Les levuresLevure: pourquoi différentes souches?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dienben
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Levure: pourquoi différentes souches?

Message par dienben »

Bonjour,

Dans un post de brassage en kit, je me demandai quel était le rôle des levures dans la fabrication des arômes. On m'a très gentiment répondu que les levures jouait un faible rôle dans la partie aromatique de la bière (si j'ai bien compris).

Ma question est donc la suivante: je suis en train d'essayer de récupérer des levures de Chimay (bleu). Ai je raison? Ou bien dois simplement utiliser des levures vendu avec des kit (ou autre) pour optenir un bon résultat?

A +,

Dienben
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

C'est une question à laquelle je n'ai pas encore la réponse, car mon expérience est trop petite.

Cependant je me suis posé la même question que toi (concernant la Duvel) et on m'a affirmé comme tu le precises que ce sont surtout les ingredients qui jouent, mais aussi la plage de température de fermentation.

J'ai retiré de mon experience que trop d'empressement lors de la commande te font parfois oublier d'acheter assez de levures et aussi que si je veux avoir le coeur net je n'ai qu'a experimenter moi-même les deux techniques. (ca tombe bien c'est une autre source de levure que le fond des bouteilles de biere sur lie).

Alors, j'ai fais un starter de levure avec le fond d'une duvel j'essayerai d'ensemencer un mout tres prochainement avec, j'en aurais le coeur net.

Un seul conseil : essaye et tires-en des conclusions.
"-C'est où qu'on va, m'sieur ? -Dans un endroit où il y a plein de caca. -OUAAAIS !!!"
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

Ma dernière bière était ensemencé de levures de chimay le résultat est bon la bière a plus a un examinateur de St. Nicolas, Chimay vends ses levures parait-il.
Mais j'ai aussi essayé avec la levure d'une Reinaert là aussi c'est réussi mais on ne peut comparé que ce qui l'est, la levure ne fait pas la bière mais la levure fait aussi la bière, ce n'est pas pour rien que l'on vend plusieurs types de levures il s'agit d'un mariage subtile un équilibre entre tous les ingrédients qui fait la réussite d'une bière, et comme pour le reste la levure joue un rôle important; et peut faire la différence.
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

je ne sait pas si chimay vends ses levures, mais on peut prendre la wyeast 1214 si on ne veut pas faire de "recup de fond de bouteille", elle provient de l'abbaye.
la levure joue un rôle dans le profil aromatique, mais les ingrédients sont bien plus prépondérant, surtout le principal : l'eau.
amha, la température de fermentation joue aussi certainement un rôle bien plus important que la souche par elle même.
pour la duvel, j'ai entendu dire qu'elle était fermentée en primaire par une autre souche (plus exactement avec un autre souche) que celle qui est mise en refermentation, les premières étant éliminée par filtration avant re-ensemencement.
peut être un mythe, mais aussi un bon moyen de garder sa propre souche :)
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Ce serait vicieux, mais celà expliquerais alors pourquoi elle a si souvent été copiée sans vraiment réussir à avoir été contrefaite avec succès.

Une chose est sûre, ton idées diffusée sur ton site m'a bien aidé car j'ai commis une erreure que je ne commettrais plus : oublier de commender assez de levures !
"-C'estoù qu'on va, m'sieur ? -Dans un endroit où il y a plein de caca. -OUAAAIS !!!"