Autre matériel de brassage ⇒ Fabrication d'un agitateur magnétique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: Fabrication d'un agitateur magnétique
Un tel potentiomètre ne peut pas encaisser la puissance d'un ventilo(surtout avec un poids rajouté), c'est lui qui fume. Il faudrait un circuit electronique intermediaire, un variateur en somme. Quand le potentiomètre est au max il ne fume pas car il fait office d'interupteur à cette position, mais dès que le curseur est sur la piste graphite là ça ne le fait plus.
Utiliser les autres cosses ne ferait pas tourner le moteur dans l'autre sens.Ca donnerait le meme resultat, sauf si tu branchais sur les 2 extremes, là ça tournerait sans pouvoir regler.
A ta place pour simplifier le montage, j'enleverai le potentiomètre, je couperai un peu l'aimant si tu veux moins d'agitation.
Joey, rajouter une résistance en série ne donnera rien de mieux, le courant trop élevé passera toujours par le potentiomètre.
Utiliser les autres cosses ne ferait pas tourner le moteur dans l'autre sens.Ca donnerait le meme resultat, sauf si tu branchais sur les 2 extremes, là ça tournerait sans pouvoir regler.
A ta place pour simplifier le montage, j'enleverai le potentiomètre, je couperai un peu l'aimant si tu veux moins d'agitation.
Joey, rajouter une résistance en série ne donnera rien de mieux, le courant trop élevé passera toujours par le potentiomètre.
-
toto627
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Merci pour vos réponses .... j'ai un peu peur que si je coupe l'aimant et retire le pot le ventilo tourne trop vite et donc impossible de garder l'aimant et le barreau magnétique en synchro ... visiblement d'autres ont réussi sans ce problème de pot qui fume ... mais bon n'y connaissant rien en électronique
Je vais encore tester, merci pour les infos.
Si quelqu'un a un schémas d'un montage similaire qui fonctionne je suis preneur.
J'ai aussi vu que certain ventilo de pc on un 3eme fil qui permet de régler la vitesse.
Il existe aussi des ventilo qui tournent moins vite avec une radiateur de dissipation de chaleur ...
Je vais encore tester, merci pour les infos.
Si quelqu'un a un schémas d'un montage similaire qui fonctionne je suis preneur.
J'ai aussi vu que certain ventilo de pc on un 3eme fil qui permet de régler la vitesse.
Il existe aussi des ventilo qui tournent moins vite avec une radiateur de dissipation de chaleur ...
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
-
lamouette
- Brasseur

alors il te faut un variateur, ça par exemple: http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=17332
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
Ne coupes pas l'aimant. Il serait moins fort ce qui nécessiterait une rotation encore plus faible pour que le ventilo et le barreau restent synchrones.
Le variateur de tension est ce qu'il y a de mieux mais c'est plus long à réaliser.
Je t'ai conseillé le potentiomètre pour sa simplicité.
Le montage du potentiomètre en série a été bien monté et fonctionne mais est limitée à la puissance tolérée par le dit potar.
Le problème se produit lorsque le moteur tourne peu c'est à dire lorsque la résistance du potentiomètre est la plus élevée c'est à dire lorsqu'il absorbe le plus de puissance.
Celle-ci est trop importante par rapport à la capacité d'évacuation et le composant chauffe.
La formule de la puissance absorbée par le potar est: R*U2/(r+R)2 ou r est la résistance du ventilo, R celle du potard et U la tension d'alimentation.
Franchement tu peux garder ton montage en notant à partir de quelle position le potar fume et en évitant d'aller trop loin.
Tu mets ton barreau dans ton liquide en le positionnant au dessus de ton aimant. Tu mets ton potar un peu en dessous de la position limite... et tu branches.
L'inertie du moteur permettra la synchro. C'est ce que je fais sur mon agitateur.
Et après du passes à la vitesse maximum.
Sinon il y a toujours possibilité de brancher une résistance en parallèle du potar pour récupérer de la puissance.
Michel
Ne coupes pas l'aimant. Il serait moins fort ce qui nécessiterait une rotation encore plus faible pour que le ventilo et le barreau restent synchrones.
Le variateur de tension est ce qu'il y a de mieux mais c'est plus long à réaliser.
Je t'ai conseillé le potentiomètre pour sa simplicité.
Le montage du potentiomètre en série a été bien monté et fonctionne mais est limitée à la puissance tolérée par le dit potar.
Le problème se produit lorsque le moteur tourne peu c'est à dire lorsque la résistance du potentiomètre est la plus élevée c'est à dire lorsqu'il absorbe le plus de puissance.
Celle-ci est trop importante par rapport à la capacité d'évacuation et le composant chauffe.
La formule de la puissance absorbée par le potar est: R*U2/(r+R)2 ou r est la résistance du ventilo, R celle du potard et U la tension d'alimentation.
Franchement tu peux garder ton montage en notant à partir de quelle position le potar fume et en évitant d'aller trop loin.
Tu mets ton barreau dans ton liquide en le positionnant au dessus de ton aimant. Tu mets ton potar un peu en dessous de la position limite... et tu branches.
L'inertie du moteur permettra la synchro. C'est ce que je fais sur mon agitateur.
Et après du passes à la vitesse maximum.
Sinon il y a toujours possibilité de brancher une résistance en parallèle du potar pour récupérer de la puissance.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
toto627
- Arpette

- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Merci map ! C'est ce que je compte faire, je dois juste trouver le bon réglage pour ne pas qu'il sorte de son orbite une fois lançé (parfois après 1/2h). J'ai plusieurs barreaux magnétiques et puis je peux aussi jouer sur la quantité de liquide et le type de flacon ...
Mais je suis confiant ça va marcher !!! enfin tourner
Je viens de mettre un barreau un peu plus gros et ça a l'air d'aller beaucoup mieux, je peux mettre le pot au max et il tient son orbite ...
Mais je suis confiant ça va marcher !!! enfin tourner
Je viens de mettre un barreau un peu plus gros et ça a l'air d'aller beaucoup mieux, je peux mettre le pot au max et il tient son orbite ...
-
lamouette
- Brasseur

je trouvais que pour 3€30 ça valait le coup de se faire un variateur, mais bon....
-
toto627
- Arpette

lamouette a écrit :je trouvais que pour 3€30 ça valait le coup de se faire un variateur, mais bon....
cela vaut surement la peine lamouette mais je n'y connais rien en électronique et visiblement ces kits s'utilisent avec circuit imprimé soudure et tutti quanti ...
au magasin d'électronique ou j'ai été chercher mon pot il m'a aussi proposé un kit mais tout compris c'était pas donné donné et il fallait quand même avoir de bonnes notions
pour le montage ... merci pour le lien et l'idée !
-
lamouette
- Brasseur

bof j'ai fait mon 1er kit, j'avais 10 ans , et là il est trés simple. Si tu veux je te le prépare.
-
toto627
- Arpette

merci pour la proposition lamouette mais j'ai testé avec un plus gros barreau, plus de fumée et la synchro est stable donc je reste là dessus !
ce bricolage aura couté 3 € pour le pot le reste c'est de la récup !
ce bricolage aura couté 3 € pour le pot le reste c'est de la récup !
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Juste une petite question qui me vient à l'esprit. Quels sont les avantages d'un agitateur par rapport à un levain oxygéné avec une pompe d'aquarium ? Plus rapide ? Plus petit volume de starter ? Plus de levures ? Vous auriez quelques précisions là dessus, et des photos du levain (je me souviens de Particules qui parlait d'une "crème de levures" dans un de ses messages) ? Ça pourrait bien m'intéresser...