige la recette de suite!
je passe donc de 20g de centennial a 15g de centennial pour retrouver le meme equilibre d amertume.
je conserve de toute facon le cascade a 20g a 20 min et 22 g a 1min puisque je cherche l arome et l amertume n est pas trop relargué a ce stade..
je corrige la recette de suite!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
yapuka attendre les retours de la degustation
bon brassage à toi
bon brassage à toi
une biére à la foie et tu le préserveras
-
belgiumfanatic
- Brasseur

merci ramouch , jai hate, je brasse cette semaine si tout va bien, donc buvable en decembre normalement, pil poil pour l hiver de chez nous qui est a 30 °c ( il fait swwaaaff) , cette fois je compte bien mettre tout ce qui est possible de mon coté pour desinfecter et eviter a tout prix l infection!
a partir du momment ou je fait le premier brassin, je brasserai toute les semaines pour faire ma rotation dans mon frigo et quil ne fonccionne pas a vide. jessai de prendre des fotos...
je tourne avec 3 fermenteurs, je brasse 10l a LA fois et mes seaux sont de 19L... dommage je pourrai faire 15l d un coup si j avais une gamelle assez grande en inox, malheuresement que de l alu ducoup ,brasse petit pour l instant..,
je vous tient au courant....a plus et encore mercia tous pour precieux vos conseils.
a partir du momment ou je fait le premier brassin, je brasserai toute les semaines pour faire ma rotation dans mon frigo et quil ne fonccionne pas a vide. jessai de prendre des fotos...
je tourne avec 3 fermenteurs, je brasse 10l a LA fois et mes seaux sont de 19L... dommage je pourrai faire 15l d un coup si j avais une gamelle assez grande en inox, malheuresement que de l alu ducoup ,brasse petit pour l instant..,
je vous tient au courant....a plus et encore mercia tous pour precieux vos conseils.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Content pour toi
Bonne brasse et des photos bien entendu
Bonne brasse et des photos bien entendu
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Fonces ! Une APA au cascade se doit de figurer dans une cave ! 
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Oui je sais je suis a la bourre, mais, j ai voulu brasser mercredi, j ai trouver une bonne ame qui me prete un appareil foto, et tout et tout, tout bien pour brasser, manque de bol, mon frigo qui me sert de chambre froide, refroidi trop il descend a plus de 15°c donc trop froid pour une ale, je me suis confié et le frigo ma trompé, donc la j ai un probleme, je pense que en mettant un thermosta sur le frigo je regle ce desagrement, j ai demonter le termosta de mon frigo et il y a 2 "pattes" ou son connecter un fil bleu et un fil rouge, tres simple, mais sur le nouveux termosta que je vais acheter il y a 3 pattes,... quequn sait a quoi ca sert? je peut le mettre quand meme sans faire attention a la 3eme patte, merci bien pour vos cnseil, j y connais pas grand chose mais ca pas l air tres compliquer a mettre
ps nous somme en 110V et la terre n existe pas. merci de vos conseil

ps nous somme en 110V et la terre n existe pas. merci de vos conseil

-
belgiumfanatic
- Brasseur

Enfin brassée cette biere hier durant la nuit, desolerpour les foto mais c est deja un miracle d avoir reuni toutes les conditions pour brasser, je n ai pas eu d appariel photo mais je refais cette biere la semaine prochaine
brassage c est bien derouer dans l ensemble , mono palier entre 65 et 70°c plutot confortable cette technique, test a l iode positif a 50min mais j ai continuer jusqu a 80min pour etre sur, on ne sait jamais, mash out 10min 75-80°c
soucis quand je prend la densité a 30min de l ebulition , je suis deja a 1070
j ai rectifier en ajoutant de l eau durant l ebulition,en essayant de reverifié pour pas atterir trop loin resultat je me retrouve avec
9.5L de mout en fermentation visée 10L
1058 DI Visée 1051
je pense qui a un probleme j ai eu trop de densité , je pense que cela signifie bon rendement, beertool est calibré a 70% de rendement je doit avoir 80% un truc comme ca.( j ai tester hier le batch sparge
sympa p.e.t. grace a cela )
je saIs pas si je doit etre content ou pas, je ne suis pas dans les clous de ma recette, elle sera 1°c plus alcoolisée,
la semaine prochaine, je met 3l de plus en rincage des dreche et j enleve 100g de malt de base pour arrivé a 10L et une densité plus proche de 1051, quand penséz vous?
merci
ps: c est la premiere fois que j utilise du vrai houblon ( frais de bonne calité) dans la biere, je ne savait pas que cela sentait aussi fort, c est vraiment tres fort , ca me fait peur le brassin sent le cascade a plin nez...on verra bien
brassage c est bien derouer dans l ensemble , mono palier entre 65 et 70°c plutot confortable cette technique, test a l iode positif a 50min mais j ai continuer jusqu a 80min pour etre sur, on ne sait jamais, mash out 10min 75-80°c
soucis quand je prend la densité a 30min de l ebulition , je suis deja a 1070
9.5L de mout en fermentation visée 10L
1058 DI Visée 1051
je pense qui a un probleme j ai eu trop de densité , je pense que cela signifie bon rendement, beertool est calibré a 70% de rendement je doit avoir 80% un truc comme ca.( j ai tester hier le batch sparge
je saIs pas si je doit etre content ou pas, je ne suis pas dans les clous de ma recette, elle sera 1°c plus alcoolisée,
la semaine prochaine, je met 3l de plus en rincage des dreche et j enleve 100g de malt de base pour arrivé a 10L et une densité plus proche de 1051, quand penséz vous?
merci
ps: c est la premiere fois que j utilise du vrai houblon ( frais de bonne calité) dans la biere, je ne savait pas que cela sentait aussi fort, c est vraiment tres fort , ca me fait peur le brassin sent le cascade a plin nez...on verra bien
Dernière modification par belgiumfanatic le 30 sept. 2011 0:19, modifié 1 fois.
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
c'est ça qui est bonbelgiumfanatic a écrit :
c est vraiment tres fort , ca me fait peur le brassin sent le cascade a plin nez...on verra bien
une biére à la foie et tu le préserveras
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Idem...Ramouch88 a écrit :c'est ça qui est bonbelgiumfanatic a écrit :
c est vraiment tres fort , ca me fait peur le brassin sent le cascade a plin nez...on verra bien

Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
belgiumfanatic
- Brasseur

ok ok je vous crois les gars...
pas de panique donc,..
j ai verifié correctement et j ai un rendement selon beertool de 74% j attend confirmation de la DF pour etre certain, mais c est pas mal pour mon instal maison,
je rectifie donc un poil la recette, pour 20L je quitte 100g de malt de base et 6g de malt caramel 40l ( oui j aime etre precis )
pour l eau de rincage, comme je fait que 10L et ca s evapore plus vite je vais rincer avec 10L d eau au lieu de 7L pour avoir 10L apres ebu et une DI de 1052..
j ai verifié correctement et j ai un rendement selon beertool de 74% j attend confirmation de la DF pour etre certain, mais c est pas mal pour mon instal maison,
je rectifie donc un poil la recette, pour 20L je quitte 100g de malt de base et 6g de malt caramel 40l ( oui j aime etre precis )
pour l eau de rincage, comme je fait que 10L et ca s evapore plus vite je vais rincer avec 10L d eau au lieu de 7L pour avoir 10L apres ebu et une DI de 1052..