L'actualité des microbrasseriesFondation du Front Hexagonal de Libièration

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
Brasseur : Amateur
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Re: Fondation du Front Hexagonal de Libièration

Message par choussinga »

Je m'en réjouis! Ca va être bon! On va s'exploser les papilles!
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

y en a qui vont encore etre frais, je le sens bien ...
En plus la Aubeloun sera présenté en Première mondial a cet évènement (il semblerait d'ailleurs que beersmith m'ai couillonné, je ne suis pas à 59 IBU mais à 71=> a recalculer avant de confirmer)
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Tant mieux, mais tant mieux ! :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

pompix a écrit :Tant mieux, mais tant mieux ! :wink:
bonjour à Brigitte
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

J'espère que ce n'est pas une Black IPA cette Aubeloun, sinon elle va être imbuvable !!! :lol:
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Arf c'est le weekend de la braderie de Lille....
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Chris a écrit :c'est la qualité.
J'entends par la qu'une bière, celle avec un nom précis et des caratéristiques précises que je vais acheter un jour et bien quand je la racheterai x jours semaine ou mois après, j'aurais la même bière.
Chris a écrit : Il est vrai qu'en brasserie artisanale, la linéarité du produit ne peut pas être à 100%
C'est quand même triste de lire ça... A te lire, j'ai l'impression que tu as la culture de la marque.

Chris, si tu aimes vraiment la bière, tu devrais aller t'ouvrir l'esprit en Grande Bretagne dans un pub où tu découvriras les real ales, tu sais les bières tièdes et plates. Ou si t'es vraiment dingue, tu prends ton adhésion à la CAMRA et tu fais bénévole sur un grand festival.
Des 2 manières, tu découvriras que la bière en cask, même de grosses brasseries est un produit fragile et éphémère : la bière n'arrive pas toute prête, bien stabilisée, prête à être engloutie. Non, elle doit d'abord subir une maturation conduite par le cellarman qui déterminera d'après le vue, l'odeur et le goût et sa plus grande expérience quand la bière est prête au service. Il faut quelques heures, parfois une paire de jours pour atteindre la maturation, mais mieux que tout c'est la qualité non pas de la bière mais du cellarman qui fera que la bière sera au top. Et même quand elle a une maturation parfaite à l'instant T, entre le début et la fin du cask, la bière va continuer sa maturation et changer de profil.

Bref, une autre approche de la "qualité".

J'aime à le raconter : j'ai eu environ 3 chocs dans ma vie d'amateur de bière et le second a été cette pinte de Fuller's ESB dans un pov' pub de Londres, où la maturation de la bière était parfaite. J'en aurai pleuré et le souvenir me hante parfois. Et l'ESB bouteille n'est qu'un fantôme en comparaison à cette pinte.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
le p'tit bourré
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Kit Brouwland superior gaz
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par le p'tit bourré »

Il va falloir nous dire quels sont les deux autres chocs alors !?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Gwenaël a écrit :
Chris a écrit :c'est la qualité.
J'entends par la qu'une bière, celle avec un nom précis et des caratéristiques précises que je vais acheter un jour et bien quand je la racheterai x jours semaine ou mois après, j'aurais la même bière.
Chris a écrit : Il est vrai qu'en brasserie artisanale, la linéarité du produit ne peut pas être à 100%
C'est quand même triste de lire ça... A te lire, j'ai l'impression que tu as la culture de la marque.

Chris, si tu aimes vraiment la bière, tu devrais aller t'ouvrir l'esprit en Grande Bretagne dans un pub où tu découvriras les real ales, tu sais les bières tièdes et plates. Ou si t'es vraiment dingue, tu prends ton adhésion à la CAMRA et tu fais bénévole sur un grand festival.
Des 2 manières, tu découvriras que la bière en cask, même de grosses brasseries est un produit fragile et éphémère : la bière n'arrive pas toute prête, bien stabilisée, prête à être engloutie. Non, elle doit d'abord subir une maturation conduite par le cellarman qui déterminera d'après le vue, l'odeur et le goût et sa plus grande expérience quand la bière est prête au service. Il faut quelques heures, parfois une paire de jours pour atteindre la maturation, mais mieux que tout c'est la qualité non pas de la bière mais du cellarman qui fera que la bière sera au top. Et même quand elle a une maturation parfaite à l'instant T, entre le début et la fin du cask, la bière va continuer sa maturation et changer de profil.

Bref, une autre approche de la "qualité".

J'aime à le raconter : j'ai eu environ 3 chocs dans ma vie d'amateur de bière et le second a été cette pinte de Fuller's ESB dans un pov' pub de Londres, où la maturation de la bière était parfaite. J'en aurai pleuré et le souvenir me hante parfois. Et l'ESB bouteille n'est qu'un fantôme en comparaison à cette pinte.
D'accord avec toi Gwen. D'ailleurs, tu es assez doué dans ta description pour donner envie de prendre le premier vol pour Londres dans le seul et unique but de s'enquiller quelques pintes de traditional cask ale !!!
Par contre, je pense que Chris ne faisait pas du tout référence à ce type de bière qui est vraiment particulier de par son instabilité dans le temps.

C'est à dire que lorsque je goûte une Frappiste (bouteille), je ne suis pas contre retrouver sensiblement la même bière d'un batch sur l'autre. :wink: Pour l'instant je n'en ai bu qu'une, on verra sur la prochaine. :mrgreen: :wink:
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

Sans avoir de culture de marque, un peu de constance fait quand même partie du boulot de brasseur!!!
S'adapter à la qualité de ces ingrédients ne doit pas toujours être facile (d'ailleurs comment vous faites???), mais quand tu t'es arrêté sur une recette, tu dois tout mettre en œuvre pour essayer d'arriver au résultat escompté.

Même si d'un batch à l'autre il peut y avoir des variations (ce qui arrive tout le temps!), j'aime quand même reconnaître la bière que je bois!!!

Après, je comprends vos deux points de vue, qui comme souvent avec internet, se rejoindrais certainement autour d'une bière!

Curieux aussi concernant les deux autres chocs!!! :mrgreen:
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com