L'actualité des microbrasseriesFondation du Front Hexagonal de Libièration

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Fondation du Front Hexagonal de Libièration

Message par pompix »

Mister_Ash a écrit :...

PS hors sujet : Je peux être un commando du FHL en me mettant un sac à houblon peint en orange sur la tête ?? :drunken:
Seulement après avoir mâché 100g d'Appollo sans boire un verre d'eau ! :lol:
Dernière modification par pompix le 19 août 2011 18:47, modifié 1 fois.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

pompix a écrit :
korova a écrit : Après si je suis pas sur que le FHL soit un "mouvement" qui recrute...
Et pourquoi ça dis ?
Dans l'idée que j'en ai (je me trompe peut-être), le FHL, c'est plus pour faire bouger les choses.
Pas devenir une espèce de label genre Belgian Family Brewer!!!
Dernière modification par korova le 19 août 2011 18:47, modifié 2 fois.
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

little-nemo a écrit :Qu'entendez-vous par "one shot" exactement ? Vous ne brassez jamais deux fois la même chose, c'est ca ?
Comment faites-vous d'un point de vue pratique ? Vous faites des essais sur de petits brassins ? Ou l'expérience permet de faire les changements en "live", sans test ?

@dany06d : vu que tu fais des étiquettes différentes à chaque fois, est-ce que tu notes les ingrédients dessus ?
en effet one shot veut dire une bière différente à chaque fois; pour moi c'est au moment ou je construis la recette avec beersmith que je l'invente. je ne fais pas de test, car je les ai déjà faits durant les années passées avec ma braumeister 20l. maintenant je sais plus ou moins où je vais mais je me réserve une petite part d'inconnu, d'aventure dirais-je. je peux me le permettre, car je ne vis pas encore dessus, et en même temps ça me laisse du temps pour "éduquer" mes clients. le plus drôle c'est que souvent quand elle est jeune je trouve des tonnes de défauts, mais au fur et à mesure je la trouve de plus en plus bonne... et parfois même c'est les clients (potes) qui me font remarquer: "t'as vu ? goutes là maintenant un peu moins fraîche tu vas voir le goût floral du houblon s'est intensifié ! etc... "
les ingrédients, ceux que ça intéresse le savent dès la première dégustation. ils n'ont pas la capacité (et moi non plus) de dire avec quoi c'est fait en goûtant, mais c'est moi qui leur explique... sur l'étiquette je ne note que ce qui est obligatoire, et les indications que je trouve indispensables. pour des raisons de lisibilité j'en met un minimum, et puis mes clients je parle avec eux... c'est pas comme si t'achète au supermarché et que tu lis l'étiquette en rêvant arrivé chez toi ... donc l'étiquette ne sert en général qu'à identifier la bouteille dans la cave après quelques mois (voir années...)
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

korova a écrit : Après si je suis pas sur que le FHL soit un "mouvement" qui recrute...
pompix a écrit : Et pourquoi ça dis ?
korova a écrit : Dans l'idée que j'en ai (je me trompe peut-être), le FHL, c'est plus pour faire bouger les choses.
Pas devenir une espèce de label genre Belgian Family Brewer!!!
EN tout cas moi je n'aurais pas le droit d'en faire partie, j'houblonne tout au dessus de 80 IBU. :mrgreen: C'est grave docteur ? :lol:
Humour bien sûr ! Soit dit en passant, j'aime les textures pas trop fluides avec des DF assez élevées (1010-1015) est l'amertume s'en retrouve très masquée.
Ma Citra IPA à 1012 pour 100IBU fait fureur même auprès des personnes qui n'aiment pas les bières amères. Faut dire que j'ai fait un MH et un FWH, magique ces trucs !!!
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Mister_Ash »

pompix a écrit :
Mister_Ash a écrit :...

PS hors sujet : Je peux être un commando du FHL en me mettant un sac à houblon peint en orange sur la tête ?? :drunken:
Seulement après avoir mâché 100g d'Appollo sans boire un verre d'eau ! :lol:

Même pas peur jm'en fais des salades !!!
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
Chris
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
Mon équipement : braumeister 50L + fût 20L - 2 cuves electriques 29L

Message par Chris »

En même on souhaite à toi quand ça sera le moement à Gwénael et aux autres de distribuer votre bière au plus grand nombre et le contact avec le client pour lui expliquer la démarche sera réduit. alors c'est vrai que dans un milieu confidentiel (tu connais tous tes clients) c'est plus facile de faire passer le message, de passer du temps à expliquer mais plus tu as de clients si tu dois passer autant de temps à chaque fois et tu en a moins pour produire
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Au fait, y a une liste des fûts "FHL" qui seront disponibles le 4 ?
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

Chris a écrit :En même on souhaite à toi quand ça sera le moement à Gwénael et aux autres de distribuer votre bière au plus grand nombre et le contact avec le client pour lui expliquer la démarche sera réduit. alors c'est vrai que dans un milieu confidentiel (tu connais tous tes clients) c'est plus facile de faire passer le message, de passer du temps à expliquer mais plus tu as de clients si tu dois passer autant de temps à chaque fois et tu en a moins pour produire
Avec cette manière de faire, on devrait atteindre les 1000 hl cette année. Sans force de vente et 4 ans après la création de la brasserie.
Qui te dit qu'on est parti pour faire des dizaines de milliers d'hectos/an, même si la demande est là ?
Ca nous plait d'être en contact avec les consommateurs (ça se mérite parfois) alors pourquoi chercher à faire trop gros et se couper de la proximité ? Là on cherche l'équilibre entre le volume de production, la masse de travail, notre capacité à faire évoluer la performance de l'outil et notre rémunération. Tout en améliorant la qualité des bières tel qu'on la conçoit : fraîcheur, stabilité des bouteilles dans le temps, impression sur le consommateur, etc.
Si on élimine les essais qui nous font bien rire et nous donne de l'enthousiasme, il reste le management d'une société... C'est cool car on en est à gérer notre progression, mais c'est pas ce qui me fait bander dans le métier. Je préfère la secte d'extrémistes houbloïnomanes.

Le mieux est de venir à la rencontre de la br des Garrigues et du FHL.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

pompix a écrit :Au fait, y a une liste des fûts "FHL" qui seront disponibles le 4 ?
Hum, bcp de blonde à 7% entre 50 et 75 ibu (concours de b*te gagné par madame) :

Aubeloun, Br de la Pleine Lune
Vue sur l'Amer, Br l'Agrivoise
Red Fox IPA, Br Matten
Sylvie'Stache IPA, Br le Paradis/Le Captain
Frappiste, Br des Garrigues
EDIT : Rouge à la Gentiane, br de Fleurac.

Ca claque comme alignement, ça.
Dernière modification par Gwenaël le 19 août 2011 23:10, modifié 1 fois.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Chris
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
Mon équipement : braumeister 50L + fût 20L - 2 cuves electriques 29L

Message par Chris »

pompix a écrit :Qui te dit qu'on est parti pour faire des dizaines de milliers d'hectos/an, même si la demande est là ?
je ne parle pas de ce volume car à ce niveau est on toujours dans l'artisanal ?
Gwenaël a écrit :Le mieux est de venir à la rencontre de la br des Garrigues et du FHL.
dès que j'aurais l'ocass d'être dans le coin, je n'y manquerai pas