InfectionsInfection ! ? ! ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 9 fois

Re: Infection ! ? ! ?

Message par muntjac »

brasseriefernande a écrit :
muntjac a écrit :Moi je parierais pour le grand classique avec les seaux en plastique : quand on le déplace, l'eau du barboteur est aspirée à l'intérieur avec toutes les cochonneries qui se développement depuis des semaines, et là c'est foutu.
Je pense que le chemipro est efficace un temps (très) limité. Je te recommande la vodka, qui est un bon compromis entre désinfection et vitesse d'évaporation.
Également, il faut enlever le barboteur quand quand on déplace le seau.
Quasiment toutes mes bières l'ont subit, et pas de soucis!
Et bien je dirais que tu as eu pas mal de chance ou que tu habites dans une région où l'air est particulièrement pur, car cette expérience fait une triste unanimité chez mes potes brasseurs ;)
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Beer In Blood »

muntjac a écrit :Moi je parierais pour le grand classique avec les seaux en plastique : quand on le déplace, l'eau du barboteur est aspirée à l'intérieur avec toutes les cochonneries qui se développement depuis des semaines, et là c'est foutu.
Je pense que le chemipro est efficace un temps (très) limité. Je te recommande la vodka, qui est un bon compromis entre désinfection et vitesse d'évaporation.
Également, il faut enlever le barboteur quand quand on déplace le seau.
je ne pense pas que ce soit une bonne idée ! perso je fais quelques tours autour du bouchon du barboteur avec du celophane, pas d'aspiration d'aire ou de liquide :wink:
la derniére fois que j'ai oublié, aspiration d'aire de cave et hop ! ma No Milk Stout dans l'evier ! :evil: faut dire que j'avais bougé pas mal de me.... peut de temps avant :doh:

No Milk S toute infecté
Image
enfin si l'aire est pur... :think:
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

Ce qui soulève un point, fait attention à ce qui vous entour, ou vous êtes. Ced je crois, disait qu'il c'était choppé une contamination car il aérait son mout dehors avec du vent. C'est pas la meme chose si tu aéres ton mout dans une salle blanche (en prenant un cas extrème). Poussière = gros facteurs d'emmerdement.
Perso, je brasse fenetre fermée, porte fermée, et j'évite que ca remue trop autour de moi, une poussière avec une spore et ca te fou la merde.
Quand je déplace mon seau, j'enlève le barboteur mais je prends de l'essui-tout pour boucher (d'ailleurs j'sais pas ce que vous en penser de cette technique : j'humidifie le bout d'essui-tout ou de tissu et je le mets au micro-onde pendant 8 min. J'ai jamais eu de pb mais je doute sur l'efficacité concrete. Enfin ca peut que aider ^^).
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Je trimballe toujours mes seaux entre la cave et le 1er étage sans les barboteurs, jamais eu de problème. Lors des transferts j'évite tout courant d'air et remous autour, le fais rapidement, sans pour autant psychoter à chaque manip. Pas d'infection générale à déclarer.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

Moi aussi comme Fabien, je trimballe mes futs avec le barboteur dessus et en une vingtaine de brassage jamais d'infection- une seule mais pas du tout liée au barboteur-
Beer In Blood a écrit :Perso, je brasse fenetre fermée, porte fermée, et j'évite que ca remue trop autour de moi, une poussière avec une spore et ca te fou la merde.
oula tu n'as pas besoin de toutes ces precautions. de toute facon apres plus d'une heure d'ebulition pour l'houblonnage aucun risque d'avoir une contamination directe. Par contre fermer les fenetres apres pour le refroidissement pourquoi pas.
N'oublions pas le risque majeur d'intoxication sans aeration si utilisation de gaz pour chauffer. Je brasse avec les fenetres grande ouverte. Et maintenant je brasse carrement dehors. Jamais de souci .
lolo26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : cuve catering 70l, 4 seaux brouwland 30 l, refroidisseur a plaque, de l'huile de coude, une femme et une petite fille qui grandie
A été remercié : 1 fois

Message par lolo26 »

Pour faire le point sur un peu tout :
- pour le barboteur, je l'enlève systématiquement à chaque déplacement (je note le coup du célophane et de la vodka c'est une bonne idée)
- pour le frigo quand je met mon sceau il est à environ -20° et je met le barboteur direct donc je vois pas vraiment le risque ici.
- pour le volume j'obtiens 20/21l en primaire pour 18/19l en secondaire
- Pour l'ébu je dispose d'une marmite sans robinet je la vide donc direct dans un sceau broubrou et la j'utilise le transvaseur (pour la secondaire je transvase avec le robinet préalablement nettoyé avec un cotontige et désinfecté
- je brasse avec 1 fenêtre ouverte pour éviter une intox au monoxyde de carbone mais surtout pour pas crever de chaud en brassant (par contre jamais de courant d'air)
- par contre mes sceau en secondaire sont placés dans mon garage effectivement pas clean clean et quand je prend ma densité je la prend là en ouvrant légèrement le couvercle (pour éviter d'aspirer l'eau du barboteur)
-avant dernier point pour cette 3ème infection, je me suis aperçu que j'avais pas pensé à enlever le joint du barboteur pour le nettoyer (c'était un sceau ayant déjà contenu une bière infectée)
-denier point (promis) j'ai brassé une nouvelle bière le week-end dernier que j'ai mis à fermenter dans un sceau tout neuf; je me suis aperçu que la primaire était bien plus longue que la précédente (qui n'avait duré que 36h/48h) peut-être signe d'une bière non infectée ce coup-ci. a voir. Pour pouvoir vérifier, je pense que je la transfèrerai pas pour la secondaire (vu que mes 2 autres sceau ont contenu de la bière infectée) pour voir si ça s'infecte ou pas
"si de tes papilles ma bière tu palpes, saches que c'est mon cœur que tu caresses"
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

noch a écrit : oula tu n'as pas besoin de toutes ces precautions. de toute facon apres plus d'une heure d'ebulition pour l'houblonnage aucun risque d'avoir une contamination directe. Par contre fermer les fenetres apres pour le refroidissement pourquoi pas.
N'oublions pas le risque majeur d'intoxication sans aeration si utilisation de gaz pour chauffer. Je brasse avec les fenetres grande ouverte. Et maintenant je brasse carrement dehors. Jamais de souci .
La spore resiste quand meme. Après c'est vrai que je suis un peu parano mais bon... J'préfère en faire trop que me chopper une contamination... Mon p'tit coeur ne serait le supporter :cry:
Je trouve quand meme que brasser les fenetre grande ouverte c'est risquer... :?

Peut être en effet que tu as un nie dans ton joint... Le mieux serait de passer tout au feux et de retester :jesors4:
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
muntjac
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

lolo26 a écrit :Pour faire le point sur un peu tout :
- pour le barboteur, je l'enlève systématiquement à chaque déplacement (je note le coup du célophane et de la vodka c'est une bonne idée)
- pour le frigo quand je met mon sceau il est à environ -20° et je met le barboteur direct donc je vois pas vraiment le risque ici.
Je reviens sur le barboteur. Quand tu le mets au frigo, la pression de l'air diminue (la densité augmente) et contribue à aspirer de l'air (le phénomène inverse se produit quand on ressort la bière). A mon avis, ça peut contaminer ta bière, mais vu la température du frigo, les bactéries ne devraient pas (encore) pouvoir se développer, et ça ne devrait pas être visible à l'embouteillage.
Tu sais à quel moment les manifestations visuelles de l'infection apparaissent ? Dès la fin de la primaire ? Pendant la secondaire ? La fermentation s'arrête t-elle (plus de glouglou) et redémarre de manière inexpliquée quelques jours plus tard ?
thaos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : - Deux seaux de 30L.
- Une cuve inox de 33L.
- Serpentin en cuivre recuit fait main.
- réchaud gaz 8.5KW
- Cuve filtre manifold
- Moulin Corona

Message par thaos »

Juste une petite question,

Le moment le plus délicat pour les infections est entre la fin de l'ébullition et la fin de la fermentation primaire (avant, l'ébullition détruit tout et après la primaire, l'alcool protège le mout des petites infections) ?

Cdt,
Thaos
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

10 brassins 0 infection :pray: Je nettois juste ce qu'il faut sans tomber dans la parano de Mr propre,mais je me demande comment il faisait dans le temps,sans les produits modernes que nous utilisont. :think:

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..