Le brassage d'extraitsMes premiers pas dans le brassage

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dynek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Mes premiers pas dans le brassage

Message par dynek »

Bonjour et merci d'avance pour votre aide!

Je vais bientôt me lancer dans le brassage de deux kits Brewferm.
Pour mener à bien mes premiers pas dans le brassage de bière, j'ai quelques questions:
  • La fermentation primaire se fait toujours sur 7 jours ?
  • Et la fermentation secondaire toujours sur 14 jours ?
  • Si "non" à une des questions ci-dessus, comment sait-on qu'on peut passer à l'étape suivante ? La densité ?
  • Mettre le récipient pour fermentation secondaire dans une cave humide, cela pose-t'il problème ?
  • Dans les kits Brewferm ils disent "Quantité de sucre pour refermentation en bouteille". Ce sucre, je l'ajoute quand et comment ?
    Je crois comprendre qu'il faut dissoudre le sucre dans de l'eau bouillante, refroidir le tout et l'ajouter à la bière juste avant d'embouteiller. Juste ?
  • Quel type de sucre doit être utilisé, Candi ?
  • Une fois la bière mise en bouteille, on la laisse reposer généralement 2 mois avant dégustation, c'est exact ?
  • L'extrait de malt (Brewferm), je le mélange à l'eau froide ? J'ai vu quelque part que c'était mieux à 70°, car ça moussait moins.
  • Les 40 minutes annoncés sur la fiche de brassage commence quand ? Quand l'eau est à ébullition ?
Merci à vous qui prendrez le temps de me répondre, ce sera grandement apprécié!
ImageL'eau pour les animaux, la bière pour les hommes!Image

En fermentation: 10L de Brewferm Furioso
Prochain brassin: 20L de Brewferm Gregorius
En bouteille: -
dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Mes premiers pas dans le brassage

Message par dvermd »

dynek a écrit : La fermentation primaire se fait toujours sur 7 jours ?
Et la fermentation secondaire toujours sur 14 jours ?
Ce qu'il faut comprendre, c'est que le but premier de la fermentation est de faire manger les sucres fermentescibles par les levures. Donc tu pars avec une densité initiale (DI) et tu arrives à une densité finale (DF). Il faut que ta DF soit assez basse (généralement en dessous de 1012 mais ça dépend vraiment du profil de la bière que tu brasses) avant d'embouteiller.

Le but du passage en secondaire et d'éliminer le dépôt de levures qui peut amener des goûts pas toujours désirables dans la bière.
Généralement, on transvase une fois le pic d'activité des levures passé à 3, 4 ...7 jours. Certains ne transvasent pas.
Perso, je fais 7 jours et 14 jours comme ça, c'est le WE et j'ai le temps de m'en occuper mais en fait tu fais un peu ce que tu veux avec ton feeling, c'est ce qui est déroutant au début.
dynek a écrit : Si "non" à une des questions ci-dessus, comment sait-on qu'on peut passer à l'étape suivante ? La densité ?
La densité doit surtout être vérifiée avant d'embouteillage, entre la primaire et la secondaire, il n'y a pas de règles à part la diminution d'activité..
Si tu fais 7/14, 5/16, 4/30 ou autre, il faut t'assurer de ta DF pour ne pas fabriquer des bombes.
dynek a écrit : Mettre le récipient pour fermentation secondaire dans une cave humide, cela pose-t'il problème ?
Je ne pense pas car lors du transfert, la bière va être un peu remuée et la fermentation va un peu repartir donc tu auras une couche de CO2 protectrice sur ta bière dans ton seau.
dynek a écrit : Dans les kits Brewferm ils disent "Quantité de sucre pour refermentation en bouteille". Ce sucre, je l'ajoute quand et comment ?
Je crois comprendre qu'il faut dissoudre le sucre dans de l'eau bouillante, refroidir le tout et l'ajouter à la bière juste avant d'embouteiller. Juste ?

Quel type de sucre doit être utilisé, Candi ?
Pour le sucre, les quantités sont données pour du sucre de table en poudre. Suivant les kits (dis nous ceux que tu as), il faut ajouter du sucre dans le sirop.

Dans tous les cas (même le tout grain), il faut apporter du sucre avant la mise en bouteille sous une forme ou un autre (sucre en poudre, candy, moût, miel, ...). Il existe des tables de conversion entre le pouvoir sucrant de chaque sucre.

Pour la procédure, tu fais un sirop (sucre + eau), tu le fais bouillir puis refroidir, tu transvases ta bière pour éliminer encore une fois du dépôt de levure créé par la secondaire, tu incorpores le sirop dans ta bière et tu mets en bouteilles.
dynek a écrit : Une fois la bière mise en bouteille, on la laisse reposer généralement 2 mois avant dégustation, c'est exact ?
Une règle tacite dit 1 semaine par degré mais de toutes façons, il faut attendre et la bière continue à évoluer.
dynek a écrit : L'extrait de malt (Brewferm), je le mélange à l'eau froide ? J'ai vu quelque part que c'était mieux à 70°, car ça moussait moins.
Le conseil pour de l'extrait en poudre, c'est de faire bouillir l'eau et de sortir la marmite avant de mettre l'extrait et de préparer un verre d'eau fraiche pour jeter dedans au cas où il y ait trop de mousse.
dynek a écrit : Les 40 minutes annoncés sur la fiche de brassage commence quand ? Quand l'eau est à ébullition ?[/list]
Faut que tu nous dises de quels kits il s'agit pour qu'on lise la notice pour mieux comprendre
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

hello

tu as lu le tutoriel de cette rubrique ?
ftopic11204.html
  • La fermentation primaire se fait toujours sur 7 jours ?
  • Et la fermentation secondaire toujours sur 14 jours ?
    non ça dépend de la levure, de la température et des conditions, la primaire c'est souvent 3-4j, pour la secondaire 15j est un minimum.
    L'activité se calme à la fin de la primaire, c'est à ce moment là que tu peux transférer ta cuve mais laisse encore 1 semaine au "chaud" avant de mettre ta cuve au frais en secondaire.
  • Mettre le récipient pour fermentation secondaire dans une cave humide, cela pose-t'il problème ?
    non c'est étanche
  • Dans les kits Brewferm ils disent "Quantité de sucre pour refermentation en bouteille". Ce sucre, je l'ajoute quand et comment ?
    oui
  • Quel type de sucre doit être utilisé, Candi ?
    sucre blanc classique
  • Une fois la bière mise en bouteille, on la laisse reposer généralement 2 mois avant dégustation, c'est exact ?
    oui
  • L'extrait de malt (Brewferm), je le mélange à l'eau froide ? J'ai vu quelque part que c'était mieux à 70°, car ça moussait moins.
    au départ dans l'eau froide, ou après c'est pareil
  • Les 40 minutes annoncés sur la fiche de brassage commence quand ? Quand l'eau est à ébullition ?
quand le moût est à ébullition tu ajoute le houblon pendant la durée donnée dans la recette
Le site du Nain : http://univers-biere.net
dynek
Ch'ti nouveau

Message par dynek »

dvermd a écrit :
dynek a écrit : Dans les kits Brewferm ils disent "Quantité de sucre pour refermentation en bouteille". Ce sucre, je l'ajoute quand et comment ?

Quel type de sucre doit être utilisé, Candi ?
Pour le sucre, les quantités sont données pour du sucre de table en poudre. Suivant les kits (dis nous ceux que tu as), il faut ajouter du sucre dans le sirop.

[..]
dynek a écrit : L'extrait de malt (Brewferm), je le mélange à l'eau froide ? J'ai vu quelque part que c'était mieux à 70°, car ça moussait moins.
Le conseil pour de l'extrait en poudre, c'est de faire bouillir l'eau et de sortir la marmite avant de mettre l'extrait et de préparer un verre d'eau fraiche pour jeter dedans au cas où il y ait trop de mousse.
dynek a écrit : Les 40 minutes annoncés sur la fiche de brassage commence quand ? Quand l'eau est à ébullition ?[/list]
Faut que tu nous dises de quels kits il s'agit pour qu'on lise la notice pour mieux comprendre
J'ai deux kit Brewferm:
  • Furioso
  • Ambrosius
Les deux fiches de brassage indiquent 6.5g/l de sucre.
Le nain brasseur a écrit :tu as lu le tutoriel de cette rubrique ?
ftopic11204.html
Oui. Pas assez bien ? :-)

Encore une question. En gros le processus pour extrait de malt puis houblon est:
1. Mettre l'eau à chauffer jusqu'à ébullition
2. Quand l'eau est à ébullition, sortir du feu, mélanger le malt (avec le verre d'eau froide à côté)
3. Remettre sur le feu pour retrouver l'ébullition et mettre le houblon durant le temps indiqué
Je me demande juste si le malt ne doit pas chauffer un moment seul sans houblon d'abord.

Merci pour toutes vos réponses et votre temps !

dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Message par dvermd »

dynek a écrit :Je me demande juste si le malt ne doit pas chauffer un moment seul sans houblon d'abord.
Non je crois pas que ce soit nécessaire et en plus, tu vas perdre du volume en faisant évaporer ton moût.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Tu peux le mettre avant l'ébullition y'a pas de soucis, et pas besoin de sortir la casserole du feu, tu verse vite l'extrait et mélange.
On fait bouillir longtemps parce que le houblon met du temps à amériser le moût.
dynek
Ch'ti nouveau

Message par dynek »

dvermd a écrit :Le but du passage en secondaire et d'éliminer le dépôt de levures qui peut amener des goûts pas toujours désirables dans la bière.
Généralement, on transvase une fois le pic d'activité des levures passé à 3, 4 ...7 jours. Certains ne transvasent pas.
Perso, je fais 7 jours et 14 jours comme ça, c'est le WE et j'ai le temps de m'en occuper mais en fait tu fais un peu ce que tu veux avec ton feeling, c'est ce qui est déroutant au début.
Pour avoir une bière contenant du gaz carbonique, je dois ajouter du sucre avant d'embouteiller.
Est-ce que cette étape (éliminer le dépôt de levures) pourrait empêcher la re-fermentation en bouteille ou ce sont juste des dépôts "morts" ?

Merci!

Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Non pas de soucis ce sont principalement des levures mortes et il y e na suffisamment en suspension pour reprendre l'activité en bouteilles. S'il y a bien une étape où il faut obligatoirement transférer c'est là sinon bière trouble, goût de levure et 1-2 cm de dépôt assuré en bouteilles :doh:
dynek
Ch'ti nouveau

Message par dynek »

Je crois que je suis fin prêt pour débuter. Ce soir devrait être le grand soir!
Le nain brasseur a écrit :[*] Quel type de sucre doit être utilisé, Candi ?
sucre blanc classique
Je trouve beaucoup de référence à du sucre candy pour la refermentation en bouteille. Quand tu dis sucre blanc classique c'est bien celui que tu utilises pour faire de la pâtisserie ou pour le café/thé ?
Question bête je sais mais je préfère être sûr et réussir mon premier brassin.

Pour info, je vais brasser de la Belge de chez Brewferm (comme mentionné plus haut).

Merci bien!

Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oui du sucre blanc, du sucre de table, le sucre classique de betterave. Pour la refermentation en bouteilles ce n'est pas la petite dose qui va influencer vraiment le goût. Après si tu veux embouteiller au candi pas de problème, le dosage est le même que pour le sucre.
L'usage du candi est plus intéressant quand tu dois ajouter du sucre dans un brassin dans certains styles de bières car il apporte goût et couleur.