Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Pour les amateurs imitateurs admirateurs, assez fou pour oser copier les maitres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà lancé le sujet mais je pose quand même la question.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de brasser une biere "clone" de la Barbar? Et si oui, quelqu'un pourrait nous dire la recette?
merci
Par ailleurs, ceux qui sont dans le coin de Molsheim (Alsace), il parait qu'ils vendent de la Barbar au Simply de Mutzig maintenant. Un ami à moi a limite déjà pillé le rayon haha
Bonjour, j'ai brassé cette bière dernièrement, par soucis de matériel je me demande si une secondaire de 7j au lieu de 14 serait vraiment dommageable ?
Merci pour la recette, je suis impatient de la déguster
Youland a écrit :Bonjour, j'ai brassé cette bière dernièrement, par soucis de matériel je me demande si une secondaire de 7j au lieu de 14 serait vraiment dommageable ?
Ben plus la secondaire sera longue mieux ce sera donc 14 jours c'est le minimum syndical
Pour la dégustation, elle avait apparemment bien plus au brassam Tiens nous au jus... tu as suivi exactement la recette ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
J'ai exactement suivi la recette, le miel j'ai pris du miel d'acacia .
Aujourd'hui j'ai pris l'initiative de la sous tirer en bonbonne, pour enlever un peu de lies, je trouvais qu'il y avait une légère odeur de réduit...
Après refroidissement j'étais à 1066, aujourd'hui je suis à 1022 et j'ai l'impression qu'il n'y à plus de glouglou ... Je laisse ma bonbonne avec barboteur quand même à 20°C
Autre question qui peut paraître idiote mais, la flore levurienne est elle assez présente après 3 semaines pour la mise ? sans ajout de lies ou d'autres levure ?
Merci beaucoup (je débute )
Brassicolement
Youland
PS: Avec plaisir Karlshnaps nous avons de bonnes occasions
Youland a écrit :Bonjour, j'ai brassé cette bière dernièrement, par soucis de matériel je me demande si une secondaire de 7j au lieu de 14 serait vraiment dommageable ?
Ben plus la secondaire sera longue mieux ce sera donc 14 jours c'est le minimum syndical
Pour la dégustation, elle avait apparemment bien plus au brassam Tiens nous au jus... tu as suivi exactement la recette ?
Villageois, est-ce que le temps de garde est fonction du degré alcoolique ?
Si on ne fait qu'une semaine de garde, est-ce que l'on peut retrouver une maturité similaire à une bière ayant fait la garde 2 semaines, avec une plus longue maturation en bouteille ?
-------------------------------------------------
Pour le problème de réduit, si tu as soutiré, ça devrait partir. J'ai aussi remarqué aussi un goût de réduit quand j'ai brassé de la bière, mais c'est parti avec la garde et la maturation en bouteille.
Je pense qu'il y a plus de goût de réduit dans la bière que dans le vin pendant la fermentation alcoolique, et c'est pour ça que ça nous dérange un peu.
Et pour la flore, t'inquiète pas, tant que tu filtres pas y en aura toujours avec une garde de quelques semaines, et même peut-être avec une de quelques mois (?).
Youland a écrit :J'ai exactement suivi la recette, le miel j'ai pris du miel d'acacia .
Aujourd'hui j'ai pris l'initiative de la sous tirer en bonbonne, pour enlever un peu de lies, je trouvais qu'il y avait une légère odeur de réduit...
Après refroidissement j'étais à 1066, aujourd'hui je suis à 1022 et j'ai l'impression qu'il n'y à plus de glouglou ... Je laisse ma bonbonne avec barboteur quand même à 20°C
Autre question qui peut paraître idiote mais, la flore levurienne est elle assez présente après 3 semaines pour la mise ? sans ajout de lies ou d'autres levure ?
Oui il y aura assez de levure pour la mise ne bouteille... t'inquiète pas
Karlschnaps a écrit :Villageois, est-ce que le temps de garde est fonction du degré alcoolique ?
Si on ne fait qu'une semaine de garde, est-ce que l'on peut retrouver une maturité similaire à une bière ayant fait la garde 2 semaines, avec une plus longue maturation en bouteille ?
Tiens tu es bien le premier à m'appeler en français (c'est bien ce qui était voulu pour mon pseudo)
Très bonne question Disons que 2 semaines de secondaire c'est surtout pour éviter de faire des bombes Après je ne sais pas, mais j'aurais tendance à dire que oui une garde plus longue est meilleure qu'une garde plus courte avec maturation plus longue en bouteille...
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant