Sans oublier que lorsque l'on crée une bière avec un nom, c'est aussi pour qu'après coup, les gens qui aiment y reviennent. Le produit se doit donc de tenir la route sinon on usurpe le nom et la réputation de cette propre bière. Et là, il y a presque arnaque. Bien sûr j'abuse avec ce terme et j'imagine bien la difficulté de l'exercice. De toute façon, vive les "One Shot" !
L'actualité des microbrasseries ⇒ Fondation du Front Hexagonal de Libièration
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Fondation du Front Hexagonal de Libièration
Curieux aussi ! C'est de nature...
Sans oublier que lorsque l'on crée une bière avec un nom, c'est aussi pour qu'après coup, les gens qui aiment y reviennent. Le produit se doit donc de tenir la route sinon on usurpe le nom et la réputation de cette propre bière. Et là, il y a presque arnaque. Bien sûr j'abuse avec ce terme et j'imagine bien la difficulté de l'exercice. De toute façon, vive les "One Shot" !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Dit donc Pompix, en regardant ta signature, ton APA, elle est pas un molle en IBU 
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Concernant la stabilité d'un brassin à l'autre, nous avons un point de vue partagé par l'équipe de la brasserie : on trouve un profil bien distinct pour chaque bière, souvent en tâtonnant (plus de 2 ans sur la blonde) puis une fois qu'on a la base, on respecte l'identité de la bière mais en se permettant des variations : la blonde est sèche avec un léger déséquilibre favorisant le houblon à 25-30 ibu bien marqués et on ne rechigne pas à changer de variétés de houblons. Le profil de la bière est tjs là mais avec des différences remarquées par les consommateurs réguliers. Et quel bonheur le jour où on a fait une version Simcoe/cascade à 30 ibu, d'entendre un fidèle consommateur m'interpeler lors d'une tournée et de me dire "t'as changé un truc sur la Goguette ?! En tout cas, je l'ai redécouverte !".
Voilà pourquoi on ne cherche pas la stabilité absolue.
Aussi parce qu'il faut au brasseur un terrain de jeu pour continuer à trouver du plaisir dans son travail. Car le travail quotidien du brasseur est plutôt chiant s'il s'enferme dans sa blonde/ambrée/brune/blanche à la recette immuable. La congrégation pour la doctrine de la foi, c'est pas notre truc.
Sur la Frappiste, la base est trouvée mais on renforce progressivement la puissance. Pompix, si tu as goûté le lot à la DLUO 03/02/13, c'est la dernière et la plus puissante. A 65 ibu, on ne montera pas plus mais on a encore qq modifs à faire pour en être plus satisfait.
En maturation, un vin d'orge pur malt à 120 ibu.
Quant à mes traumatismes brassicoles, on en parle un de ces quatre devant une bière.
Voilà pourquoi on ne cherche pas la stabilité absolue.
Aussi parce qu'il faut au brasseur un terrain de jeu pour continuer à trouver du plaisir dans son travail. Car le travail quotidien du brasseur est plutôt chiant s'il s'enferme dans sa blonde/ambrée/brune/blanche à la recette immuable. La congrégation pour la doctrine de la foi, c'est pas notre truc.
Sur la Frappiste, la base est trouvée mais on renforce progressivement la puissance. Pompix, si tu as goûté le lot à la DLUO 03/02/13, c'est la dernière et la plus puissante. A 65 ibu, on ne montera pas plus mais on a encore qq modifs à faire pour en être plus satisfait.
En maturation, un vin d'orge pur malt à 120 ibu.
Quant à mes traumatismes brassicoles, on en parle un de ces quatre devant une bière.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Hmmm , je pense que je connais un des deux autres, si c'était bien ce à quoi je pense, à Berne, y'a dix ans.Gwenaël a écrit : Quant à mes traumatismes brassicoles, on en parle un de ces quatre devant une bière.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Chris
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
- Mon équipement : braumeister 50L + fût 20L - 2 cuves electriques 29L
@Gwenaël : Qu'est ce qu'l y a de triste dans mes propos qui donne l'impression que j'ai une culture de la marque ?Gwenaël a écrit :Chris a écrit:
c'est la qualité.
J'entends par la qu'une bière, celle avec un nom précis et des caratéristiques précises que je vais acheter un jour et bien quand je la racheterai x jours semaine ou mois après, j'aurais la même bière.
Chris a écrit:
Il est vrai qu'en brasserie artisanale, la linéarité du produit ne peut pas être à 100%
C'est quand même triste de lire ça... A te lire, j'ai l'impression que tu as la culture de la marque.
il est évidement facile de prendredre un cas particulier en face de généralité maintenant si tu es capable de me proposer une de tes bières qui rivalise une en cask à tout point de vue et en tout temps alors je prends.rudolph7 a écrit :tu devrais aller t'ouvrir l'esprit en Grande Bretagne dans un pub où tu découvriras les real ales, tu sais les bières tièdes et plates. Ou si t'es vraiment dingue, tu prends ton adhésion à la CAMRA et tu fais bénévole sur un grand festival.
Des 2 manières, tu découvriras que la bière en cask
Maintenant plus sérieusement, sans remettre en aucune façon tes compétences de brasseur, tes produits ou culture brassicole ho sans doute plus importante que la mienne, tu parles de ma culture de la marque, alors expliques moi pourquoi le FHL, la couleur orange distinctive sur les marchés et salon, les logos collés sur les bouteilles ? qu'est ce donc ? sinon les signes distinctifs d'une marque, label et autres symboles dédiés à la fée consomation avec tout ce qu'on en pense et tout le mal que toi tu en penses ? quand je vais à la cave à bière, je demande quelles sont les nouveautés et je prends et goutes ça me plais ou pas, un jour s'il y a tes produits je gouterai, et non je ne suis pas attaché à aucune marque te ce n'est pas cela qui guide mes choix.
Alors là où, perso, je pense que c'est déconnant et pas sérieux d'un point de vue professionnel et sans doute ce qui peut être préjudiciable pour votre profession, c'est que lorsque tu passes du temps à créer un recette pour avoir un produit final que tu vas appeler "Goguette" et que par la suite tu changes le houblon donc nouveau goût, même si le résultat est top mais le problème n'est pas là, ce n'est pas le même produit et si tu rentres ou profites d'un système qui est basé sur un nom pour le vendre (pa simplement à une clientèle proche mais plus largement à une Clientèle) et bien tu trompes tes consommateurs, encore une foi sans tenir compte de si c'est bon ou pas. tu es dans un système ou tu n'y ai pas. tu peux pas dire j'y suis oui mais non et avec mes règles. à un moment il faut assumer ses choix, ici dans le mouvement FHL, mais clairement ! de type ma bière je l'appellle pas avec un nom mais avec une caractéristique "IBU65" comme pour ta dernière et après peu importe le type de houblon de malt que tu va utiliser si tu respecte une caractéristique précise et identifiable. En deuxième lecture tes propos pourrait dire "nous faisons ce que nous voulons parce qu'on est pas capable de faire un suivi régulier et c'est en cela que mon propos pointe le doigt, le risque pour vous c'est de n'être finalement réduit qu'à un simple coup commercial, en tant qu'amateur nous ne sommes soulis à aucun dictat seulement notre goût alors que vous en tant que pro, que vous le vouliez ou non vous devez en partie suivre le marché sauf si financièrement vous avez de gros moyens, non ?
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Je n'ai jamais parlé de Cask ale...ou alors j'avais bu...il doit y avoir un problème dans la quote ^^
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
Gwenaël
- Assistant

Freedom Highlander
Houlà, tu vas encore passer pour un druide ou je ne sais quel vénération sur pieds.The Submarine Captain a écrit : Hmmm , je pense que je connais un des deux autres, si c'était bien ce à quoi je pense, à Berne, y'a dix ans.
Et pourtant, ben ouais ! Cette HopfenBombe - Tribute to Cascade du Markus de la feu Bäre Braü de Bern a été mon premier coup de pied au cul. Prodigué par Eul'captain en... 2001.
Faut se remettre dans le contexte : à cette époque le Cascade très très peu de brasseurs le connaissait. Laurent me l'a fait connaître tout d'abord avec la Uncle Sams de la brasserie Cropton (visitée avec Bans qq années plus tard - un peintre avait installé son échelle DANS la cuve de brassage!) mais révélation a été l'Hopfenbomb avé ses 50 ibu de cascade. Un OVNI à l'époque.
www.ratebeer.com/beer/cropton-uncle-sam ... -ale/6698/
www.ratebeer.com/beer/bare-brau-hopfenb ... ade/11737/
QQ mois plus tard, en février 2002 grâce à la rencontre de Stéphane Tanguy sur un obscure salon de St Nicolas de Port par lequel j'ai pu acheter 500 g de cascade (introuvable chez les distributeurs amateur de l'époque), je brassais une bière tout con : 50% pale, 50% blé, 50 ibu de cascade, S-04, brassée à l'arrache sur une démo de brassage pour ATPUB. Elle en a scotché plus d'un, mais ma plus belle prise fut de faire sortir un "Mamamia !" de la bouche de Teo Musso du Baladin ! J'en ai encore le sourire au lèvre.
Bref, je raconte ma vie, mais c'est pour situer le pourquoi du comment de ce FHL. Mes collègues en auraient autant à raconter.
On est pas là pour faire les beaux. Nous sommes un groupe de passionnés passés pro qui partageons les mêmes valeurs. C'est ce qui nous a réuni tout naturellement à force de rencontres et de partage.
-
Gwenaël
- Assistant

Freedom Highlander
Quand on choisit d'avoir toute une gamme avec des noms "littéraires" sans aucun point commun, on est loin de vouloir créer un truc grossièrement commercial identifiable comme un slogan. Ce sont nos clients qui s'approprient le diminutif "goguette" ou "garrigues" pour nommer la bière.Chris a écrit : Alors là où, perso, je pense que c'est déconnant et pas sérieux d'un point de vue professionnel et sans doute ce qui peut être préjudiciable pour votre profession, c'est que lorsque tu passes du temps à créer un recette pour avoir un produit final que tu vas appeler "Goguette" et que par la suite tu changes le houblon donc nouveau goût
Le fait que nous restons sur un marché de proximité, je peux dire que je connais à titre individuel quasi tous mes clients distributeurs et pas mal de consommateurs en traînant dans les rades où est distribué nos bières. Donc, quand on change la recette, on en parle et actuellement, il semble qu'un cercle de plus en plus ouvert d'amateurs de bières (loin des brassams) s'intéresse aux variétés de houblons et à la saveur qu'il apporte à la bière. Via nos consommateurs, ses variations choisies ne posent pas de pb en général. Le bénéfice est bien plus important que le préjudice.
Comme je le disais, c'est un point de vue qui nous satisfait entièrement qui permet de sauvegarder l'enthousiasme dans notre travail.
Le cask n'est pas un cas particulier : il y a bien 100.000 personnes qui le défendent en Grande Bretagne depuis les années 70 quand les fondateurs de la CAMRA se sont rendus compte qu'ils perdaient leur héritage face aux industries brassicoles modernes avec leurs lagers fadasses hyper stables et sans contraintes. Certes c'est une culture qui ne nous concerne pas en France (bè, la bière tiède et plate) mais pour peu qu'on s'y intéresse, elle a bcp à nous apprendre.Chris a écrit : il est évidement facile de prendredre un cas particulier en face de généralité maintenant si tu es capable de me proposer une de tes bières qui rivalise une en cask à tout point de vue et en tout temps alors je prends.
Mais bon Chris, j'en discuterai bien avec toi de visu car l'écrit est souvent réducteur, d'autant que je cristalise ma réponse sur ta contrib alors qu'elle répondu à différentes "hostilités" qu'on a pu lire ici et là.
On n'est pas garant du bon goût, ni de la qualité absolue mais nous faisons ce que nous pouvons pour hisser nos prod à un niveau honorable par rapport au niveau de ce qu'on observe un peu partout en Europe et dans le monde.
-
little-nemo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
Et pourquoi par noter sur l'étiquette la recette ? Par recette, j'entends les malts et houblons utilisés. Ca permettrait au consommateur de comprendre aussi ce qu'il boit. J'en reviens à l'exemple du vin où on sait souvent quels cépages ont été utilisés.Gwenaël a écrit :Donc, quand on change la recette, on en parle et actuellement, il semble qu'un cercle de plus en plus ouvert d'amateurs de bières (loin des brassams) s'intéresse aux variétés de houblons et à la saveur qu'il apporte à la bière.
Je ne pense pas que ces informations soit confidentielles. Ou alors je me trompe ?
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Trés bonne idée çalittle-nemo a écrit :Et pourquoi par noter sur l'étiquette la recette ? Par recette, j'entends les malts et houblons utilisés. Ca permettrait au consommateur de comprendre aussi ce qu'il boit. J'en reviens à l'exemple du vin où on sait souvent quels cépages ont été utilisés.
Je ne pense pas que ces informations soit confidentielles. Ou alors je me trompe ?
Confidentiel je ne sais pas mais il y a beaucoup d'autres paramètres qui entrent en jeu... notamment l'eau et surtout la levure mais également les paliers et les températures et durée de fermentation donc pour copier ça va être assez difficile
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant