India Pale AleFernande NS

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Fernande NS

Message par brasseriefernande »

Ce WE on l'a fait dans une cabane au fond du jardin..
Image

Je pense que j'ai tendence a moudre trop fin.. Mais il reste tjr des grains intacts avec ce moulin.
Image

Image

J'ai beau ouvrir l'arrivée d'air à fond la combustion se fait mal. Il y a des traces de carbone importantes en bas de la cuve, pourtant les flammes ne vont pas jusque là.
Image

Il s'agit de la filtration d'un autre brassage, la couleur est a peu prés la même.. Fond percé à 3mm tout les cm2
Image

Rinçage avec une bassine percée..
Image
Image

Hop!
Image

Une bonne grosse paire..
Image

L'avantage du brûleur/gaziniére, ça boue bien! Mais gare à l'évaporation!
Image

Je retire l'écume et les agglomération de prot avec un filtre à café. En générale c'est suffisant mais là j'ai du répéter l'opération une trentaine de fois et ce n'était pas suffisant. Si vous avez des idées pour un filtre fin et beaucoup plus gros parlez m'en.

Image

Au final j'ai une densité de 1077 et 25L au lieu de 1063 et 28L, après bidouillage le logiciel m'indique 78% de rendement :shock: !
Cool.
Je pense être plus proche d'une impériale.. estimée à 7,5 % alc/vol et 82 IBU. Elle à beaucoup foncée aprés le houblonnage (ambré-brun) alors qu'aprés la filtration elle était plutôt blonde subtile, a suivre.
Image
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

brasseriefernande a écrit :... elle était plutôt blonde subtile...
ça existe ça ? :jesors2:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
crj
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Brasserie Fernande 8)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Message par crj »

Ça a l'air prometteur comme brassin dis moi... :drunken: :clap: Je m'attendais quand même à un peu plus de détails dans les photos après ce que t'avais annoncé :whistle:
@ crj
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Bmxfou a écrit :@ Pompix

Sympa la recette, j'ai également acheté du NS sur malt miller mais je ne sais pas encore si l'on va brasser une single hop ou marier cela à d'autres houblon en pellet (chinook, citra, cascade, simcoe)

Sinon ta a déjà utilisé les pellets dans de telle proportion ( environs 200gr pour un brassin)? je me pose la question pour ce qui est du whirlpool et filtration.
Retour d'expérience :
Avec 12l à l'empâtage, 5kg de grains dont 5% d'avoine et 40g de pellet en Mash hopping, aucun soucis de filtration. Tout du moins, aucun soucis dû à la maîche.
A l'ébu, FWH et infusion, 280g de pellets en sacs pour 12l et le whirlpool m'a permis d'enlever une partie du peu qui s'était répandu hors des sacs.
Verdict sur la limpidité au passage en secondaire mais à froid avant d'ensemencer, le dessus commençait à déjà être très propre.
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

tu utiles des sacs? :shock: je comptais tout mettre dedans sans pour ma part, c'est con d'avoir des pellets et de les enfermer la dedans, quand je testerais j'ai trouvé une astuce, je vais soutirer de la cuve d'ébu jusqu’à mon sceau en plastique (déjà là grâce à un whirlpool et ma tresse inox dans la cuve d'ébu je devrais éliminer une bonne partie) pendant le soutirage je filtre avec un sac en nylon ou un recouvre poêle adapter au sceau, et je refroidirais le mout à partir de mon sceau avec mon refroidisseur à plaque.

Faut bien ça pour le premier brassin avec les pellets, pas envi de boucher le refroidisseur, c'est la grosse cata après.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

BIn ouais, je ne sais pas si utiliser des sacs avec les pellets est une aberration, je suis encore un gland en brassage. Et puis je n'avais jamais fait de whirlpool non plus.
Pour le DH, je ne compte pas mettre de sacs, je pense laisser sédimenter une bonne semaine.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Non c'est pas une hérésie d'utiliser des sacs à houblon, enfin après chacun fait comme il veut mais la purée de pellets c'est pas toujours facile à récupérer après ébullition, les sacs permettent de les retenir comme les cônes. Et pompix vu que tes bières semblent surhoublonnées la rétention que peut provoquer les sacs ne sera pas un soucis ;) :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

pompix a écrit :BIn ouais, je ne sais pas si utiliser des sacs avec les pellets est une aberration, je suis encore un gland en brassage. Et puis je n'avais jamais fait de whirlpool non plus.
Pour le DH, je ne compte pas mettre de sacs, je pense laisser sédimenter une bonne semaine.
Pour le dry hop je ne pense pas que les pellets iront dans le fond, au pire il faut filtrer lors du soutirage.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

J'veux pas filtrer ! :x Fainéant que je suis...
Pour ceux qui ont déjà testé les pellets libres en DH, ça sédimente assez au bout d'une semaine ou faut vraiment filtrer ?
Yoann13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
A été remercié : 1 fois

Message par Yoann13 »

J'ai déjà jeté des pellets dans mon seau de secondaire sans aucun problème! Ca se sédimente au fond du seau gentiment et plutot rapidement. Je n'avais absolument pas refiltré après - manquerai plus que ça!