dynek a écrit :
La fermentation primaire se fait toujours sur 7 jours ?
Et la fermentation secondaire toujours sur 14 jours ?
Ce qu'il faut comprendre, c'est que le but premier de la fermentation est de faire manger les sucres fermentescibles par les levures. Donc tu pars avec une densité initiale (DI) et tu arrives à une densité finale (DF). Il faut que ta DF soit assez basse (généralement en dessous de 1012 mais ça dépend vraiment du profil de la bière que tu brasses) avant d'embouteiller.
Le but du passage en secondaire et d'éliminer le dépôt de levures qui peut amener des goûts pas toujours désirables dans la bière.
Généralement, on transvase une fois le pic d'activité des levures passé à 3, 4 ...7 jours. Certains ne transvasent pas.
Perso, je fais 7 jours et 14 jours comme ça, c'est le WE et j'ai le temps de m'en occuper mais en fait tu fais un peu ce que tu veux avec ton feeling, c'est ce qui est déroutant au début.
dynek a écrit :
Si "non" à une des questions ci-dessus, comment sait-on qu'on peut passer à l'étape suivante ? La densité ?
La densité doit surtout être vérifiée avant d'embouteillage, entre la primaire et la secondaire, il n'y a pas de règles à part la diminution d'activité..
Si tu fais 7/14, 5/16, 4/30 ou autre, il faut t'assurer de ta DF pour ne pas fabriquer des bombes.
dynek a écrit :
Mettre le récipient pour fermentation secondaire dans une cave humide, cela pose-t'il problème ?
Je ne pense pas car lors du transfert, la bière va être un peu remuée et la fermentation va un peu repartir donc tu auras une couche de CO2 protectrice sur ta bière dans ton seau.
dynek a écrit :
Dans les kits Brewferm ils disent "Quantité de sucre pour refermentation en bouteille". Ce sucre, je l'ajoute quand et comment ?
Je crois comprendre qu'il faut dissoudre le sucre dans de l'eau bouillante, refroidir le tout et l'ajouter à la bière juste avant d'embouteiller. Juste ?
Quel type de sucre doit être utilisé, Candi ?
Pour le sucre, les quantités sont données pour du sucre de table en poudre. Suivant les kits (dis nous ceux que tu as), il faut ajouter du sucre dans le sirop.
Dans tous les cas (même le tout grain), il faut apporter du sucre avant la mise en bouteille sous une forme ou un autre (sucre en poudre, candy, moût, miel, ...). Il existe des tables de conversion entre le pouvoir sucrant de chaque sucre.
Pour la procédure, tu fais un sirop (sucre + eau), tu le fais bouillir puis refroidir, tu transvases ta bière pour éliminer encore une fois du dépôt de levure créé par la secondaire, tu incorpores le sirop dans ta bière et tu mets en bouteilles.
dynek a écrit :
Une fois la bière mise en bouteille, on la laisse reposer généralement 2 mois avant dégustation, c'est exact ?
Une règle tacite dit 1 semaine par degré mais de toutes façons, il faut attendre et la bière continue à évoluer.
dynek a écrit :
L'extrait de malt (Brewferm), je le mélange à l'eau froide ? J'ai vu quelque part que c'était mieux à 70°, car ça moussait moins.
Le conseil pour de l'extrait en poudre, c'est de faire bouillir l'eau et de sortir la marmite avant de mettre l'extrait et de préparer un verre d'eau fraiche pour jeter dedans au cas où il y ait trop de mousse.
dynek a écrit :
Les 40 minutes annoncés sur la fiche de brassage commence quand ? Quand l'eau est à ébullition ?[/list]
Faut que tu nous dises de quels kits il s'agit pour qu'on lise la notice pour mieux comprendre