salut
cela faisait longtemps que je n'était pas venu : je pensais que le forum était HS car mon raccourcis n'était plus valide!
enfin bon...
je vais peut être avoir la possibilité éventuelle de faire de la bière en moyenne quantité qui sera servit dans un bar (pompe à bière pro...) et je comptais la carbonater artificiellement pour plus de simplicité (et éviter d'avoir du dépôt dans le fut)
au niveau matos il faudra que j'investisse dans quoi?
*fûts/kegs de 50L en état de marche (ceux du ferrailleur ne le feront pas!!)
*machin à C02 pour carbonater la bière + bouteilles de CO2 (les même que pour les pompes?)
connaissez vous les prix de ces équipement et si il est possible de se les procurer d'occasion...
et sinon au niveau légal il va peut être falloir que je prenne ma patente...
a+
Patrick
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
'tain le correcteur ne connait pas "Patrick", une honte oui...
Le conditionnement ⇒ bière en fut et carbonatation artificielle
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
toto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: bière en fut et carbonatation artificielle
Hello,
La patente, ça n'existe plus.
Il faut monter une société.
La patente, ça n'existe plus.
Il faut monter une société.
Beer or not to beer...
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
ah, pas de patente, zut alors, tant pis ca passera sur une asso... enfin ce sujet a plus sa place dans "devenir pro" (même si ce n'est pas le but)
enfin bon
sur brouwland ils ne vendent que du matos pour soda kegs, c'est la même chose pour les "vrais" futs?
[EDIT]
je reformule ma question : avec une bouteille de CO2 de 2kg (comme celle des bars) + un bête detendeur avec manomètre est ce qu'on peut carboner convenablement une bière plate? et si oui comment (j'ai lu sur le web : une semaine a 1 bar ou 1 jour a 2.5 bar mais je trouve ca un peu étrange...)
enfin bon
sur brouwland ils ne vendent que du matos pour soda kegs, c'est la même chose pour les "vrais" futs?
[EDIT]
je reformule ma question : avec une bouteille de CO2 de 2kg (comme celle des bars) + un bête detendeur avec manomètre est ce qu'on peut carboner convenablement une bière plate? et si oui comment (j'ai lu sur le web : une semaine a 1 bar ou 1 jour a 2.5 bar mais je trouve ca un peu étrange...)
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Salut,
si ton projet est de faire du commerce avec une production déclarée, la bonne volonté ne suffit pas tjs. Es-tu allé voir les douanes voir comment ça se passe ? Déjà comme le dit toto, sans n° de siret, ils vont pas trop aimés nos braves douaniers, alors t'arrive genre "ouais, je vais faire un peu de bière comme ça...", j'ose pas imaginer.
Quant au machin, c'est bien un carbonateur que tu cherches. Mais s'il t'en faut un, c'est que ta prod est conséquente et qu'il te faut de nombreux fûts, donc une laveuse de fûts : si tu les démontes régulièrement tu finis par avoir des pb avec le joints de plongeurs. La bière passée au carbo doivent être consommée rapidement (2-3 semaines?) et mise au frais pendant le stockage. Sinon, c'est pasteurisation obligatoire. Mine de rien, c'est très technique l'enfûtage sous pression et ça coûte pas mal en matos.
Bref, tu n'a pas l'air de trop savoir où tu vas (désolé de te le dire si abruptement).
A+
Gwen
si ton projet est de faire du commerce avec une production déclarée, la bonne volonté ne suffit pas tjs. Es-tu allé voir les douanes voir comment ça se passe ? Déjà comme le dit toto, sans n° de siret, ils vont pas trop aimés nos braves douaniers, alors t'arrive genre "ouais, je vais faire un peu de bière comme ça...", j'ose pas imaginer.
Quant au machin, c'est bien un carbonateur que tu cherches. Mais s'il t'en faut un, c'est que ta prod est conséquente et qu'il te faut de nombreux fûts, donc une laveuse de fûts : si tu les démontes régulièrement tu finis par avoir des pb avec le joints de plongeurs. La bière passée au carbo doivent être consommée rapidement (2-3 semaines?) et mise au frais pendant le stockage. Sinon, c'est pasteurisation obligatoire. Mine de rien, c'est très technique l'enfûtage sous pression et ça coûte pas mal en matos.
Bref, tu n'a pas l'air de trop savoir où tu vas (désolé de te le dire si abruptement).
A+
Gwen
-
Aed
- Assistant

pas le sujet du postGwenaël a écrit :si ton projet est de faire du commerce avec une production déclarée, la bonne volonté ne suffit pas tjs. Es-tu allé voir les douanes voir comment ça se passe ? Déjà comme le dit toto, sans n° de siret, ils vont pas trop aimés nos braves douaniers, alors t'arrive genre "ouais, je vais faire un peu de bière comme ça...", j'ose pas imaginer.
en quoi consiste un "carbonateur" (et quelle différence avec un détendeur habituel, pas besoin de monter à 15 bars???) et combien ca coute, les problèmes annexes je reglerais ca... il n'est pas question de faire de l'industriel, juste de pouvoir utiliser des futs classique de 50L ou 30L avec une pompe à bière de barGwenaël a écrit :Quant au machin, c'est bien un carbonateur que tu cherches. Mais s'il t'en faut un, c'est que ta prod est conséquente et qu'il te faut de nombreux fûts, donc une laveuse de fûts : si tu les démontes régulièrement tu finis par avoir des pb avec le joints de plongeurs. La bière passée au carbo doivent être consommée rapidement (2-3 semaines?) et mise au frais pendant le stockage. Sinon, c'est pasteurisation obligatoire. Mine de rien, c'est très technique l'enfûtage sous pression et ça coûte pas mal en matos.
Gwenaël a écrit :Bref, tu n'a pas l'air de trop savoir où tu vas (désolé de te le dire si abruptement).
beaucoup de brasseurs amateurs ricains font de la carbonation artificielle en fut, et ca n'a vraiment pas l'air d'être la bière à boire
et pour la pasteurisation : les futs de chimay sont ils pasteurisés? (ca m'étonnerais un peu vu le cachier des charges des trappistes...)
-
Gwenaël
- Assistant

Freedom Highlander
Tu as lu les forums ricains et tu as donné une partie de la réponse : tu remplis le fût et tu le connectes à la bonbonne de Co2 (alimentaire) via le détendeur et la tête de fût.Aed a écrit : je vais peut être avoir la possibilité éventuelle de faire de la bière en moyenne quantité qui sera servit dans un bar (pompe à bière pro...)
...
pas le sujet du post
Les bons trucs à savoir : le CO2 se dissout mieux à basse température et en agitant. Donc, pour te faire un dessin, tu enfûtes à 5°C max et t'agites violemment le fût en mettant la pression à 5 bars. Après qq essais tu connaitras à vu de nez se qu'il faut comme temps d'agitation pour avoir une saturation correcte.
Concernant les fûts de trappistes, c'est une bonne question. Je vais faire des recherches. Mais vu qu'ils ne sont pas très largement distribués, je pense qu'ils sont refermentés, tout simplement. Des brasseries artisanales le font, c'est juste un pb avec les cafetiers qui ne savent pas prendre soin des fûts : ils doivent pouvoir le mettre en perce juste après l'avoir roulé... Tiens, ça me donne envie d'une real-ale tout ça...
-
Gwenaël
- Assistant

Freedom Highlander
Du bouquin - Les Trappistes, Les abbayes et leurs bières - de Jef van den Steen (un très bon bouquin !), on n'apprend pas la méthode d'enfûtage de la Chimay, mais il est précisé que la Westmalle Double est refermentée en fûts.
Gwen
Gwen
-
Aed
- Assistant

oki merci, et désolé pour le ton peut être un peu cavalier
en fait j'ai vu sur les forums américains qu'ils le faisaient mais pas
comment!
si le matos de soutirage est suffisant c'est impec! et effectivement je
connais assez mal ce genre de matériel "pro"
je pense aussi que dans un deuxième temps je ferais de la refermentation
en fut, aujourd'hui j'arrive à relativement bien contrôler la
refermentation en bouteille ou en mini fut de 5L, mais j'ai eut quelques
déconvenus "violentes" et avec un fut de 50L j'ai un peu peur d'abimer le
matos du propriétaire!
et je note pour la carbonation a 5°C, je vais récupérer un vieux frigo qui me servira aussi pour la garde
je vous tiendrais au courant de l'avancé du projet
a+
Patrick
comment!
matos du propriétaire!
et je note pour la carbonation a 5°C, je vais récupérer un vieux frigo qui me servira aussi pour la garde
a+
Patrick
-
Aed
- Assistant

oki merci, et désolé pour le ton peut être un peu cavalier
comment!
matos du propriétaire!
a+
Patrick
comment!
matos du propriétaire!
a+
Patrick
-
Gwenaël
- Assistant

Freedom Highlander
J'ai été moi-même un peu direct uniquement parce qu'il n'est pas nécessaire que le forum sache ce que tu vas faire avec tes fûts, dans le cas décrit. Si c'était pour tous nous inviter à faire la teuf chez toi avec de la bière pression maison, évidemment pas de problème !Aed a écrit :oki merci, et désolé pour le ton peut être un peu cavalier
comment!
C'est comme lorsqu'on vante les fûts pas chers au prix de la consigne (je n'agresse personne, c'est un exemple). Chacun fait ce qu'il veut, mais faut savoir être discret quand on emprunte ces chemins.
C'est hypocrite tous ça mais face à la réalité...
Un dernier conseil : investit dans un robinet à compensation. Ca aidera au tirage (ah, les verres de mousse) si tu n'es pas sûr de la pression du fût. Sinon, vérifie qu'il y a au moins 25 m de tuyau de refroidissement dans le groupe froid.
A+
Gwen