Le conditionnementDLC de la bière en fut ?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
laurentagen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

DLC de la bière en fut ?

Message par laurentagen »

Bonjour,

Je ne sais pas dans quel rubrique poster ce sujet donc si c'est hors sujet j'en suis désolé :D

Voila, je viens de recuperer deux futs de 30l (afin d'elaborer plus tard ma pico :lol: ) qui sont pleins et la date limite de consommation porté sur ces futs est le 18/09/02.

Mes questions sont :

1 - puis je quand meme boire cette bière ? (ce serait dommage de jeter 60l)
2 - j'ai vu dans plusieurs post que l'on pouvait garder sa biere plusieurs années en bouteille, il existe une date limite ??
Biere sur biere t'es pas fier
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Re: DLC de la bière en fut ?

Message par Gwenaël »

C'est quoi comme bière ?

Ce que j'en dis, c'est que parfois ça sert à rien de causer. Faut gouter.

A+

Gwen
Tom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Tom »

Salut

si c'est une pils basique, elle risque d'être surprenante.
Maintenant comme dit Gwenaël, faut gouter. Ou alors juste sentir et ca suffira ....
A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
laurentagen
Ch'ti nouveau

pour info, ce sont des futs de pelforth brune
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

ben goute au pire des cas c'est degueulasse, mais theoriquement c'est pas dangeureux
:D
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Hola,

:wav:

Benoît est de retour sur le forum.

Mouais de la Pelforth, c'est pasteurisé et c'est passé de 3 ans 1/2... La bière doit être joliment oxydée. A tester.

Si elle sort nickel, ne la boit pas ! Ne boit plus de Pelforth. Un truc indus filtré, pasteurisé, stable pendant 5 ans, c'est louche. C'est comme les frites Mc Do qui semblent comme neuves même après 2 mois de bocal.

A+

Gwen
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

La pelforth est suffisamment sucrée pour évoluer de manière intéressante. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'"oxydation" sans renouvellement d'air dans le fût !

Il ya probablement là de quoi se faire deux cuites mémorables entre potes, à part le manque de variété je pense que ça ne sera pas désagréable.

Il y a qelques temps, dans un endroit qu'il est préférable d'oublier, on m'a servi une pelforth un peu vieille, mais c'était en l'espèce un fût ouvert depuis pas mal de temps je suppose. Ca avait un goût étonnant, dans le genre vieille brune des Flandres. Bon, j'ai l'estomac très solide, j'ai pas eu peur, mais peut-être eût-il été plus prudent de reposer le verre immédiatement, mais j'aime tant la Pétrus et consorts...

Quant aux frites, de la Marque Jaune comme les autres, c'est normal qu'elles se conservent bien en bocal : l'huile à 180°C c'est pas mal du tout comme stérilisant, et en plus ça déshydrate...
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
laurentagen
Ch'ti nouveau

Ok merci pour vos réponses :lol:

Finalement je vais essayer de me trouver une tireuse et puis je vais tester ces fûts histoire de voir comme dit Etienne s'il est possible de se préparer une cuite mémorable entre potes :D

Pour ma seconde question, la bière a t'elle une date limite de consommation c'est juste pour savoir car je suis en train de faire ma première biere (en kit, j'en suis désolé) et j'aimerai savoir combien de temps je peux la garder embouteillé (même si je sais que je ne résisterai pas longtemps...)

Merci encore pour votre participation :wink:

Laurent

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Etienne
Arpette
Arpette
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

DLUO bière maison

Message par Etienne »

J'ai conservé des bières de ma fabrication pendant plus de trois ans, et tout se passait très bien. C'était à des titres alcooliques environnant les 6 °C, en-dessous c'est peut-être plus dur.

Pas mal pour de la bière non pasteurisée !
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
philo
Assistant
Assistant
A été remercié : 1 fois

Re: DLUO bière maison

Message par philo »

Etienne a écrit :J'ai conservé des bières de ma fabrication pendant plus de trois ans
:shock:
j'hallucine, moi c'est plutot 3 semaines