FiltresFond filtrant et forme de cuve

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thrax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Fond filtrant et forme de cuve

Message par Thrax »

En parcourant ce forum, je me demandais comment vous faisiez pour faire recirculer les premiers litres soutirés de la cuve de filtration, quand votre filtre est un fond filtrant. en effet, dans une cuve cylindrique, le mout va stagner au fond avant d'atteindre la autour de la vanne sur un seau brouwland. Donc ces fameux premiers litres ne sont pas vraiment récupérables :/ sauf avec une cylindroconique? Avez vous modifié quelque chose à votre cuve?

A plus!
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Fond filtrant et forme de cuve

Message par villager »

Pour ma part, pour mes brassins de 25 litres ou de 80 litres en fond filtrant, j'ouvre la vanne à fond pour récupérer le maximum au fond et ensuite je baisse le débit dés que c'est clair.

Ca fonctionne relativement bien avec les 80 mais avec les 25 c'est beaucoup moins clair :think:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Logique car le moût trouble qui stagne au fond de la cuve et qui ne peut pas être évacué pour la recirculation va être dilué avec une plus grosse quantité de moût clair dans le cas de la 80l. Enfin, c'est comme cela que je vois la chose.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Thrax
Ch'ti nouveau

Message par Thrax »

Exact, d'où le fait que je m'étonne du bon fonctionnement d'un tel filtre sur une cuve dont le robinet est quelques cm au dessus du fond, et pas dans le fond comme une cylindro-conique. Ptet qu'en greffant un entonnoir du style http://www.lesroisducommerce.fr/Bricola ... .0000.html sur une cuve normale brouwland ça pourrait le faire, suffit de rajouter une vanne au fond de l'entonnoir (ca doit être montable si les dimensions sont standard, au pire tuyaux avec colliers de serrage?)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Ou tu perces tout simplement ton seau Brouwland au fond et tu colles un robinet classique.
Raga
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Casseroles de 10,18,20 et 30 litres. Moulin Corona.
Seaux à filtrer et à fermenter Brouwland.
Refroidisseur moche maison en cuivre.
A été remercié : 1 fois

Message par Raga »

Ou bien une modif comme expliquée ici : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic5524.html
Rions en avant que d'autres n'en pleurent...
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

En effet il reste toujours 3-4L au font du système de filtre "type rastaman", dans lesquels tu pourra observé après filtration un dépôt de particule accumulé par gravité. Par contre ces quelques litres ne constituent pas une perte puisqu'ils ont été dilués en continu lors de la filtration, c'est de l'eau légèrement sucrée (1015 de densité au plus, il reste bien plus de sucre dans tes drêches et sur les diverses parois).
L'astuce est de patienter 20 bonnes minutes (c'est dur) avant de soutiré doucement ton premier jus (la aussi c'est frustrant), de façon a laisser sédimenté ces quelques particules, à ne pas faire de remue, et à laisser reposer le gâteau. Si tout se passe bien tu obtiendra un premier jus de bonne qualité et la recirculation sera futile (seulement quelques poussières en suspension et des germes inévitables (ils flottent les enf**rés).
Finalement ce robinet a priori mal placé devient un avantage en complétant l'action du font percé, du coup je déconseillerai l'astuce ci-dessus. Il suffit juste de rajouté 3-4L d'eau de rinçage en plus que prévu pour compensé la perte (mais certains logiciels tiennent comptent de cela et tu peux directement le programmer)

Une autre technique consiste a remplir d'eau chaude l'espace entre le font et le font percé. Cela évite de bouché le filtre, compense la perte (aussi), mais ça te fait un rinçage-dilution précoce.

Edit: francisation
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Dernière modification par brasseriefernande le 14 sept. 2011 13:36, modifié 1 fois.
Image
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Dans le cas du fond-filtrant, je ne vois pas trop ce que ces techniques changent. On parle de trouble et non de manque de sucres ou de quantité de moût.
Thrax
Ch'ti nouveau

Message par Thrax »

Donc en gros, les particules que tu dois normalement faire recirculer vont sédimenter dans le faux fond, (soit le fond non troué), et tu soutires après? Cela t'empechera d'avoir le trouble et donc des particules indésirables?
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

Perso j'aime bien les particules, ca fait à manger dans ma bière.
:D
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine