désolé ^^
Le brassage tout grains ⇒ La "24" - Trappiste brune
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: La "24" - Trappiste brune
Ah wui, j'ai regardé trop vite
désolé ^^
désolé ^^
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
A votre avis, je viens de mettre en culture (enfin ce matin, 11h), une souche Rochefort (car j'en ai bu une)... Vous pensez que je peux ensemencer avec (vers 18/19h) ou pas? J'ai un gros doute...
sinon ma souche wyeasts trappist haute densité est fin prête, elle peut remplacer sinon... Mais on m'a dit que la souche rochefort déboite.
EDIT : Je viens de vérif, et en fait la souche rochefort commence à démarrer. Ca fait des ptites bulles.
La souche trappist de wyeast est vraiment à fond là... Dès que j'ai le temps, je me pose et je la mets en congélation + bouillon de culture, avec en meme temps la souche rochefort
sinon ma souche wyeasts trappist haute densité est fin prête, elle peut remplacer sinon... Mais on m'a dit que la souche rochefort déboite.
EDIT : Je viens de vérif, et en fait la souche rochefort commence à démarrer. Ca fait des ptites bulles.
La souche trappist de wyeast est vraiment à fond là... Dès que j'ai le temps, je me pose et je la mets en congélation + bouillon de culture, avec en meme temps la souche rochefort
-
creni
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 3 fois
Tu peux ensemencer un enrlenmeyer mais pas 20 litres de bière !
Tu dois d'abord faire un pied de cuve pour multiplier tes levures.
Tu dois d'abord faire un pied de cuve pour multiplier tes levures.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
wep, c'est ce que j'avais fait
j'ai 250 mL environ là ^^
Tout ça relancé dans un mout très dense (en fait c'est le mout du brassin que j'ai pris)
Et biensûr, les conneries qui n'arrive qu'à moi :
- je pensais avoir du sucre candi, et ben non! j'suis en vitesse aller en acheter
- le thermomètre qui tombe dans le mout pour le dernier palier et qui marche plus
^^
j'attends la suite
Tout ça relancé dans un mout très dense (en fait c'est le mout du brassin que j'ai pris)
Et biensûr, les conneries qui n'arrive qu'à moi :
- je pensais avoir du sucre candi, et ben non! j'suis en vitesse aller en acheter
- le thermomètre qui tombe dans le mout pour le dernier palier et qui marche plus
^^
j'attends la suite
-
creni
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 3 fois
Pour bien faire, tu aurais dû mettre ça dans un moût pas trop dense (1.040 est la densité souvent citée pour un pied de cuve) dans ton petit erlenmeyer il y a une semaine.
Pour ensuite transférer le tout dans un plus grand erlen, avec du moût (à 1.040 toujours) pour faire de la masse de levure.
Ensuite seulement, tu peux te lancer dans ton brassin et utiliser ton pied de cuve d'un ou deux litres pour te s20-25 litres de bière.
Pour ensuite transférer le tout dans un plus grand erlen, avec du moût (à 1.040 toujours) pour faire de la masse de levure.
Ensuite seulement, tu peux te lancer dans ton brassin et utiliser ton pied de cuve d'un ou deux litres pour te s20-25 litres de bière.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
hmm ok... Si ca part tant mieux, sinon je mettrais mes levures wyeast.
Mais à priori, ca devrait le faire, peut-être juste un départ un peu plus lent.
Reste juste à prier
Mais à priori, ca devrait le faire, peut-être juste un départ un peu plus lent.
Reste juste à prier
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
----------------
Batch Size (L): 21.0
Total Grain (kg): 7.430
Total Hops (g): 130.00
Original Gravity (OG): 1.078 (°P): 18.9
Final Gravity (FG): 1.018 (°P): 4.6
Alcohol by Volume (ABV): 7.90 %
Colour (SRM): 22.3 (EBC): 43.9
Bitterness (IBU): 34.8
(Average)Brewhouse
Efficiency (%): 70
Boil Time (Minutes): 90
Grain Bill
----------------
5.500 kg Pilsner (74.02%)
0.500 kg Candi Sugar, Amber (6.73%)
0.500 kg Caraamber (6.73%)
0.500 kg Crystal 60 (6.73%)
0.300 kg Aromatic Malt (4.04%)
0.100 kg Special-B (1.35%)
0.030 kg Chocolate (0.4%)
Hop Bill
----------------
65.0 g Hersbrucker Leaf (2.8% Alpha) @ 90 Minutes (Boil) (3.1 g/L)
25.0 g Styrian Golding Leaf (4.4% Alpha) @ 90 Minutes (Boil) (1.2 g/L)
20.0 g Hersbrucker Leaf (2.8% Alpha) @ 10 Minutes (Boil) (1 g/L)
20.0 g Saaz Leaf (3.6% Alpha) @ 10 Minutes (Boil) (1 g/L)
Step Time
Name
Description
Step Temp
30 min
1er palier
Add 19,65 L of water and heat to 55,0 C
55,0 C
40 min
2eme palier
Heat to 63,0 C over 2 min
63,0 C
30 min
3eme palier
Heat to 68,0 C over 2 min
68,0 C
10 min
4eme palier
Heat to 78,0 C over 2 min
78,0 C
Fermented at 20°C with Rochefort 10
Pas mal tout ça non? Alors c'est parti!
Tout commence avec la levure liquide Wyeast 3787 Trappist haute densité. Elle date de mi-mars, ca se conserve max. 6 mois. Vous pouvez cependant les garder encore après mais attention à bien réactiver avant car il peut y avoir des retards de reprise des levures. Donc maintenant, on claque le paquet la veille!

Et voila le lendemain ce que ça donne

Dans le but de les cultiver, je m'amuse à diluer dans du mout stérile le contenu du paquet et je mets en agitation. Au final, ça a donné un truc de folie, cette levure est une rapide
Bon puis finalement, j'ai craqué et je ne m'en suis pas servi, préferant prendre la levure rochefort d'une bouteille que je me suis descendu pendant le brassage... Donc je conserve cette levure en attendant de la cultiver

Le malt nécessaire pour la recette... Un intrus est caché... quel sac?

Le malt pilsner... Il a fait un peu fumer la perceuse... J'ai un peu eu peur ^^

Les malts spéciaux... A gauche on a le chocolate malt, et à droite on a le crystal, le special-B et l'aromatic malt. Mais il en manque un... Et ça, je ne l'ai pas encore remarqué... C'est seulement une fois que tout le
malt est concassé et le moulin rangé (ainsi que la perceuse) que je m'en suis rendu compte... -_-"

Empatage à 55°C...

On se coule un café pour se donner des forces...

Et voila le premier palier, le palier protéolytique de 30 min ici. Ca mousse beaucoup!

Palier suivant, 63°C pendant 40 min, ca commence a changer de couleur

J'ai soudain l'envie d'améliorer la recette et de faire un Kriek...

Quand finalement, j'me dis que c'est con car la Rochefort ça ne sent pas la cerise... MAIS LE CHOCOLAT!

En fin de compte, je préfère boire une Rochefort pour vérifier le gout... Et récupérer les levures pour m'en servir...

Dernier palier... 68°C 30 min

Et là, le drame ce produit... Alors que j'augmente la température à 78°C pour faire le dernier palier pour hydrolyser les enzymes, en mélangeant je tape dans le thermomètre qui tombe dans le mout... Il ne marche plus -__-'
Je réussis quand meme à obtenir quelque chose qui ressemble à 78°C, et je verse tout dans le seau pour la filtration.

Elle est pas jolie la couleur? Franchement?!

Puis on fait le First Wort Hopping
...
Ah bah nan!

Batch sparging... Par contre pendant le batch sparging, j'arretais pas de colmater le filtre... le gateau était vraiment très compact...

C'est en vérifiant la recette que je remarque le sucre candi, et que je vérifie si j'en ai... Gros choque! J'en ai plus! Alors je monte dans la voiture et je fonce direction intermarché pour en acheter!

Le houblon.... A gauche le Styrian Golding et à droite le Hersbrucker.

Préparation de l'installation pour refroidir... Mais le tuyau jaune puis rouge, tuyau de sortie, est relié à quoi?
(Le refroidisseur n'est pas stérilisé dans la cuve car il est trop grand par rapport à la quantité de mout... Donc je vaporise de la javel et je rince).

Des bidons! Je récupère toute l'eau maintenant pour pouvoir arroser. Très exactement, je vais arroser mes plants de houblon avec en ajoutant du purin d'ortie... Et la boucle est bouclée!

J'ajoute le Saaz et leHersbrucker pendant 10 min...

Puis je filtre le houblon et je mets tout en cuve (la cuve de fermentation) avec le refroidisseur

Les embouts du refroidisseur... L'entrée arrive par le tuyau qui commence en bas du serpentin.

On ajoute les levures qui sont agitée sur l'agitateur magnétique. Elles ont vraiment bien reparti, c'est impressionnant. J'en ai un peu gardé pour la cultiver et m'en resservir.

Volume nickel! Là je suis plutot fier de moi pour le coup! Par contre j'ai ajouté presque un litre en mettant le sucre candi ambré, mais rien de grave.

DI objectif : 1,078
DI final : 1,072
Donc on est pas si mal

12h après, ca glougloute pas encore mais le couvercle du seau est très bombé, et si je le presse, une odeur très parfumée est libérée... Plutot bon signe
Le seau est neuf, et ne doit pas être totalement hermétique, donc je pense que je n'aurais pas de glouglou...
Enfin un super brassage, plutot compliqué car premier brassage tout grain de 21L et aussi complexe! Enfin je me suis bien amusé!
EDIT :
Et j'ai fait mumuse...

Batch Size (L): 21.0
Total Grain (kg): 7.430
Total Hops (g): 130.00
Original Gravity (OG): 1.078 (°P): 18.9
Final Gravity (FG): 1.018 (°P): 4.6
Alcohol by Volume (ABV): 7.90 %
Colour (SRM): 22.3 (EBC): 43.9
Bitterness (IBU): 34.8
(Average)Brewhouse
Efficiency (%): 70
Boil Time (Minutes): 90
Grain Bill
----------------
5.500 kg Pilsner (74.02%)
0.500 kg Candi Sugar, Amber (6.73%)
0.500 kg Caraamber (6.73%)
0.500 kg Crystal 60 (6.73%)
0.300 kg Aromatic Malt (4.04%)
0.100 kg Special-B (1.35%)
0.030 kg Chocolate (0.4%)
Hop Bill
----------------
65.0 g Hersbrucker Leaf (2.8% Alpha) @ 90 Minutes (Boil) (3.1 g/L)
25.0 g Styrian Golding Leaf (4.4% Alpha) @ 90 Minutes (Boil) (1.2 g/L)
20.0 g Hersbrucker Leaf (2.8% Alpha) @ 10 Minutes (Boil) (1 g/L)
20.0 g Saaz Leaf (3.6% Alpha) @ 10 Minutes (Boil) (1 g/L)
Step Time
Name
Description
Step Temp
30 min
1er palier
Add 19,65 L of water and heat to 55,0 C
55,0 C
40 min
2eme palier
Heat to 63,0 C over 2 min
63,0 C
30 min
3eme palier
Heat to 68,0 C over 2 min
68,0 C
10 min
4eme palier
Heat to 78,0 C over 2 min
78,0 C
Fermented at 20°C with Rochefort 10
J'utilise Brewmate pour mes recettes...
Pas mal tout ça non? Alors c'est parti!
Tout commence avec la levure liquide Wyeast 3787 Trappist haute densité. Elle date de mi-mars, ca se conserve max. 6 mois. Vous pouvez cependant les garder encore après mais attention à bien réactiver avant car il peut y avoir des retards de reprise des levures. Donc maintenant, on claque le paquet la veille!

Et voila le lendemain ce que ça donne

Dans le but de les cultiver, je m'amuse à diluer dans du mout stérile le contenu du paquet et je mets en agitation. Au final, ça a donné un truc de folie, cette levure est une rapide
Bon puis finalement, j'ai craqué et je ne m'en suis pas servi, préferant prendre la levure rochefort d'une bouteille que je me suis descendu pendant le brassage... Donc je conserve cette levure en attendant de la cultiver

Le malt nécessaire pour la recette... Un intrus est caché... quel sac?

Le malt pilsner... Il a fait un peu fumer la perceuse... J'ai un peu eu peur ^^

Les malts spéciaux... A gauche on a le chocolate malt, et à droite on a le crystal, le special-B et l'aromatic malt. Mais il en manque un... Et ça, je ne l'ai pas encore remarqué... C'est seulement une fois que tout le
malt est concassé et le moulin rangé (ainsi que la perceuse) que je m'en suis rendu compte... -_-"

Empatage à 55°C...

On se coule un café pour se donner des forces...

Et voila le premier palier, le palier protéolytique de 30 min ici. Ca mousse beaucoup!

Palier suivant, 63°C pendant 40 min, ca commence a changer de couleur

J'ai soudain l'envie d'améliorer la recette et de faire un Kriek...

Quand finalement, j'me dis que c'est con car la Rochefort ça ne sent pas la cerise... MAIS LE CHOCOLAT!

En fin de compte, je préfère boire une Rochefort pour vérifier le gout... Et récupérer les levures pour m'en servir...

Dernier palier... 68°C 30 min

Et là, le drame ce produit... Alors que j'augmente la température à 78°C pour faire le dernier palier pour hydrolyser les enzymes, en mélangeant je tape dans le thermomètre qui tombe dans le mout... Il ne marche plus -__-'
Je réussis quand meme à obtenir quelque chose qui ressemble à 78°C, et je verse tout dans le seau pour la filtration.

Elle est pas jolie la couleur? Franchement?!

Puis on fait le First Wort Hopping
...
Ah bah nan!

Batch sparging... Par contre pendant le batch sparging, j'arretais pas de colmater le filtre... le gateau était vraiment très compact...

C'est en vérifiant la recette que je remarque le sucre candi, et que je vérifie si j'en ai... Gros choque! J'en ai plus! Alors je monte dans la voiture et je fonce direction intermarché pour en acheter!

Le houblon.... A gauche le Styrian Golding et à droite le Hersbrucker.

Préparation de l'installation pour refroidir... Mais le tuyau jaune puis rouge, tuyau de sortie, est relié à quoi?
(Le refroidisseur n'est pas stérilisé dans la cuve car il est trop grand par rapport à la quantité de mout... Donc je vaporise de la javel et je rince).

Des bidons! Je récupère toute l'eau maintenant pour pouvoir arroser. Très exactement, je vais arroser mes plants de houblon avec en ajoutant du purin d'ortie... Et la boucle est bouclée!

J'ajoute le Saaz et leHersbrucker pendant 10 min...

Puis je filtre le houblon et je mets tout en cuve (la cuve de fermentation) avec le refroidisseur

Les embouts du refroidisseur... L'entrée arrive par le tuyau qui commence en bas du serpentin.

On ajoute les levures qui sont agitée sur l'agitateur magnétique. Elles ont vraiment bien reparti, c'est impressionnant. J'en ai un peu gardé pour la cultiver et m'en resservir.

Volume nickel! Là je suis plutot fier de moi pour le coup! Par contre j'ai ajouté presque un litre en mettant le sucre candi ambré, mais rien de grave.

DI objectif : 1,078
DI final : 1,072
Donc on est pas si mal

12h après, ca glougloute pas encore mais le couvercle du seau est très bombé, et si je le presse, une odeur très parfumée est libérée... Plutot bon signe
Le seau est neuf, et ne doit pas être totalement hermétique, donc je pense que je n'aurais pas de glouglou...
Enfin un super brassage, plutot compliqué car premier brassage tout grain de 21L et aussi complexe! Enfin je me suis bien amusé!
EDIT :
Et j'ai fait mumuse...

-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
bonjour si je comprend bien tu as juste agité le fond de la rechefort pour faire repartir les levures de rochefort 10? ou j'ai pas bien compris j'aimerai un peu plus de précisionsOn ajoute les levures qui sont agitée sur l'agitateur magnétique. Elles ont vraiment bien reparti, c'est impressionnant. J'en ai un peu gardé pour la cultiver et m'en resservir.
en tout cas beau reportage et belles photos
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
je me lance dans la fabrication de ton agitateur je mets les photo quand j'ai fini
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
Wé, j'ai gardé le fond et j'ai quand meme ajouté 200 mL de mout stérile 
Le tout repart en 1 journée, la preuve. Sachant qu'elles seront à ce moment là en phase exponentielle de croissance, en théorie, les levures que tu auras seront dans un très bon etat cellulaire.
Le tout repart en 1 journée, la preuve. Sachant qu'elles seront à ce moment là en phase exponentielle de croissance, en théorie, les levures que tu auras seront dans un très bon etat cellulaire.