Les levureslevure

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
grisette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

levure

Message par grisette »

Salut,
une question sur les levures
J'ai fait des brassin d'extrait de malt avec une levure brewfil (quelque chose comme ça; jolie mousse et jolie bulle
J'ai donc aussi testé avec du malt en grain mais la levure n'a pas réagi , tres peu de fermentation dans le brassin
Est-ce que les levure réagissent différement sur un brassage avec extrait que sur du grain? :?:
Beaucoup d'entre vous utilise la s04 est ce une valeur sure?
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Re: levure

Message par rufala »

ton test à l'iode etait-il ok ?

la levure va tranformer des sucres fermentiscibles, mais ne peut s'attaquer à des structures plus complexes de sucres.

C'est la première réponse qui me vient à l'ésprit.
Cependant j'ai brassé qu'une seule fois en tout grain, c'est pas ma spécialité (mais c'est exquis) je préfère continuer avec l'extrait sec.
"-Je suis le génie aux mille voeux, mais je ne vous ai pas dit combien j'en ai déjà réalisé...-Ah? Et il en reste combien ? -Un!"
toto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par toto »

Hello

Peut être que le grain était mal concassé.

ou que les levures n'étaient plus en grande forme.

A mon avis, il ne faut jamais réutiliser un paquet de levure déjà ouvert.(je ne sais pas si c'est le cas ici pour toi)

Bye
Toto
Beer or not to beer...
grisette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par grisette »

salut à vous
Oui le teste à l'iode aussi!!
Quelques chose qui ne se fait pas avec l'extrait
et que je vais tester avec le futur brassin,.
Pour les levures j'ai essayé differente levure sur de l'extrait et satisfaite de mes trouvaille je pensais pouvoir l'appliquer sur du brassage grain . Je ne sais pas
Le teste de concassage est aussi important et à la fin de ma moulure je savais déja que c'etait trop farine. et là aussi il peut y avoir des conséquence sur les réations de la levure?
Heureusement que j'aime ces histoires de mélange sinon se serait à :banghead:
GRISETTE
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

salut grissette, le concassage n'a pas d'importance sur l'action des levure, il l'est par contre pour le rendement et la filtrabilité des drêches.
la s04 est effectivement une valeur sure, c'est une des levure sèche les plus connue (et aussi utilisée par les micro-brasserie), elle travaille rapidement, décante bien, atténue bien, et est relativement neutre en arôme ,ça permet de petit écart sur la température de fermentation sans trop influencer le résultat final.
pour tes problème de fermentation, ne te fie pas trop a l'aspect et au déroulement de celle-ci, seul le densimetre est maître en la matière, et lui seul te dira si il y a problème ou pas.
tu as réalisé tes (ou ton) palier pendant combien de temps et a quelle température?