Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix a écrit :C'est que soit on est tous les deux très cons, soit tous les deux balaises !
Pouhahahaha, effectivement!
Bon pour être plus sérieux...
Joey a écrit :J'ai eu dailleurs très peu de farines a recirculer
Si t'as pas recirculé beaucoup, c'est effectivement signe que y'avait pas beaucoup de farine dans ta mouture et donc une conversion beaucoup moins efficace. T'as recirculé combien de litres? Moi je dois recirculer généralement un bon 8-10L avant que ca soit bien clarifié alors si t'as recirculé beaucoup moins que ca, je crois que ca pourrait être un bon indicateur du problème.
Ah oui, pour le brassage, moi jte dirais que j'ouvre la glacière au moins au 15 min pour brasser le tout. Je fais ca vite pour pas perdre trop de chaleur et, bah, j'obtiens généralement 77% et plus d'efficacité alors je dirais que ca marche bien!
Pour ma part je n'ai remué la maishe qu'au début. C'est ce que la plupart des brasseurs qui utilisent cette technique (sur le web) semblent faire.
Pour la mouture je vais poster une photo bientot, et je tenterai p-e de moudre plus fin la prochaine fois. De toute façon je suis déja très content, jai eu 55% et pas 25%!! Et c'est mon premier essai je ne peux que m'améliorer!
D'ailleurs javais prévu le coup, n'étant pas sur de mon matériel et du résultat jai utilisé plus de malt qu'a l'habitude... visant un 1.062 même si ma recette habituelle (adaptation d'une recette éprouvée en extraits) fesait 1.058... je n'ai eu que 1.050 mais ce n'est pas grave, ma bière sera tout de même alcoolisée! Imaginez si j'avais visé 1.058
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Ouais bein dans ce cas, je crois que c'est pas mal évident que ca se joue dans ta mouture. D'autant plus que c'est généralement moins long de former le gateau de drèches avec une tresse qu'avec un filtre comme le tiens. Donc si ca t'as pris presque pas de recirculation, c'est vraiment que la mouture était trop grosse. J'avais un truc comme toi avant mais j'ai vite changé pour la tresse stainless et j'en suis vraiment satisfait.
Bon alors have fun avec ton expérimentation de mouture pour tes prochains brassins! Après tout, essayer et raffiner des trucs ca fait partie du fun de brasser sois-même!!!
OK deuxième test ce weekend sur une stout. J'ai fait quelques changements, notamment une mouture un peu plus fine sur mon moulin.
Aussi j'ai ajouté le malt a l'eau, plutôt que d'ajouter l'eau au malt. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que le tout s'est mieux mélangé que l'autre fois.
J'ai aussi fait un palier un peu plus haut dans les 67C, mais cette fois j'ai ajouté aussi une serviette autour de la glacière et je n'ai pas perdu un seul degré.
Au final, j'ai obtenu une efficacité a 74%!
Je ne sait pas si la mouture a elle seule est responsable du changement, mais je suis bien satisfait. Pour l'instant ça glougloute, on verra le résultat dans un mois ou 2!
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Effectivement malt dans eau fonctionne mieux que l'inverse, je travaille sur des minerais et c'est toujours dans ce sens là que ca va le mieux pour éviter les gros grumeaux