Bonjour à tous,
je me présente, Greg, Nordiste, tout nouveau dans ce monde houblonné...
Nous sommes sur le point de mettre en service une pico chez moi, avc des cuves INOX de 100l (3 cuves)
Le projet est parti d'une idée cet hiver, nous étions 3 potes au ski, avec beaucoup de Bières Belges en stock... et l'idée a germé...
Stéphane, un ami et collègue déjà animateur sur une Pico Dunkerquoise.... Pierre et Antoine, puis moi...
On a monté la pico dans un grand meuble en bois (Polyfon), sur des roulettes... 3 cuves INOX de 100L, une pompe de brassage, 4kW de résistances en amont de la pompe, sur la cuve de brassage, des résistances de 3kW sur les cuves d'ébullition et sur la cuve réserve.
Tout est monté en raccords Staübli auto-étanches, flexibles inox, et pour le refroidissement, un échangeur à plaques de 37kW sera utilisé (eau de puits artésien pour le refroidissement)
Voilà, Antoine, Pierre et Stéphane vont sans doute nous rejoindre...
Mise en route de la pompe...
[youtube][/youtube]
Greg.
Les projets en cours ⇒ Bière de l'ANSER (Pico, OYE PLAGE)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
n2c_coxiste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: Bière de l'ANSER (Pico, OYE PLAGE)
Bienvenu(s) ici à vous brasseurs...belle pico, en plus oye c'est pas trop loin de chez moi (enfin là ou je brasse).
Bons brassins à vous. Décidément ça se reveille un peu au nord ces derniers temps.
Bons brassins à vous. Décidément ça se reveille un peu au nord ces derniers temps.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Bienvenue les ch'tis ! Bon tout de suite un truc m'interpelle : la puissance installée. Pour une pico de 100 L, il faut environ 15 kW en empâtage et 11 kW en ébullition (E = Cm x dT x V et P = E/T, avec E = énergie en joules, Cm= 4180 kJ/°C/Kg, dT = 1°C, V = 40 L environ en empâtage et 80 L en ébu, la puissance pour monter de 1°C par minute est de E / T en secondes). J'ai l'impression que tu as prévu un peu court. Les picos standard que je construis sont au gaz précisément pour ce problème de puissance : si l'on chauffe les 2 cuves en même temps, il faut environ 26 kW et ça dépasse la plupart des compteurs domestiques. Ou alors, il faut accepter de chauffer beaucoup plus lentement. Tiens nous au courant des résultats ! 
-
n2c_coxiste
- Ch'ti nouveau
Salut,
merci pour cette réponse, à laquelle on va réfléchir.... on va chercher nos composants demain en Belgique (entre Ypres et Furnes)...
Pour l'empattage, on chauffe l'eau à 45°C avant ajout du grain.... mais on fera les essais....... prochainement........
Au besoin, je suis en Tri et 60A
Donc on peut grimper en puissance.... mais il faudra placer les résistances!!!
Les cuves font 100L mais on devrait brasser 80L.
Greg.
merci pour cette réponse, à laquelle on va réfléchir.... on va chercher nos composants demain en Belgique (entre Ypres et Furnes)...
Pour l'empattage, on chauffe l'eau à 45°C avant ajout du grain.... mais on fera les essais....... prochainement........
Au besoin, je suis en Tri et 60A
Donc on peut grimper en puissance.... mais il faudra placer les résistances!!!
Les cuves font 100L mais on devrait brasser 80L.
Greg.
olivierpicard a écrit :Bienvenue les ch'tis ! Bon tout de suite un truc m'interpelle : la puissance installée. Pour une pico de 100 L, il faut environ 15 kW en empâtage et 11 kW en ébullition (E = Cm x dT x V et P = E/T, avec E = énergie en joules, Cm= 4180 kJ/°C/Kg, dT = 1°C, V = 40 L environ en empâtage et 80 L en ébu, la puissance pour monter de 1°C par minute est de E / T en secondes). J'ai l'impression que tu as prévu un peu court. Les picos standard que je construis sont au gaz précisément pour ce problème de puissance : si l'on chauffe les 2 cuves en même temps, il faut environ 26 kW et ça dépasse la plupart des compteurs domestiques. Ou alors, il faut accepter de chauffer beaucoup plus lentement. Tiens nous au courant des résultats !
-
n2c_coxiste
- Ch'ti nouveau
Salut,
premier essai, échec.... le moulin qu'on a acheté fait de la farine.... on a colmaté le filtre très vite (Filtre en Lin, maille assez serrée...)
Donc on va investir dans un concasseur.... (Modèle US, deux rouleaux, réglable) >>> Par ICI <<<
L'autre est en vente...
Pour vos filtres (sac filtrants), quel tissu pour prenez, dans quel boutique?
Merci,
Greg.
premier essai, échec.... le moulin qu'on a acheté fait de la farine.... on a colmaté le filtre très vite (Filtre en Lin, maille assez serrée...)
Donc on va investir dans un concasseur.... (Modèle US, deux rouleaux, réglable) >>> Par ICI <<<
L'autre est en vente...
Pour vos filtres (sac filtrants), quel tissu pour prenez, dans quel boutique?
Merci,
Greg.
-
skull
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Mon équipement : Moulin à Malt Corona
Cuve EBU Inox 50L Schengler + vanne 20x27
Fûts fermentation plastique 30L Brouwland
Rince / stérilisateur bouteilles (En cours de fabrication)
Egouttoir bouteilles plastique
Chambre Froide / Chaude (En cours de fabrication)
Capsuleuse 'Gamm vert' - Brasseur : Amateur
-
n2c_coxiste
- Ch'ti nouveau
Yop,
on a changé, pompe Laiton réversible, 12kW de résistances (6x2kW en //), relais statique SSD, PID.... essais hier à vide (sans céréales), nickel!!!
ça change tout....
Chauffage rapide.
On va replacer la sonde de température, en aval du chauffage, la régulation sera meilleure..
Brassage bientôt!
Greg.
on a changé, pompe Laiton réversible, 12kW de résistances (6x2kW en //), relais statique SSD, PID.... essais hier à vide (sans céréales), nickel!!!
ça change tout....
Chauffage rapide.
On va replacer la sonde de température, en aval du chauffage, la régulation sera meilleure..
Brassage bientôt!
Greg.