L'eauIntroduction au traitement de l'eau de brassage

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Introduction au traitement de l'eau de brassage

Message par Romain »

Non, car il y a aussi du calcium qui représente une part importante du mélange, et qui a aussi un effet acidifiant, et donc opposé à celui du carbonate.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Romain a écrit :Non, car il y a aussi du calcium qui représente une part importante du mélange, et qui a aussi un effet acidifiant, et donc opposé à celui du carbonate.
Dac. Mais tu as une méthode pour "désacidifier" le mout ? (idéalement aussi simple qu'ajouter de l'acide lactique dans le cas inverse).
Pour l'instant, je me contente d'utiliser de la cristalline, riche en bicarbonates (dans sa source principale), mais d'après Palmer, la couleur max de mout brassable avec cette eau est de 60 EBC, un poil en dessous d'un stout, export stout ou imperial stout.
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

Romain a écrit :Non, car il y a aussi du calcium qui représente une part importante du mélange, et qui a aussi un effet acidifiant, et donc opposé à celui du carbonate.
Le calcium n'a un effet acidifiant que par l'ajout du malt.
Donc ajouter 1mg/l de CaCO3 dans de l'eau fait effectivement augmenter la dureté carbonatée de 1mg/l, par définition.

Mais après vu que la quantité d'ions Ca++ augmente aussi, l'influence sur le pH du moût ne sera effectivement pas proportionnelle. Pour le déterminer, on peut utiliser les nomographes de Palmer (cf ici: http://howtobrew.com/section3/chapter15-3.html ). Il est donc possible de faire les calculs, dureté carbonatée, dureté totale, alcalinité résiduelle, etc...
muntjac a écrit :Dac. Mais tu as une méthode pour "désacidifier" le mout ? (idéalement aussi simple qu'ajouter de l'acide lactique dans le cas inverse).
Pour l'instant, je me contente d'utiliser de la cristalline, riche en bicarbonates (dans sa source principale), mais d'après Palmer, la couleur max de mout brassable avec cette eau est de 60 EBC, un poil en dessous d'un stout, export stout ou imperial stout.
La solution la plus simple reste quand même l'ajout de CaCO3...

Après, comme toujours si tu ne veux pas t'embêter avec des calculs, le plus simple est probablement de tester, et de mesurer, et d'ajuster...
mrbrew2
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
A remercié : 1 fois

Message par mrbrew2 »

muntjac a écrit :
Dac. Mais tu as une méthode pour "désacidifier" le mout ? (idéalement aussi simple qu'ajouter de l'acide lactique dans le cas inverse).
bicarbonate de sodium bien sur... :roll:
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

mrbrew2 a écrit : bicarbonate de sodium bien sur... :roll:
Effectivement, si les ions Na+ n'influent pas sur le pH, c'est sans doute plus simple à calculer.
Donc il faudrait donc trouver [HCO3-] à ajouter tel que AR à neutraliser = 0.
Puis ajouter une [NaHCO3] telle que [NaHCO3] = 84/61 x [HCO3-] à ajouter. (84/61 est le rapport des masses molaires)
Ca vous semble tenir la route ?
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

mrbrew2 a écrit :bicarbonate de sodium bien sur... :roll:
S'il y a aussi beaucoup de sulfates ça peut avoir une influence sur l'amertume. Voire donner un goût salé à plus forte concentration... (toujours d'après Palmer: http://www.howtobrew.com/section3/chapter15-1.html )
Tout dépend de la composition initiale de l'eau utilisée...
mrbrew2
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois

Message par mrbrew2 »

plut0nium a écrit : Tout dépend de la composition initiale de l'eau utilisée...
c'est sur que bidouiller son eau sans savoir de quoi on part ou comprendre ce qu'on fait ni ou on va c'est s'exposer a des soucis...
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

mrbrew2 a écrit :
plut0nium a écrit : Tout dépend de la composition initiale de l'eau utilisée...
c'est sur que bidouiller son eau sans savoir de quoi on part ou comprendre ce qu'on fait ni ou on va c'est s'exposer a des soucis...
Bien évidemment, je ne vois pas trop comment on peut traiter son eau sans connaitre la composition initiale...
Sinon, il y a pas un chimiste du dimanche qui peut me valider le petit calcul ci-dessus ?
TheShrimp
Ch'ti nouveau
A été remercié : 13 fois

Message par TheShrimp »

Saaalut!
Je pense pouvoir t'aider, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu cherche à obtenir.

Tu cherche à savoir quelle quantité de NaHCO3 ajouter pour arriver à un PH précis c'est ça?

Si c'est le cas rappelles-moi le PH de ton eau et le PH que tu souhaites obtenir. Je dois suffisamment me souvenir du chapitre sur les acide-base pour t'envoyer le calcul :D .
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

En fait j'ai fait le fichier suivant sur tableau pour calculer, en fonction de la composition de mon eau et de l'EBC désirée, et afin de brasser au milieu de la plage Palmer Haut et Palmer Bas
- combien d'acide lactique je dois ajouter si pH trop haut
- combien de carbonate de sodium ajouter si pH trop bas (ou de carbonate de calcium, mais ça j'ai pas encore réussi à le calculer)
traitement eau.xlsx