Sujet super intéressant avec toutes les sources qu'il faut.
J'ai réussi à trouver une analyse de l'eau de la communque ou je vais brasser sur le site de Véolia (bon il doit pas être à jour mais ça donne une idée).
La dureté serait de 18°F
COULEUR:
Je trouvais que ma couleur de bière blonde est plus foncée que celle annoncée par beersmith (sans grande caramélisation pourtant).
Au final:
Code : Tout sélectionner
Eau de Unité =
Limonest ppm (mg/L)
Calcium 62
Magnésium 5,9
Bicarbonates 181
Ca[2+] 3,10 mEq/L
Mg[2+] 0,49 mEq/L
CaCO3 2,97 mEq/L
AR 2,01 mEq/L
Décalage pH 0,169
pH 100% pils 5,919
Brassage possible sans correction
couleur mini 13 SRM 26 EBC
couleur maxi 18 SRM 36 EBC
couleur moy 16 SRM 31 EBC
Du coup pour mes recettes de blondes à 10/12 EBC je me retrouve avec le double au final

si j’ai bien compris
J'ai utilisé l'excellent tableur excel d'Alex73 encore merci
Par contre pour la 2è partie du tableau, il faut renseigner:
- la couleur désirée (EBC) ;
- et la volume d'eau à traîter (L).
- l'EBC à saisir c'est bien celle estimé par Beersmith par exemple dans notre recette (estimé en fonction des malts utilisés)?
- La volume d'eau, c'est lequel (eau d'empatage + rinçage ; volume que l'on obtient pour le début d'ébulition, volume du batch ,...)?
Du coup il faudra que j'ajoute de l'acide lactique seul ou chlorydrique+citrique si je comprend bien.
ça va donc diminue le Ph et influencer le couleur du brassin;
GOUT
Pour les autres données que j'ai c'est (en mg/l):
Code : Tout sélectionner
Sodium 7,4
Chlorures 13
Sulfates 29
Nitrates 4,5
Potassium 1,5
SI on considère d'après ce qui est déja dit que:
- Sodium (Na) 0-150 ppm : accentue la douceur du malt. En excès peut causer une amertume astringente avec le sulfate.
- Chlorite (Cl) 0-250 ppm : donne de la rondeur à l’aspect malté.
- Sulfate (SO4) 50-150 ppm : accentue l’amertume des houblons, la rend plus pointue. En excès cause une amertume astringente.
Mon sodium est faible donc la douceur du malt est atténuée?
Mes Chlorures, le sont aussi donc peux de rondeur?
Mes Sulfates sont trop faibles pour l'amertume, non?
Je ne sais pas trop mais Grosso modo je pense qu'il me faut ajouter:
- Du chlorure de potasse pour accentuer le gout du malt mais en quelle quantité ?
- Des sulfates pour l'amertume des houblons, mais lesquels ; sulfate de calcium ou sulfate de magnésie ? si on regarde les fichiers produit il est dit 2g pour 25L mais ça corrige comment exactement car 2g/25L ça ne prend pas en compte la teneur initiale non?
Voila ma petite analyse de novice avec ce que je pense avoir compris

avec mes interrogations.
Merci d'avance à ceux qui pourront valider mes raisonnements et m'apporter de l'aide